CFMOTO CForce 450 / 520
CFMOTO vient de dévoiler les nouveaux CForce 450 et 520 du millésime 2023 au cours d’une présentation presse européenne. L’occasion pour nous de faire un premier essai instructif.
C’est au tour des CForce 450 et 520 de subir un lifting de fond en comble. Et dans ce registre, CFMOTO ne fait pas dans la demi-mesure ! Les deux plus petites cylindrées de la vaste gamme de quads CForce n’ont rien à envier aux 625 et 1000 EPS du même constructeur asiatique. Elles héritent de certaines solutions adoptées sur le haut de gamme et proposeront même de nouvelles technologies dans les mois à venir. CFMOTO possède un plan de développement pour les trois prochaines années.
En premier lieu, cette présentation presse européenne au Château de Lastours regroupait des journalistes de 14 pays. Dont la France naturellement. Le constructeur chinois en profite ainsi pour rappeler ses excellentes performances commerciales sur le Vieux continent. Pour faire court, CFMOTO est leader des ventes dans 17 pays. CFMOTO est en passe de faire le doublé chez nous puisque le distributeur GD France conserve sa première place sur ce demi-exercice 2022.
La gamme 2023 voit donc l’arrivée de deux nouveaux quads CForce. Un 450 d’entrée de gamme et un 520 plus élaboré. Nous allons tout vous préciser en détail car il y a beaucoup à dire sur les deux machines ; tant techniquement que commercialement. D’autant que ces quads arrivent dans le réseau CFMOTO France ces jours-ci !
Que du neuf autour des moteurs !
Premièrement, la motorisation du 450 et du 520 restent identiques aux précédents millésimes. A ces différences près que la cartographie est modifiée et que le variateur est plus réactif. Un supplément d’agrément pour ces monocylindres développant respectivement 31 et 38 chevaux. Pourquoi changer une formule gagnante surtout que CFMOTO maîtrise parfaitement sa propre production de moteurs.
En revanche, que de changement autour de ces blocs “maison“ de 400 et 495 cm3. Le châssis commun aux deux cylindrées est complètement revu. Sur la partie avant, les triangles inférieurs incurvés procurent une meilleure garde au sol (jusqu’à 262 mm pour le 520). Pour leur part, le débattement des suspensions grimpe de 26 % ! Dans la foulée, la maniabilité s’en trouve nettement améliorée. Pour avoir testé l’ancien 520 et le nouveau, nous affirmons que c’est le jour et la nuit !
Le rayon de braquage descend à 5,6 m pour le châssis court et 6,5 m pour le long. Certes ce nouveau 520 L – pour châssis Long – dispose d’une direction assistée variable dans sa version “Expert“. Il n’empêche de l’agilité du train avant est remarquable sur ce modèle avec EPS. Enfin, grâce à l’emploi d’aciers différents, le gain de poids serait compris entre 5 et 8 kg selon les longueurs de châssis.
Une multitude de détails repensés
Concernant les moteurs, l’accès à la courroie de variateur se trouve simplifié au maximum. Il ne faut dorénavant démonter que le seul carter droit pour effectuer son remplacement. Dans le même temps, les ingénieurs ont repensé la dissipation de la chaleur autour du moteur. Enfin, l’admission d’air vers le filtre est relevée de 12 cm pour sécuriser davantage les passages à gué.
Côté partie-cycle, les excellents angles d’attaque et de fuite faciliteront la vie des amateurs de franchissement. La largeur de voies prend 2 cm supplémentaires ce qui sera un nouveau gage de stabilité. Et pour plus d’autonomie, le réservoir d’essence passe de 15 à 17 litres. Le confort étant une priorité, l’épaisseur de la mousse de selle est en hausse de 40 % ! A l’arrière, on découvre un coffre de 10 litres, pratique pour ranger une petite veste. Un autre espace existe sous la selle pour ranger un kit anti-crevaison par exemple. Bien que les nouveaux pneus CST 6 plis semblent très solides !
Un CForce 450 “Basic“ accessible
La manœuvrabilité du 450 court n’est pas son point fort, lui qui ne dispose pas d’assistance électrique… Un choix cependant légitime sur cet entrée de gamme. Abordons d’ailleurs l’aspect financier. CFMOTO France fait le choix d’importer un 450 “Basic“ dans un premier temps. Pas de direction assistée donc, des jantes en tôle d’acier et des porte-bagages tubulaires du même métal. L’atout de cette machine est donc un prix d’appel de 5 990 €.
