Essai Kymco MXU 700i ABS

Essai Kymco MXU 700i ABS

Cossu et déjà bien équipé, le Kymco MXU 700i EPS innove en 2021 avec l’ajout de l’ABS. Un équipement de sécurité appréciable qui lui confère un atout majeur face à la concurrence !

Modèle phare de la gamme quad, le Kymco MXU 700i EPS ABS profite, avec l’arrivée de l’ABS, d’une dotation équipement remarquable pour la catégorie à un tarif de 10 399 €. Relooké dans son millésime 2019, ce quad loisir biplace à châssis long dispose en effet déjà d’une direction assistée EPS, de bumpers avant et arrière de type “Heavy Duty“, d’un véritable kit passager avec dosseret, larges poignées de maintien et rehausseurs de repose-pieds, d’un carénage de guidon avec protège-mains, de porte-paquets av/ar, d’un attelage amovible et d’un treuil électrique.

face avant MXU 700i ABS
Le MXU 700i EPS ABS bénéficie d’origine d’un solide bumper avant fabriqué par l’équipementier russe Rival.

Le MXU 700i EPS ABS dispose par ailleurs d’un réservoir de carburant de 21 litres, de roues de 14 pouces avec jantes aluminium chaussées de pneumatiques Maxxis Big Horn de 26 pouces, d’un éclairage LED, d’un coffre central avec prise USB, d’un petit coffre d’aile verrouillable, ainsi que d’un porte-bouteille. L’instrumentation de bord, plutôt compacte, affiche toutes les infos utiles (mode et rapport de transmission, vitesse, niveau de batterie, trips, jauge de carburant, compte-tours, témoins divers). Elle manque par contre de style comme de lisibilité. La qualité de finition générale est néanmoins très bonne. Ce MXU 700i EPS ABS se décline en deux coloris aussi séduisants l’un que l’autre, noir mat ou anthracite/jaune. C’est cette version que nous avons pris en main lors du Kymco Evasion.

profil gauche MXU 700i ABS
Massif et parfaitement équipé, le MXU 700i EPS ABS profite aussi de coloris sympas, comme ce bel anthracite/jaune.

Les avantages du MXU 700i ABS

L’intégration d’un système ABS permet au Kymco MXU 700i EPS ABS, homologué en catégorie T3b (normalement limitée à 60 km/h), de ne plus être bridé en vitesse de pointe. Ce modèle peut donc atteindre sa vitesse maxi de 98 km/h, tout en conservant les avantages de cette homologation tracteur, à savoir récupération de la TVA de 20 % pour les professionnels et carte grise allégée à 1 cheval fiscal.

coffre MXU 700i ABS
Le coffre avant est muni d’une prise USB. Il offre une bonne capacité de rangement mais ne ferme pas à clé.

Sur le plan technique, cet ABS développé par Continental consiste en une centrale HECU (Hydraulic & Electronic Control Unit) MK70 à 3 voies compacte et légère (1,6 kg), utilisée en automobile depuis plus de dix ans. Celle-ci reçoit ses informations de l’IMU (Inertial Management Unit), qui mesure les accélérations du quad sur 3 axes (Y avancement du véhicule, X accélération latérale, Z accélération verticale) et agit conjointement sur les 4 étriers de freins via les répartiteurs avant et arrière en fonction du blocage de roues détecté. Les capteurs sont disposés sur les roues avant droite et gauche, ainsi qu’en sortie de pont, la couronne de comptage arrière étant directement fixée sur le cardan.

capteur MXU 700i ABS
À l’arrière, le capteur du système ABS est situé en sortie de pont et la couronne de comptage fixée sur le cardan.

En piste !

