Essai TGB Blade 1000 LTX ABS

Essai TGB Blade 1000 LTX ABS

Avec son Blade 1000 LTX ABS, TGB rentre dans le cercle encore fermé des constructeurs proposant cette avantageuse homologation T3b ABS. Voyons ce qu’il en est sur le terrain.

Le Blade 1000 LTX ABS devient le premier TGB à disposer de l’homologation spécifique T3b ABS. Dans le concret, elle permet de conserver la pleine puissance du véhicule et une vitesse supérieure à 60 km/h. Dans le cas présent, elle pourrait atteindre 108 km/h en toute légalité (enfin, sur circuit fermé évidemment !). Sans oublier les atouts d’une homologation Tracteur : carte grise 1 CV fiscal et récupération de TVA pour les professionnels. En bref, que des avantages.

Un unique coloris blanc nacré relevé de touches orange fluo est retenu pour le Blade 1000 LTX ABS. TGB nous a habitué à des choix plus insolites sur certaines séries limitées…

C’est le constructeur québécois Can-Am qui avait décroché le premier cette certification en 2018. Et ce, après 18 mois de développement du système antiblocage des freins avec l’équipementier Bosch. Vous comprendrez aisément qu’il est difficile d’éviter le blocage des roues sur la terre ; destination première d’un véhicule tout-terrain. Pour sa part, le constructeur taïwanais TGB fait confiance à l’équipementier chinois Youfin pour son système ABS.

Avec 83 chevaux sur la fiche technique, le Blade 1000 LTX embarque une cavalerie toujours aussi démonstrative !

Des chevaux à revendre !

Avec cette nouvelle homologation, le TGB Blade 1000 LTX ABS laisse plus que jamais exprimer sa cavalerie. Annoncé pour 83 chevaux, ce gros randonneur soulève des pelletées de terre à chaque accélération. Bon, sur ce point, rien ne change, les roues arrière patinent à l’excès lorsque l’on ouvre grand les gaz. C’est plaisant pour jouer, un peu moins pour la motricité. Les pneus Maxxis Big Horn n’étant pas des plus souples sur le terrain… même s’ils s’avèrent meilleurs dans cette version 2.0. Il faut donc rester diplomate avec la gâchette !

Les amortisseurs EVO-R se révèlent réactifs sur les petits comme les gros chocs. Un bon point sur le plan dynamique.

Dans cette finition “LTX“, le Blade 1000 ABS propose des amortisseurs EVO-R efficaces. Sans toucher aux multiples réglages, ils allient confort à basse vitesse et stabilité à un rythme soutenu. Ils font partie du très bon niveau d’équipement du chef de file de la gamme TGB 2023. Millésime qui reçoit le nouveau compteur TFT moderne et les jantes de 14“ bicolores noir/orange fluo exclusives à cette version ABS. Sans oublier la carrosserie peinte en blanc nacré.

Le TGB Blade 1000 LTX ABS s’impose fermement comme le chef de file de la marque taïwanaise

Le meilleur de TGB

Mine de rien, TGB fait discrètement évoluer ses quads. Ce Blade 1000 LTX ABS inaugure ainsi de nouveaux feux arrière à LED qui s’accordent mieux avec leurs homologues avant. Au passage, la coque arrière est redessinée pour mieux intégrer ces blocs lumineux. Pour le reste, rien ne change depuis le dernier millésime. Les freins AV/AR sont toujours séparés aux leviers et l’injection est confiée à Siemens. Quant à la transmission CVT, elle reste de conception interne puisque TGB sous-traite pour d’autres constructeurs.

Depuis quelques temps, TGB a simplifié la commande des modes 4×2 / 4×4 et de leur blocage.

La gestion des commandes est également au point. Le commodo droit permet notamment d’enclencher le pont avant et le blocage du pont arrière. Le tout par une simple impulsion électrique. La qualité d’assemblage est donc irréprochable. Cela incite d’ailleurs Delta Mics à offrir une garantie de 5 ans sur les pièces d’un quad vendu durant l’année 2023. Un argument non négligeable à moyen et long terme.

De par son gabarit et son poids, le TGB Blade 1000 LTX fait partie des gros baroudeurs 4×4.

Le verdict du terrain

Loin d’être totalement nouveau, le puissant Blade 1000 se laisse découvrir dans cette version ABS. Sur le fond, rien de change réellement du modèle LTX, si ce n’est le passage aux roues de 14“ ; au lieu de 12 pouces. Un choix délibéré du constructeur pour augmenter la qualité perçue de son chef de file. Une préférence toujours discutable tant l’inertie apportée par ces grosses roues est conséquente. Toutefois, la puissance et le couple du bicylindre TGB compensent ce poids supplémentaire. La direction assistée à 3 modes assurant le reste.

Ce qui change sur le terrain, c’est l’absence de bridage de la machine… Du moins dans la limite du raisonnable et en respectant les règles de sécurité élémentaires. Sans oublier les autres usagers des chemins. Le freinage ABS apporte néanmoins un sentiment de sécurité lorsqu’il s’agit de s’arrêter rapidement. Toutefois, le système anti-blocage ne se montre pas aussi efficace que sur les Can-Am Outlander. Des à-coups caractéristiques de certains ABS restent bien perceptibles sur des freinages très appuyés. Rien de déstabilisant cependant.


Tarif : 14 990 €

Homologation : T3b ABS, 2 places

Infos techniques : tgb-motor.fr

© Photos David Thomas / ALL TRACKS MEDIA


On aime !

  • Homologation T3b ABS
  • Performances moteur / suspensions
  • Garantie 5 ans sur les pièces !

On aime moins…

  • Poids conséquent
  • ABS perfectible sur les gros freinages
  • Tarif un peu élevé dans cette version

CONCLUSION
TGB livre son premier quad disposant de l’homologation T3b ABS ; réunissant en résumé les avantages des homologations Tracteur et L7e. En choisissant logiquement le Blade 1000 LTX, le constructeur taïwanais et son importateur français Delta Mics vise le haut de panier. Le segment des gros baroudeurs biplaces reste fort en termes d’image pour les marques, même s’il ne représente pas l’essentiel des ventes.
Le Blade 1000 LTX ABS réunit tout le savoir-faire de la firme TGB au niveau technique et équipement. En dépit d’un poids élevé, ce gros 4×4 rivalise sans sourciller avec son concurrent direct – le CForce 1000 EPS – au niveau dynamique. Surtout avec ses amortisseurs EVO-R plus efficaces. Côté finances, en revanche, CFMOTO prend l’ascendant avec un tarif plus agressif. Reste une affaire de goût et de couleur propre à chacun !

3 thoughts on “Essai TGB Blade 1000 LTX ABS

  1. Perso, moi j’adore. Roulant actuellement en TGB 1000 LTX de 2022 et déjà très satisfait de ce quad. J’adore les nouvelles couleurs

  2. Le 1000 ABS est plus TGV que TGB ! Excellent confort, freinage « différent » mais efficace, moteur coupleux et puissant. Moins joueur que le 1000 LTX en jantes de 12 pouces, il offre plus de traction grâce à ses grandes roues de 14 qui alourdissent hélas la direction. Grosse amélioration de la finition avec un beau tableau de bord, très complet, et plusieurs détails bien vus comme les protections de couleur sur les jantes ou les nouveaux feux arrière. La série limitée en Noir Mat et Orange est sublime. Tarif élevé mais justifié.

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