10e Bihr Adventure : un air de fête !
Le 10e Bihr Adventure s’achève sur un air de fête. Une météo parfaite, des randonneurs ravis et une ambiance toujours savoureuse contribuent au succès de cet événement cantalien.
Nous n’aurions pas pris de grands risques en prédisant un franc succès au 10e Bihr Adventure. Connaissant la qualité d’organisation de JLFO Events, on pouvait même dire que cela serait prévisible. Toutefois, au cours des neuf éditions, le Cantal a souvent réservé des surprises côté météo ! Tantôt printanier, voire estival, ce haut-lieu auvergnat a également offert des week-ends enneigés et glacials…
Pour ce rendez-vous anniversaire, le ciel nous a gâté avec un franc soleil dès le samedi. Rien de tel pour donner du baume au cœur aux randonneurs à quatre-roues et autres enduristes moto. L’équipementier alsacien Bihr cible en effet tous les pratiquants de tout-terrain, tant à moto, qu’en quad ou SSV. Qu’importe la monture, pourvu qu’on ait l’appel du grand air, diront les sages.
10 années de plaisirs variés
Le succès du Bihr Adventure ne tient pas qu’au seul tracé dessiné autour de la Vallée de la Truyère. Le Domaine de la Taillade est un site toujours accueillant, loin du tumulte des grandes villes. Terroir riche s’il en est, le Cantal offre une gastronomie que tout amateur de randonnée apprécie à juste titre. Ce département auvergnat dispose de richesses culinaires variées, entre viande bovine et fromage … comme cet incontournable Cantal AOP justement !
Mais pour mériter ces plats préparés par le maître des lieux, il faut passer par la case accueil. Un pack de bienvenue attend les inscrits, lesquels récupèrent aussi la sacro-sainte plaque numéro pour leur machine. Ensuite, tout le monde se retrouve sur le salon, où les concessionnaires locaux CFMoto et Polaris présentent les dernières nouveautés. Et naturellement, Bihr expose ses produits phare comme les tenues Fly Racing ou les lubrifiants Motorex.
On lâche la meute !
Une fois la tournée des stands effectuée et le ventre bien rempli, le top départ est donné. Pierre Gauthier, le speaker piquousé “off-road“, prend le temps d’échanger avec les participants. Ce qui ajoute un soupçon de convivialité à ce rassemblement à l’esprit familial. Les machines partent ainsi par groupe de 3, un avantage pour rouler entre potes ! Bien sûr, on peut toujours se regrouper au moment des pauses gastronomiques parsemés sur le parcours.
Cette randonnée reste attractive par la variété de pistes, tantôt sur les plateaux, tantôt dans des sous-bois. L’ensemble du parcours demeure assez technique, surtout si l’on tient compte des dénivelés parfois vertigineux pour descendre vers La Truyère. Enfin, la boucle qui entoure le Domaine de la Taillade permet de s’offrir de belles glisses entre les banderoles. Les plus aguerris profitent des quelques sauts pour faire monter l’adrénaline.
Un 10e Bihr Adventure parfait
Pour finir, les participants peuvent franchir le fameux pierrier qui les guide vers l’arche Kenda de l’arrivée. C’est le moment où l’on assiste à quelques figures improvisées ou, au contraire, à la grande maîtrise des baroudeurs ! Le contournement reste possible pour tous, le but est avant tout de se faire plaisir sans jamais se forcer. Ensuite, on peut compter sur l’aimable participation de Muc-Off pour repartir avec des véhicules propres !
Après ces quelques heures de tout-terrain, tout le monde se retrouve sous le chapiteau pour un apéro bien mérité. Chacun y va de son anecdote du jour, quand d’autres sont obligés de payer leur tournée… Une cascade, une crevaison, tout est prétexte à payer son coup aux copains ! L’esprit de camaraderie qui nous fait tous revenir chaque année. Mais comme toujours, les premiers inscrits sont les mieux lotis, car le 10e Bihr Adventure affichait complet deux mois avant l’événement… A bon entendeur.
Retrouvez les événements tout-terrain de JLFO Events sur jlfoevents.com
Les offres Bihr sont sur mybihr.com