A noter qu’il s’agit dans ce premier contingent de versions homologuées L7e plus coûteuses, mais avec des différentiels avant et arrière verrouillables. Le coloris sera un vert teinté dans la masse. Une seconde version “Luxe“ (orange métal) sera proposée au tarif de 6 390 € avec des jantes alu. Leurs homologues T3b arriveront en octobre avec un prix plus agressif.
Direction assistée pour le 520 L Expert
Second quad présent sur le site des Corbières, le CForce 520 L reprend les grandes lignes du 450. A cette grande différence près que le rendement moteur est nettement meilleur. Nous dirons même que le nombre de chevaux supplémentaires annoncés par rapport au 450 semblent supérieur à sept unités !
De plus, l’apport de la direction assistée variable accroit l’agrément de conduite du 520 L. Notez cependant que cette DA sera montée de série uniquement sur la version 520 L Expert. Un quad à châssis long rouge métallisé qui s’affiche à 7 590 € dans les concessions françaises.
Présentée ici même, la version 520 L Expert inclut quelques équipements plus gratifiants. Aux jantes noires en alu de 12“, nous ajouterons les revêtements de porte-bagages en résine incluant les fixations rapides “Quick Connect“. Ce système retenu par CFMOTO permet verrouiller facilement des accessoires optionnels ; notamment de la bagagerie. On apprécie également les protège-mains enveloppants. Sans oublier le superbe compteur digital de 5“ rappelant le SSV UForce 600.
Place aux pistes de Lastours !
Fin des présentations, il est temps de jauger les quads sur les magnifiques pistes du Château de Lastours. Ce domaine privé regorge de pistes type WRC mais aussi de chemins cassants plus adaptés aux quads.
Nous commençons donc par le petit CForce 450. Sans direction assistée, on peine un peu dans les manœuvres à très basse vitesse. Rien d’insurmontable toutefois. Dès que le quad prend un peu de vitesse, son châssis court se laisse emmener où l’on veut sans peiner. La position de conduite est agréable, le siège très confortable.
Niveau puissance, on a affaire à un moteur de 400 cm3 de 31 chevaux progressif et facilement exploitable par un.e novice. C’est d’ailleurs son cœur de cible, tout comme des utilisateurs occasionnels ne souhaitant pas dépenser une somme démesurée pour un engin de loisir. On pourra juste lui reprocher un freinage brutal en 4×2, les roues arrière bloquant trop rapidement…
Un CForce 520 L surprenant !
Avec le 520 L Expert, on passe au rang nettement supérieur ! La direction assistée rend un train avant naturellement plus efficace ; même si nous lui reprocherons une légère tendance au sous-virage. Un point à vérifier lors d’un prochain essai sur un sol moins glissant et avec une pression de pneus différente.
Cette vivacité est renforcée par un moteur généreux pour la cylindrée (495 cm3). Le 520 L est nettement plus agréable à rouler, notamment sur les chemins étroits et caillouteux proposés par notre guide. Les nouvelles suspensions révèlent un quad efficace et confortable. Seule l’excroissance de la carrosserie autour du sélecteur de gammes se montre parfois désagréable. Le genou gauche vient quelquefois cogner dessus en déhanchant dans les virages à gauche.
En revanche, le quad se comporte très bien dans le cassant et en franchissement. La nouvelle transmission CVTech est parfaitement calibrée et répond rapidement à la gâchette. La direction assistée reste précise en toutes circonstances et le confort général n’oblige pas à rouler debout pour éviter les chocs dans le dos. Une réussite assurément, que l’on a hâte de découvrir plus longuement sur des chemins différents. Ce sera pour la rentrée !
Tarifs * :
450 Basic (vert) : 5 990 €
450 Luxe (orange métal) : 6 390 €
520 Basic (bleu) : 6 590 €
520 L Expert (rouge métal) 7 590 €
* Les tarifs de ces versions L7e comprennent la surchage du fret maritime appliquée par l’importateur GD France.
Retrouvez les caractéristiques techniques sur cf-moto.fr
Bonjour, je possède un 520 cf moto, et ma question est de combien est la réserve d’essence, Merci à vous.
Bonjour, la notion de consommation est toujours délicate sur un quad, car tout dépend de la façon de conduire et du terrain. Le mieux est de calculer vous même votre consommation (même approximative) et de la reporter en fonction de la capacité totale de votre réservoir.
De plus, je ne sais pas quel est votre modèle de CF 520…
Cordialement,
La rédaction
Bonjour les amis, voilà mon quad est un 520 cf moto qui totalise 500 km donc rodage à peine fait. Mon soucis est mon sélecteur de vitesse est très dur : des fois passe bien, des fois bloqué. Je l’ai signalé à mon concessionnaire, je verrai bien. Pourriez vous m’aider où me conseiller ? Merci à vous..