Essai Segway Snarler AT6 L
Le Snarler AT6 L vient d’arriver en France. Segway Powersports, un nouveau constructeur innovant qui sort un quad étonnant, voilà de quoi donner du baume au cœur !
Qu’il est bon de voir l’arrivée d’un nouveau constructeur ! Petit rappel de l’histoire. Le constructeur Segway Powersports avait créé la surprise au Salon de Milan fin 2019. Le célèbre fabricant de gyropodes y avait présenté une gamme de quads et de SSV novateurs. La marque américaine, rentrée depuis 2015 dans le giron du géant chinois Ninebot, promet l’arrivée imminente d’une motorisation hybride ! En attendant, après l’essai du prometteur SSV sportif Villain SX10, notre rédaction vous propose de vous installer au guidon du Snarler AT6 L. Un quad biplace bien loin des vieux standards chinois si l’on en juge par sa finition. Et encore, il s’agit d’un modèle de présérie. Si sa silhouette n’est pas très novatrice, la carrosserie est bien ajustée et ne présente pas de défaut majeur. Le tableau de bord digital est au goût du jour, avec un maximum d’infos. Pour un premier quad, le résultat est réussi !
Le premier quad de Segway Powersports
Le Snarler AT6 L est donc un biplace à châssis long. Une version courte AT6 S est disponible pour les amateurs de quad plus compact. Le niveau d’équipements est de tout premier ordre pour cette gamme de véhicule loisir. Jantes Beadlock pour éviter de déjanter en cas de crevaison, treuil, attelage, coffre intégré à l’arrière, feux à LED, l’ensemble est hyper moderne. Les deux porte-bagages offrent une capacité de portage cumulée de 120 kg (40 AV/80 AR). De quoi envisager des balades au long court avec tout votre barda !
Mais là où Segway Powersports frappe très fort, c’est dans l’électronique. L’intégration d’une puce relie le quad à l’application mobile “Smart Moving“ pour offrir une expérience nouvelle sur un quad. Cette application dévoile de multiples services : infos techniques sur le véhicule, localisation du quad (pratique en cas de vol), tracé du parcours, etc. Bien plus qu’un gadget !
Un Snarler AT6 L surprenant
Pour un jeune constructeur de véhicules tout-terrain, Segway Powersports surprend par son efficacité. Le développement de ses nouveaux véhicules a pris un peu de temps, mais le résultat est largement à la hauteur de nombreux concurrents. Nous dirons même que certains constructeurs asiatiques ont du souci à se faire…
Dans son ensemble, ce premier quad nous semble parfaitement abouti. Segway Powersports a fait de bons choix techniques tandis que l’importateur Delta Mics a apporté quelques corrections pour le marché français. Le Snarler AT6 L se dote d’une direction assistée multi-modes efficace et bien utile sur un quad dépassant les 400 kg tous pleins faits.
Toujours sur le plan technique, on peut juste regretter des débattements de suspensions un peu faibles. Avec seulement 180 et 210 mm (AV/AR), le confort risque d’en pâtir sur des secteurs cassants. Mais voyons ce qu’il vaut sur le terrain.
Un quad de loisir très dynamique !
La mise en route du monocylindre de 570 cm3 ne pose aucun problème grâce à l’injection Bosch. Pour parler chiffres, le Snarler AT6 L développe 44 chevaux pour un couple de 48 Nm. Des valeurs qui le classent dans la tranche haute des quads mid-size. Notons que tous les quads Segway Powersports seront homologués T3b, permettant ainsi de garder la pleine puissance malgré une vitesse de pointe limitée contractuellement à 60 km/h.
Gamme “High speed“ enclenchée, le AT6 L s’élance vigoureusement. Le moteur répond présent à la moindre sollicitation de la gâchette. L’ensemble se montre joueur malgré le poids. Le faible débattement des suspensions se montre avantageux dans les virages où le roulis est très bien contenu. Nous trouvons même ce Snarler AT6 L rassurant dans les courbes serrées, le train arrière s’adonnant à de petites dérives facilement maîtrisées. Quad “loisir“ ne veut pas forcément dire quad “pépère“ !
