De nouveaux Outlander 500 et 700 !
De nouveaux Outlander 500 et 700 vont arriver au cours de l’été. Can-Am proposera une nouvelle motorisation de 650 cm3 qui prendra place dans son dernier châssis baptisé G3L.
Les nouveaux Outlander 500 et 700 annoncent une refonte probable de la gamme Quad de Can-Am. A défaut, une grosse évolution puisque BRP affirme que ce lancement est le plus important de ces 10 dernières années ! Ces deux premiers quads sont en effet développés sur une nouvelle plateforme nommée G3L ; L pour “Light“, soit les cylindrées inférieures. Ces nouveaux châssis tubulaires sont inspirés des SSV Maverick X3, dixit le dossier de presse. On peut donc d’attendre à une robustesse infaillible. D’autant que ces quads seront également déclinés dans une version “PRO“ à usage purement utilitaire.
Les suspensions avant et arrière restent à doubles bras triangulaires. Leur débattement et la garde au sol sont annoncés comme « les meilleurs dans leur catégorie » par Can-Am. Côté chiffres, la suspension avant promet une valeur de 25 cm contre 26 cm pour l’arrière. Quant à la garde au sol, elle peut atteindre 33 cm sur certains modèles ; sans doute selon la monte pneumatique. Les versions XU utilitaires actuelles disposent en effet de pneus de 26“ de diamètre. Il y a donc fort à parier que Can-Am conserve ces robustes enveloppes 6 plis.
Un nouveau moteur pour le 700
Can-Am annonce également l’arrivée d’un nouveau monocylindre de 650 cm3 pour l’Outlander 700. Exit le 650 V-twin, qui disparaitra d’ailleurs du catalogue, place à un bloc Rotax compact et incliné vers l’arrière. Une disposition qui permettra un meilleur équilibre général de la machine. Rappelons que le fabricant autrichien de moteurs Rotax appartient au groupe Bombardier. Il est complété par une nouvelle transmission intégrée et un embrayage pDrive. L’ensemble offrirait un fonctionnement plus doux et une excellente durabilité. Le sélecteur comporte toujours les gammes courte et longue en plus de la marche arrière et du frein sur la boîte.
Un design repensé
L’arrivée de la plateforme G3L s’accompagne de nouveaux aspects pratiques et autres aménagements visant à améliorer le confort. A commencer par un petit coffre entre le siège et le guidon offrant une capacité de 3,75 litres et une double prise USB. Un compartiment idéal pour stocker son portefeuille et recharger son Smartphone.
Ce faux-réservoir offre également un espace plus important aux genoux. On imagine un nouveau design des plastiques dans la lignée de la face avant. De leur côté, les marchepieds plus spacieux assurent une meilleure stabilité pour le pilote. Enfin, la selle plus épaisse contribue au confort et isole des vibrations du moteur.
Des versions PRO HD5 et HD7
Si Can-Am revendique depuis toujours ses valeurs récréatives, elle lorgne de plus en plus vers le segment utilitaire. Les professionnels verront ainsi des Outlander PRO HD5 et HD7 totalement dédiés à un usage intensif. Le terme HD – pour Heavy Duty – n’est donc plus réservé aux SSV utilitaires de Can-Am, les fameux Traxter.
Ces utilisateurs obtiendront les mêmes caractéristiques que les quads loisir. A savoir 40 chevaux pour le HD5 (500) et 50 chevaux pour le HD7 (700). Tous bénéficient des modes 2×4 et 4×4 avec un différentiel avant à verrouillage automatique Visco-Lok QE ou Visco-4Lok selon le modèle.
125 accessoires LinQ
Can-Am anticipe la sortie de ses nouveaux quads en proposant une large gamme d’options. Poignées chauffantes, coffres, supports, réservoir additionnels ou pare-brise sont déjà au programme. Quelque 125 accessoires à fixation rapide LinQ seront proposés dès la sortie des nouveaux Outlander 500 et 700.
Leur commercialisation est annoncée à partir de l’été 2023. Nous connaîtrons prochainement le détail des différentes versions importées en France, y compris les séries spéciales comme l’Outlander PRO Hunting Edition.
Liste des revendeurs sur can-am.brp.com