Can-Am Outlander Max : lequel choisir ?
Les Can-Am Outlander Max V-twin sont au nombre de trois. Entre ces 570, 650 et 1000 biplaces, l’offre est aussi large qu’est l’écart de prix. Notre rédaction vous apporte son aide.
Les Can-Am Outlander Max sont réputés pour leur confort en duo. C’est indéniable depuis des années. Au fil des millésimes, les Outlander Max se bonifient en même temps que Can-Am propose diverses finitions. Si le haut de gamme “Limited“ ne fait plus partie de l’offre homologuée, à cause d’un prix trop élevé en regard de la demande, les versions XT-P demeurent attractives. A peine moins luxueux, les Max XT-P sont disponibles dans les seules cylindrées 650 et 1000.
Le ticket d’accès aux Outlander Max – soit châssis long – débute avec le 450 DPS (10 279 €). Toutefois, son monocylindre de 38 chevaux nous paraît un peu léger pour envisager de solides virées en duo. Nous lui préférons donc le 570 au moteur V-twin délivrant 10 chevaux supplémentaires. Et tant qu’à se faire plaisir, nous choisirons la finition XT un peu plus cossue avec sa peinture Oxford bleu métal, son treuil et ses protège-mains… Quitte à ce que l’addition grimpe à 12 579 € (+1 500 € par rapport au 570 DPS).
570 XT versus 650 XT
La logique est un peu différente quant au choix de notre Outlander Max 650 XT. L’offre est plus restreinte dans cette cylindrée intermédiaire puisque l’on ne trouve que les versions XU (utilitaire) et XT-P (haut de gamme) en alternative. Cette dernière culminant à 16 759 € ; trop cher pour cette cylindrée. Nous opterons donc pour le 650 XT et son coloris Bleu Oxford identique au 570 XT. Son tarif de 15 159 € nous apparaît comme le meilleur compromis dans cette cylindrée.
Le passage à cette cylindrée de 650 cm3 s’accompagne d’un gain de puissance de 11 chevaux, soit 59 unités au total. Mais ne nous arrêtons pas à un seul chiffre. Les performances du bloc Rotax sont sublimées par un châssis plus efficace. Plus de débattements de suspension, des jantes de 14“ et des pneus ITP TerraCross de 26“ plus accrocheurs, le 650 nous surprendra au cours de cet essai comparatif. De plus, il arbore le même design que le 1000, le vaisseau-amiral de la marque québécoise. Un argument toujours flatteur pour son propriétaire !
Un 1000 XT-P de référence
Dans cette cylindrée élitiste, le choix est un peu plus large. On retrouve surtout un Outlander Max 1000 DPS, faisant office d’accès vers le haut de gamme à 15 559 €. Mais quand on vise cette catégorie de machines surpuissantes, le prix ne doit plus être un frein. Autant donc retenir le Max 1000 XT-P de cet essai, malgré ses 18 959 €. Avec ses amortisseurs Fox Podium 1.5 à réglage rapide QS3, ses jantes à frette Beadlock, le 1000 XT-P aligne également 80 chevaux dans cette version homologuée T3b ABS.
Nous en profitons pour faire une petite parenthèse sur cette homologation retenue par Can-Am. Surpassant l’appréciable certification T3b, l’ajout de l’ABS permet de conserver la pleine puissance d’origine et de dépasser légalement les 60 km/h. Can-Am est le précurseur de la certification “T3b ABS“ ; même si Kymco l’adopte depuis sur le MXU 700i EPS ABS et que Polaris en fait de même sur son SSV General 1000 Deluxe ABS.
Le must du biplace
Ce 1000 XT-P brille donc par son équipement élitiste qui justifie son tarif élevé. Rien que les quatre amortisseurs Fox américains valent leur pesant de dollars et contribuent à l’excellent comportement de l’Outlander Max 1000 XT-P dans le cassant. Nous soulignerons également des équipements propres à ce modèle, comme l’interrupteur permettant d’accéder aux divers menus du compteur digital. De même que la nouvelle commande de blocage de différentiel avant à glissement limité Visco-4Lok au commodo droit.
Toujours à main droite, l’interrupteur iTC – la commande intelligente des gaz – permet de choisir entre 3 types d’accélération : Travail, Normal et Sport. Une technologie Can-Am agissant sur la réactivité du moteur en fonction de l’usage du moment. Le mode Travail (Work) est notamment utile en franchissement difficile car, si le moteur délivre la puissance maxi, l’accélération est plus progressive. Quant au mode Sport, inutile de vous faire un dessin, toute la cavalerie arrive d’un coup ! Le 1000 Rotax demande cependant une grosse expérience pour être exploité à 100 %.
Sans maîtrise, la puissance n’est rien…
Fin des présentations, place aux tests sur le terrain. On en profite pour remercier le Circuit Pole Gérard Gastinel à Mézel (04) pour leur accueil toujours impeccable. Sur leur vaste domaine, il est facile de dessiner un tracé à emprunter alternativement avec chacun de ces trois quads.
Avec le Max 570 XT, on se fait déjà plaisir avec cette machine bien équilibrée et suffisamment puissante pour relancer en sortie de virage. Certes, en duo, la relance n’est pas violente mais le quad reste accessible au plus grand nombre. Le silence de fonctionnement de l’ensemble reste un atout pour randonner discrètement. Après avoir essayé les autres Outlander, on regrettera un train avant un peu moins précis que les 650 et 1000.
En passant directement sur le Max 1000 XT-P, on rentre dans un autre monde. Les accélérations sont aussi impressionnantes qu’est le gabarit général du gros baroudeur. Du coup, tout arrive vite, très vite, surtout les virages… Merci au freinage ABS d’éviter le blocage des roues même s’il n’empêche pas de bien évaluer la bonne distance pour attraper les freins. C’est tout l’art du pilotage !
Au 650 XT de prendre l’avantage !
En alternant ces trois Can-Am Outlander Max sur notre parcours, on finit par faire un choix évident. Le 650 XT offre un compromis sans équivoque entre le 570 et le 1000. Son gabarit et son look valorisant, sa puissance mesurée, ses accélérations vigoureuses et sa précision font mouche. Et ce, malgré des amortisseurs à huile forcément moins performants que les Fox du 1000 XT-P. En dépit de cela, le 650 XT accepte de se faire mener à un rythme soutenu sans être dépassé. Seuls les chemins très accidentés mettront en valeur l’extrême efficacité des amortisseurs Fox Podium QS3. Une monte d’origine qui sublime le confort du gros biplace.
Dans ce verdict, le tarif pèse fortement dans la balance. A 15 159 €, l’Outlander Max 650 XT se place quand même 3 800 € en-dessous du 1000 XT-P. Une somme non-négligeable compte tenu du gros niveau d’équipements du 650 XT : jantes alu 14“, direction assistée tri-mode, treuil Warn, etc. Une cylindrée intermédiaire qui nous ferait presque oublier l’excellent Outlander Max 850, disparu du catalogue européen depuis plusieurs années…
Tarifs et fiches techniques des modèles présentés :
Outlander Max 570 XT T : 12 579 €
Outlander Max 650 XT T : 15 159 €
Outlander Max 1000 XT-P T : 18 959 €
© Photos : David Thomas
© Vidéo : Ludovic Mouveau / massmedias.fr