Un 31e Salon de Lyon exponentiel

Un 31e Salon de Lyon exponentiel

Le 31e Salon de Lyon vient de battre un nouveau record d’affluence avec 150 000 visiteurs. Quads et SSV étaient assez bien représentés aux côtés de nombreux accessoiristes.

Le 31e Salon de Lyon vient de se clôturer après 4 journées intenses pour tous les exposants. En effet, quelque 150 000 visiteurs ont arpenté les nombreux halls, Lyon-Eurexpo ayant octroyé 150 000 m2 au Salon du 2 Roues… Soit 1 visiteur par m2 ; heureusement répartis sur 4 jours ! Un record historique pour l’organisateur ; ce qui en fait le deuxième salon dédié à la moto après l’EICMA de Milan. Si, le Salon du 2 Roues de Lyon fait la part belle aux motos en tous genres, les Quad et SSV s’intègrent parfaitement dans ce paysage à deux, voire trois-roues.

On regrette toutefois l’absence du leader CFMOTO et, plus surprenant, celui de Can-Am qui a pourtant de belles nouveautés à proposer. Outre les nouveaux Outlander 500/700 et Maverick R, le géant québécois possède une belle gamme de trois-roues Ryker et Spyder… Sans oublier l’arrivée prochaine de deux motos électriques particulièrement attrayantes. Gageons que ces deux grandes firmes reviendront sur ce salon en 2025. En attendant, voici un tour d’horizon des principaux stands de cette 31e édition.


Stand Kymco au 31e Salon de Lyon

Les 60 ans de Kymco !

Leader du marché durant de longues années, Kymco a la ferme intention de revenir sur le devant de la scène. La filiale française annonce une baisse de tarif allant de 100 à 500 €. Une façon de replacer ses véhicules dans l’offre du marché, qui voit apparaître de plus en plus de concurrents. A titre d’exemple, le Maxxer 300 passe à 4 299 € au lieu de 4 599 € dans un dynamique coloris anthracite mat/jaune. Le géant taïwanais fête cette année les 60 ans de la marque !

Le MXU 300i au 31e Salon de Lyon

Dans ce même élan, le constructeur taïwanais dévoile un nouveau coloris gris/orange pour le MXU300i (photo ci-dessus). Le petit randonneur 4×2 passe également sous la barre symbolique des cinq mille euros à 4 999 €. Idem avec l’arrivée d’un vert mat sur le MXU 550i dont le prix public baisse de 500 €. Une teinte qui arrive également sur le MXU 700i EPS ABS, lequel propose en plus un Gris Alpin du meilleur effet. Le chef de file de la gamme gagne 100 € au passage.


Loncin au 31e Salon de Lyon

Loncin rejoint la DIP

Comme nous vous l’avons annoncé sur cette Actu GOES, le constructeur chinois Loncin change d’importateur. Les quads XWolf 300 et 700 sont désormais importés par la DIP, une société marseillaise implantée depuis longtemps dans le milieu de la moto. La gamme débute avec un XWolf 300 à 4 870 € et se poursuit avec le XWolf 700L à 7 790 €. Un 550 puis un 1000 cm3 devraient faire leur apparition dans les mois à venir.


Stand Polaris au 31e Salon de Lyon

Polaris fête le Dakar !

C’était l’effervescence sur le stand Polaris avec la présence du duo vainqueur de la catégorie SSV au Dakar. Xavier de Soultrait et Martin Bonnet ont signé de multiples autographes devant leur RZR Pro R du team Polaris / Loeb Racing. Dans un registre différent, le constructeur américain met l’accent sur son nouveau Ranger XP Kinetic 100% électrique. L’excellente technologie Zero Motorcycles dévoile des chiffres remarquables, tant en performances pures qu’en temps de recharge d’après les premiers retours d’expérience.

Exceptés ses SSV, Polaris exposait le Scrambler XP 1000 S millésime 2024 et son coloris Lime flashy. La version large du baroudeur sportif était accompagnée d’un Sportsman XP 1000 également dans sa version “S“ élargie. Des quads bodybuildés disponibles dans l’ensemble du réseau Polaris France.


Segway sur sa lancée

Segway Powersports avait fait forte impression en 2023 à Lyon, avec une floppée de nouveautés. Cette année encore, l’importateur Delta Mics présentait un stand de très belle tenue. Le nouveau quad Snarler AT5 était bien mis en valeur dans ses 3 versions. Le modèle AT5S Standard démarre à 5 490 € jusqu’au 30 avril et grimpe à 7 490 € avec le modèle AT5L Luxe. On s’attend à un joli succès sur ce quad d’entrée de gamme, dont nous vous proposerons bientôt l’essai !

Du côté des SSV, Segway Powersports dévoilait deux nouveaux modèles attractifs. A commencer par le SX10X “Black Series“ dans sa livrée 2024 à la finition irréprochable. De nombreuses modifications ont été apportées, notamment au niveau des entrées d’air (variateur et filtre à air). L’habitacle bénéficie également de nombreuses améliorations avec une très belle sellerie et toujours son écran connecté. Un SSV qui sera vendu 21 990 € dans cet unique coloris noir furtif. Autre présence de taille, le UT10 Crew dans sa version 6 places, un UTV qui convient à la fois aux professionnels et aux familles nombreuses !


