Essai Can-Am Outlander Max DPS 1000 T
Can-Am vise le leadership absolu du segment gros biplaces avec l’Outlander Max DPS 1000. Un tarif revu à la baisse mais avec quelle contrepartie ? C’est ce que nous allons voir.
Can-Am vise la place de numéro 1 dans de nombreux segments de marché. La toujours appréciée catégorie “Gros baroudeurs biplaces“ n’y échappe pas malgré une concurrence acharnée. L’arrivée des CFMoto CForce 1000 et TGB Blade 1000, avec leurs tarifs agressifs, oblige Can-Am à adapter son positionnement. A commencer justement par un tarif révisé à la baisse pour réduire l’écart de prix avec ces concurrents asiatiques. Tout en mettant la pression sur l’éternel rival Polaris…
Pour cela, le constructeur reprend l’excellente base de son Outlander Max 1000 XT-P ; un quad qui reste une référence en termes de confort. La finition XT-P représente le haut de gamme chez Can-Am. Machine suréquipée, elle adopte notamment des suspensions Fox 1.5 Podium QS3 ultra-efficaces. Mais qui dit haut de gamme, dit tarif élevé et c’est là que le bât blesse ! Afin de coller au plus près du marché, voici la déclinaison Outlander Max DPS 1000.
Un Outlander 1000 “low-cost“ ?
Peut-on réellement parler de “low-cost“ pour un produit sorti des usines Bombardier ? Forcément non. Can-Am tient à son statut de marque Premium ! Pour replacer cet Outlander Max DPS 1000 au coeur du marché, la firme de Valcourt a joué de subtilité. Elle supprime des éléments coûteux comme les amortisseurs Fox Podium au profit de modèles plus basiques. Idem pour les jantes Beadlock remplacées par des modèles en alu sans frette démontable. Elles conservent cependant leur diamètre de 14 pouces.
En revanche, les excellents pneus ITP Terracross de 26“ restent en place avec leur profil très accrocheur. On note également l’absence du treuil, un accessoire pas indispensable mais toutefois pratique en cas de plantage… Can-Am a néanmoins maintenu le pré-câblage pour ceux qui souhaiteraient en installer un par la suite. Enfin, le bloc compteur provient de l’ancienne génération, mais il affiche un nombre important d’informations.
Toujours l’homologation T3b ABS !
L’une des forces de Can-Am est de proposer une homologation T3b ABS pour la quasi-totalité de sa gamme Quad. Il en est de même pour ses SSV Maverick de loisir ou ses Traxter utilitaires avec leur certification T1b ABS. Dans le concret, les véhicules conservent leur pleine puissance et ne sont quasiment pas limités en vitesse de pointe. En réalité, la vitesse maxi est plafonnée au-delà des 90 km/h par le niveau sonore, bien souvent émis par les pneumatiques. Une vitesse amplement suffisante pour rouler dans les chemins ou se fondre épisodiquement dans la circulation routière.
Can-Am étant – pour l’instant – le seul constructeur à proposer ce type d’homologation pour les quads, il est évident que cela représente un avantage non négligeable. Même si le coût du développement de l’ABS avec l’équipementier Bosch se répercute sur le prix de vente… On ne peut pas tout avoir !
L’Outlander DPS 1000 n’est pas un quad au rabais !
Que reste-il alors au 1000 XT-P ? Au cours de cet essai, nous avons pu rouler avec les deux Outlander 1000 biplaces disponibles chez Can-Am en 2021. On ne va pas se mentir, l’Outlander 1000 XT-P conserve sa superbe dans les passages cassants ! La supériorité des amortisseurs Fox 1.5 Podium, ainsi que la facilité de réglage du système QS3, se fait sentir à chaque cassure nette. Saignées, bosses ou ondulations régulières, les répercussions sont immédiates avec cet Outlander Max DPS 1000.
Si la stabilité reste de mise, le confort en pâtit nettement et on finit parfois par rendre la main. Son coloris gris, certes très sobre, manque également de “peps“ par rapport au Orange Phoenix du XT-P. Mais cela reste subjectif (les goûts et les couleurs !). Pour le reste, on est bien sur un Can-Am Outlander 1000 avec toutes ses qualités, performances et finition irréprochable comprises !
Retrouvez les caractéristiques complètes sur le site de Can-Am
© Photos David Thomas / ALL TRACKS MEDIA
On aime !
- Equipement plutôt complet
- Performances générales
- Homologation T3b ABS
On aime moins…
- Amortissement moins performant
- Homologation 2 places sur version Max uniquement
CONCLUSION
Cette nouvelle version DPS 1000 permet de replacer l’Outlander Max dans l’échiquier des quads biplaces. A 14 499 €, il descend de 3 000 € par rapport au superbe 1000 XT-P (17 499 €). S’il perd en confort à cause d’amortisseurs moins évolués que les Fox du XT-P, il conserve néanmoins son excellente homologation ABS. Délivrant 80 ch dans cette configuration, il offre une vitesse maxi supérieure à 90 km/h pour rouler librement sur des pistes adaptées, en toute légalité. Certes, le développement de cette homologation avec l’équipementier Bosch fut un investissement colossal pour Can-Am et l’amortissement se fait encore ressentir sur le prix de vente. Malgré cet effort pour descendre sous les 15 000 €, le constructeur reste dans les marques Premium ; mais avec toute la qualité de fabrication qu’on lui connaît depuis des années.
On me dit que le modèle Can-am Outlander n’aura plus de DPS power steering ?
Bonjour. D’où vient cette rumeur ? Tous les Outlander 1000 ont une direction assistée, seuls les 450 et 570 « standard » (modèles d’entrée de gamme) n’en disposent pas.