30e Salon de Lyon : un joli succès !
Le 30e Salon de Lyon se termine sur une bonne note. Toujours mentionné “Salon du 2 Roues“, il fait pourtant la part belle aux divers quatre-roues, quad comme SSV !
Le 30e Salon de Lyon a fermé ses portes le dimanche 26 février. Dernier grand salon national, il dépasse les 500 exposants sur plus de 110 000 m2. Un record absolu pour sa trentième édition en dépassant également les 100 000 visiteurs ! Si les fans de motos pouvaient trouver leur compte, les mordus de quads et de SSV ne restaient pas sur leur faim… Si l’on excepte l’absence du leader CFMOTO, faute d’un accord avec l’organisation pour l’emplacement d’un stand.
Tous les constructeurs présents ont toutefois mis les petits plats dans les grands. A l’instar de Can-Am et surtout Segway qui présentait plusieurs nouveautés en avant-première sur son vaste stand. Enfin, équipementiers et accessoiristes – tout comme les organisateurs de voyages – étaient en nombre à Lyon-Eurexpo. Un petit conseil, suivez nos Actus pour connaître les dates de la prochaine édition. Cette fois, les absents auront tort !
Can-Am, du loisir à l’utilitaire
Le constructeur québécois était présent à Lyon avec ses concessionnaires régionaux, Puissant Produits Récréatifs et City Bike 38. La tendance oscille entre loisir et utilitaire chez Can-Am. D’un côté, on apprécie le Maverick Sport et le Renegade en plus de l’Outlander Max pour les balades plus ou moins sportives.
De l’autre, les pros lorgnent sur l’Outlander 6×6 et le Traxter suréquipé pour des travaux exigeants. Les trois-roues Ryker et Spyder rencontrent également un certain succès auprès des motards… En attendant leur future gamme de motos !
Kymco sur sa lancée
Pas de révolution pour l’instant chez Kymco même s’il se murmure qu’un SSV pourrait revenir sous les feux des projecteurs… Dans l’immédiat, les gammes de quad était au complet à Lyon, avec le Maxxer 300 et les diverses déclinaisons de MXU. Du petit 300 cm3 au dernier MXU 700i ABS, il n’en manquait pas un.
Comme ses confrères et concurrents, la firme taïwanaise fait de l’œil aux utilisateurs professionnels. Un MXU 550 EPS équipé d’accessoires et attelé d’une remorque invite à élargir le champ d’action d’un quad mid-size. Ce qui n’empêche la filiale française de poursuivre son événement annuel en Lozère, le Kymco Evasion.
Polaris sur tous les fronts
La firme américaine présentait une partie de sa très large offre de véhicules tout-terrain. Le très intéressant Sportsman 570 EPS SP Öhlins Edition côtoyait le puissant Scrambler XP 1000 S qui fera l’objet d’un prochain essai.
Naturellement, Polaris se distingue dans la catégorie des SSV. Ces nombreux modèles RZR sont devenus des références dans le domaine loisir ou sportif ! Pour leur part, les Ranger utilitaires continuent leur incursion dans les exploitations agricoles ou autres domaines.
Segway en pleine ascension !
Segway Powersports poursuit son développement en France grâce au dynamisme de son importateur Delta Mics. Présentés en avant-première à Lyon, 6 quads sont disponibles dans la gamme : 3 modèles à châssis court et 3 à châssis long. Parmi ces derniers, on note ce Snarler AT6S Deluxe Limited Edition doté d’un maximum d’équipements pour moins de 10 000 €.
Dans le même esprit, le Snarler AT6S EPS Deluxe embarque une belle dotation de série avec des jantes Beadlock de 14“, des amortisseurs à gaz et son intéressante application “Smart Moving“. Une marque qui nous avait déjà séduit lors de l’essai du premier Snarler AT6L.
Segway Powersports est également très actif dans le segment des SSV. A Lyon, un Villain SX10 “toutes options“ ne manquait pas d’attirer les amateurs de machines originales avec son look de gros baroudeur sportif !
TGB toujours actif
Leader au milieu des années 2000, TGB affine toujours sa gamme de quads avec une finition de plus en plus soignée. Récemment, la gamme s’est enrichie d’un Blade 1000 LTX ABS plus que jamais haut de gamme. L’actualité du constructeur taïwanais est régulière avec des évolutions dans toutes les cylindrées.
Yamaha tout en sobriété
Salon du 2 Roues oblige, Yamaha misait sur sa très large gamme de motos et scooters pour attirer les visiteurs. Un quad Kodiak trônait néanmoins au fond du stand, quelque peu masqué par le splendide Wolverine RMAX 1000 Special Edition. Hélas, Yamaha subit une parité dollar/euro défavorable… Cela n’empêche pas la marque japonaise de donner rendez-vous à ses fans au prochain Yamaha Off Road Experience les 18 et 19 mars prochains !