Des TGB relookés

Pas de nouveautés sur le stand TGB, hormis la présence de l’édition limitée Blade 600 FLX. L’ultime machine de la gamme repose sur un châssis court et embarque de nombreux équipements de série. Le tout relevé d’originales touches cuivrées. Le sport-loisir Target 600 EPS noir/jaune fluo s’interpose en ce 600 FLX et le vaisseau-amiral Blade 1000 LTX ABS. Le futur SSV Landmax 1000 n’était pas arrivé à temps pour le salon, mais sa sortie est proche.


Le show Yamaha !

Le constructeur japonais, acteur majeur du marché du deux-roues, misait sur ses multiples gammes de motos pour attirer le public. Deux quads – YFM90 Raptor et Grizzly 700 25e anniversaire – et le dernier SSV Wolverine RMAX4 1000 LE ont rejoint les rangs pour le S2R. Une façon de rappeler que la firme est présente sur tous les fronts. Ce qu’elle confirmera tout prochainement avec le Yamaha Off Road Experience dans 10 jours. Notre rédaction sera présente comme il se doit sur cet événement.


50Factory se diversifie

La couverture du catalogue 50Factory ne laisse planer aucun doute. Le distributeur de pièces et équipements basé à Cerisay (79) vise clairement le segment de la pièce détachée pour Quad ; en plus des deux-roues. Et tout y passe : câbles, feux, filtres, guidon ou encore plaquettes de frein, de nombreuses références sont disponibles pour les principaux quads du marché.


Amada mise sur le Raid Bleu

L’agence Amada Aventure met déjà en exergue son gros rassemblement annuel qu’est le Raid Bleu. L’incontournable événement d’automne – 37 éditions au compteur ! – se déroulera du 31 octobre au 3 novembre. Cette année, seule la formule exclusive de 4 jours sera proposée. Le taux de remplissage est déjà sur la bonne pente, donc ne tardez donc pas à vous inscrire en cliquant sur ce lien.


AXP Racing revient en force !

Le concepteur de protections AXP Racing a bati sa solide réputation au début des années 2000. Deux décennies plus tard, la famille Dugardin revient sous les feux des projecteurs avec de nouveaux produits. Outre la moto, AXP Racing développe de nombreuses protections de châssis, triangles et marchepieds pour les quads et les SSV. La marque française utilise principalement du PEhd (polyéthylène haute densité) de 6 et 8 mm d’épaisseur pour ces éléments. Ils présentent divers avantages, dont solidité et absence de vibrations. A (re)découvrir sur axp-racing.com


Kutvek relance First Racing !

Leader du kit déco personnalisé, Kutvek Kit Graphik laisse également son empreinte sur des housses de selle. Et toujours avec la possibilité d’y ajouter une touche personnelle. Récemment, Brice Mazarico a fait le pari de relancer la marque française de vêtements First Racing.

Le développement des maillots et pantalons effectué, la production Made in France est lancée ! La ligne de vêtements First Racing est superbe et elle reprend le même concept que Kutvek, à savoir la personnalisation des maillots. Nous en parlerons plus longuement prochainement.


Marolotest, toujours innovant

Le fabricant français d’équipements d’atelier vient de concevoir son tout nouveau banc élévateur Cross-Lift 1500 CX. Compatible avec les motos, quads et même SSV, il peut se déplier à une hauteur de 1,50 m ! Un confort appréciable pour les mécaniciens professionnels. Sans omettre un gain de place évident puisqu’il peut soulever ces trois types de véhicules jusqu’à 1 tonne. Grâce à sa conception extra-plate, il ne fait que 10 cm d’épaisseur. Un pont élévateur Made in France à retrouver chez marolotest.com


Meca’System se recentre sur le SSV

Autre entreprise française spécialisée, Meca’System propose divers accessoires pour les SSV. Parmi leur offre, on note plusieurs types de pare-brise en polycarbonate anti-abrasion. Du demi pare-brise (169 €) au modèle intégral avec essuie-glace (789 € complet), la société basée à Saint-Flour ne manque pas d’atouts. Sur leur site Internet, vous pouvez également découvrir des demi-portes en PEhd pour les Segway SX10 (199 €).


SIFAM grimpe en flèche !

Dynamique distributeur français de pièces et accessoires, la SIFAM s’investit très sérieusement dans l’univers du Quad et du SSV. Et il y en a dans tous les registres : coffres GKA, rampes de LED, etc. Leur dernier coup de maître : les nouvelles courroies de transmission développées avec Michelin ! Comme le démontre leur épais catalogue général, leur application va couvrir une très large gamme de véhicules. Une entreprise familiale française lancée en 1994 dont nous aurons l’occasion de reparler sous peu.

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