Segway Powersports démarre sur d’excellentes bases
Le constructeur chinois, basé à quelques encablures de son concurrent CFMOTO (!), ne s’est pas lancé sur le marché du tout-terrain à la légère. Avec un SSV Villain SX10 très sportif, ce premier quad loisir Snarler AT6, la marque a de beaux arguments à faire valoir. Nous sommes impatients de voir ce que le Snarler AT6 H – la version Hybride – pourra offrir avec cette technologie dérivée de l’automobile.
En attendant, Delta Mics propose plusieurs déclinaisons de ce Snarler. Outre ce AT6 L commercialisé 8 690 €, on peut aussi trouver le AT6 S (7 490 €). A ce tarif, il ne propose qu’un châssis court, des jantes en tôle de 12 pouces et des porte-bagages tubulaires. Nous vous le présenterons sous peu. En attendant, vous pouvez retrouver des photos détaillées ainsi que de belles images dynamiques dans notre vidéo ci-dessous !
Plus d’infos techniques sur segwaypowersports.fr
© Photos David Thomas / ALL TRACKS MEDIA
© Vidéo Ludovic Mouveau / Videorapido.fr
On aime !
- Efficacité générale
- Véhicule dynamique
- Application Smart Moving
On aime moins…
- Débattements de suspension limités
- Poids conséquent
- Tarif un peu élevé dans cette version
CONCLUSION
Segway Powersports se lance sur le marché du tout-terrain récréatif avec de solides arguments. Ce quad Snarler AT6 L s’annonce comme un redoutable concurrent pour des marques comme Kymco, CFMOTO ou encore TGB. Cette dernière étant également distribuée par Delta Mics, l’entreprise bourguignonne joue placé ! On pourra toutefois reprocher un tarif un peu élevé pour une marque émergente. Mais force est de reconnaître que les prestations de ce tout nouveau quad sont d’un très bon niveau. L’importateur peut aussi compter sur un “effet nouveauté“ pour hisser les couleurs de Segway Powersports dans le Top 10 des ventes ; et pourquoi pas mieux…
Si la catégorie mid-size est la plus prisée des utilisateurs, le constructeur a déjà un 1000 bicylindre en cours de montage. Avant cela, nous pourrons sans doute découvrir les versions hybrides (essence/électrique) ou le SSV utilitaire baptisé Fugleman. Segway Powersports en a visiblement sous la pédale comme on a coutume de dire.
Où trouver des coffres avant et arrière pour AT6L ?
L’importateur Delta Mics proposera sans doute des coffres URide dans quelques temps. Sinon voyez directement avec votre concessionnaire Segway.
Pouvons-nous débrider ce quad ?
Bonjour,
Un quad homologué T3b ne doit pas être débridé si l’on veut rester conforme avec la législation pour rouler sur route ou chemin ouvert à la circulation. Avec cette homologation, vous bénéficiez de la pleine puissance du moteur Segway, soit 44 chevaux, et d’une vitesse limitée à 60 km/h.
Cordialement,
La rédaction
bonjour
Trés gros problème de courroies !………..
Sur 2509 km changé deux courroies !…..
Qui dis mieux en moins de deux ans !…………..
Bonjour,
Le problème de courroie est un sujet épineux sur TOUS les Quads. Trop souvent, on néglige l’utilisation de la gamme lente pour grimper une montée raide ou tracter une charge lourde (remorque ou tirer un autre quad) et cela a pour conséquence de fragiliser la courroie, qui finit par lâcher…
Je ne connais pas votre mode d’utilisation, mais s’il y a un problème récurrent de courroie sur votre quad, votre concessionnaire doit pouvoir agir, voire faire marcher la garantie.
Cordialement,
La rédaction