A l’usage, ce système ABS apporte un vrai plus sur le plan de la sécurité, notamment en descente et lors d’un freinage d’urgence. Le quad Kymco reste en effet bien en ligne lorsqu’on empoigne les leviers avant ou arrière (indépendants) ou que l’on agit fermement sur la pédale de freinage combiné. Impossible en revanche de le mettre volontairement en travers au frein, ce que regretteront sans doute les amateurs de glisse. Nous avons pu tester le système sur route mouillée, sur pistes et en descente sur chemins empierrés. A chaque fois le comportement du quad Kymco s’avère neutre et le freinage très efficace, malgré une distance de freinage légèrement plus longue. Même constat lors d’un freinage en courbe, où l’on conserve une bonne capacité de direction au guidon. Rassurant dans la plupart des cas !

MXU 700i ABS action 2
Facile à manier, grâce notamment à sa direction assistée, le MXU 700i EPS ABS dispose d’une réserve de puissance appréciable.

Un quad confortable et vigoureux

Confortable, le MXU 700i EPS ABS offre à son pilote comme à son passager une assise un poil ferme mais néanmoins de bonne facture. Les marchepieds conducteur et passager (rehaussés) ménagent une place suffisante pour rouler avec des bottes off-road si on le souhaite. Ils disposent même d’éléments antidérapants. Le pilote profite d’un guidon bien proportionné et de commandes simples et fonctionnelles, avec levier de frein de parking au commodo gauche, sélecteur de gammes côté droit (rapport court/long, neutre, marche arrière et parking), commandes de passage 4×4/4×2 et blocage de différentiel au commodo gauche.

commodo gauche MXU 700i ABS
Les commodos sont ergonomiques et fonctionnels. La commande du treuil électrique est logée sur le commodo gauche.

Un moteur fiable et performant

Côté moteur, on retrouve avec plaisir le monocylindre Kymco à injection et refroidissement liquide de 695 cm3. Un bloc d’une puissance de 28,88 kW (38,62 ch), qui délivre un couple maxi de 52,7 Nm. Un moteur très agréable à l’usage, facile à doser à la gâchette, prompt à la relance lorsqu’on le sollicite, capable donc de propulser l’engin à près de 98 km/h sur route et suffisamment puissant pour emmener l’équipage dans des grimpettes pentues sans donner l’impression de forcer. Un bloc 4T par ailleurs doté d’un excellent frein moteur, très appréciable dans les descentes pentues. La transmission fonctionne parfaitement et sans à-coups, la sonorité du MXU 700i ABS étant pour sa part plaisante et relativement discrète.

sélecteur de gammes MXU 700i ABS
Le sélecteur de gammes, logé côté gauche, permet d’enclencher rapport court ou long, neutre, marche arrière ou position parking.

Le robuste châssis assure également bien son rôle, associé à des amortisseurs hydrauliques performants mais fermes (réglables en précontrainte sur 5 positions) et une direction assistée efficace malgré les roues de 14 pouces. Celles-ci induisent en effet une plus grande inertie et un certain roulis en courbes rapides, malgré la barre de torsion arrière. La tenue de cap à vitesse élevée sur pistes et routes s’avère cependant satisfaisante et contribue à l’agrément d’utilisation. Les roues de 14 pouces favorisent par ailleurs la garde au sol, meilleure qu’avec des roues de 12 pouces, ce qui améliore un peu la capacité de franchissement de ce modèle.

MXU 700i ABS action 3
La conduite en position debout est facilitée par la bonne dimension du marchepied, doté d’un grip anti-dérapant.

Un rapport qualité/prix satisfaisant

Disponible depuis septembre et vendu 10 399 €, le Kymco MXU 700i EPS ABS ne se brade pas mais dispose tout de même d’une dotation équipement de bonne facture qui en fait l’un des modèles les plus attractifs de la catégorie. Notez que Kymco propose une version sans ABS du MXU 700i EPS, avec roues de 12 pouces, porte-paquets avant/arrière, treuil et direction assistée depuis le mois d’octobre à 8 499 €.


Toutes les infos techniques sur kymco.fr

Texte et photos : Gwendal Salaün

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