Essai CFMOTO CForce 625 Court

Essai CFMOTO CForce 625 Court

Le CForce 625 Court complète l’offre déjà riche du constructeur CFMOTO. Un quad de randonnée plus compact et plus joueur que le 625 châssis long… Et forcément moins cher !

Le CForce 625 Court trône fièrement dans les concessions CFMOTO de France. Réclamé par ce dynamique réseau, cette alternative au 625 à châssis long se replace en termes dynamiques. Moins long et donc moins lourd, il promet théoriquement d’être plus joueur et plus efficace. Surtout pour un pilote évoluant régulièrement en solo ; même s’il reste homologué 2 places avec sa certification T3b. Les constructeurs privilégient de longs quads biplaces pour la stabilité mais ils oublient parfois les quadeurs célibataires !
Blague à part, certains pilotes aiment évoluer en solo et de plus en plus de passagères veulent aussi leur propre quad. C’est d’ailleurs bon pour l’entente dans le couple … mais aussi pour le business ! A propos, CFMOTO est en tête des ventes sur le marché français depuis fin août. La marque ayant visiblement très bien géré sa production et sa distribution internationale.

CFMOTO CForce 625 court en virage
L’arrivée de ce CForce 625 Court dans la gamme Quad pourrait renforcer encore le leadership de CFMOTO en France.

CFMOTO n°1 des ventes en France !

CFMOTO échappe à la pénurie de composants électroniques et autres matières premières. La firme chinoise est parfaitement implantée dans son pays et la joint-venture signée avec KTM en 2017 ne fait qu’accroître sa puissance de feu. Après le développement d’une belle gamme de quads – dont le puissant CForce 1000 EPS – et de SSV, CFMOTO s’attaque aussi à la moto. Mais nous nous éloignons de notre sujet du jour.
Le CForce 625 Court est toujours développé autour du monocylindre de 580 cm3 développant environ 40 chevaux. Nous en profitons pour rappeler que CFMOTO est un fabricant de moteurs depuis plus de trois décennies. Ce mono est donc issu de sa propre production. Un moteur complété par un variateur conçu en collaboration avec le Canadien CVTech. Un ensemble cohérent et agréable à l’usage, sans être un foudre de guerre. Si vous cherchez la performance ultime, visez plutôt le CForce 1000 Overland !

CFMOTO CForce 625 court accélération
Sans être fulgurant, le CForce 625 répond franchement à chaque sollicitation de la gâchette.

Une bonne motorisation CFMOTO

On précise au passage que le châssis de ce CForce 625 Court perd 20 cm d’empattement par rapport au 625 long. Et 20 kilos également selon la fiche technique du constructeur, soit un poids à vide de 375 kg. Voilà qui est bénéfique pour les accélérations comme pour la maniabilité de la machine. De plus, cet empattement de 1 280 mm lui offre un meilleur rayon de braquage.
Pour autant, ce quad compact ne perd pas en stabilité ; le point fort de tous les quads à châssis long. Les pistes à peine chaotiques de notre parcours d’essai n’ont jamais dévié la trajectoire du CForce 625. Sa direction assistée, aussi légère soit-elle, reste précise en toutes circonstances. Les amortisseurs font le “job“ correctement et le freinage est dans la norme. On peut juste reprocher un levier de frein unique qui centralise les quatre roues ; comme la pédale droite.

CFMOTO CForce 625 court bourbier
La carrosserie présente un joli design et ne trahit pas la protection aux éclaboussures ; ce qui ne va pas toujours de pair… On apprécie également les protège-mains par temps froid et/ou pluvieux.

Un niveau d’équipement élevé

Cette absence de freinage séparé aux leviers est devenue monnaie courante chez les constructeurs. Un moyen comme un autre d’économiser quelques dollars en sortie d’usine… Idem pour le bouchon d’essence exempt de fermeture à clé. Mais CFMOTO compense ces petites lacunes dans bien d’autres domaines.
La carrosserie est soignée esthétiquement parlant et son ajustement n’appelle aucun reproche. Deux coffres de rangement sont présents sur le CForce 625. Le premier est à portée de main sur l’aile droite, idéal pour ranger un masque et des gants de rechange. Un second coffre plus volumineux trouve sa place entre les deux feux à LED très design.
Pour emporter plus d’effets personnels, le pilote pourra compter sur les deux volumineux porte-bagages. Leur plateforme en résine permet dorénavant la fixation rapide de coffres. CFMOTO propose d’ailleurs divers accessoires en option. La marque asiatique entend visiblement faire partie des constructeurs majeurs.

CFMOTO CForce 625 court en glisse
Les 40 chevaux incite le pilote à user de quelques petites glisses facilement maîtrisées grâce à un bon équilibre général.

Bon pour la rando !

Avec son moteur volontaire et son très bon niveau d’équipement, le CForce 625 Court a des armes pour séduire. Son confort dans la bonne moyenne invite son pilote à prendre part à de bonnes randos. Son guidon relevé à “l’ancienne“ rappelle un peu les Yamaha Grizzly, ce qui permet de rouler debout pour soulager le dos ou anticiper les obstacles.
Abordons maintenant le côté financier. Si CFMOTO maîtrise parfaitement sa production, la marque n’échappe pas au surcoût du transport par container… Depuis le 23 juillet dernier, l’importateur GD France n’a d’autres solutions que d’appliquer une “surcharge temporaire de fret maritime“ (de 400 à 900 € selon les véhicules). Pour ce CForce 625 Court, le surcoût est de 600 €.

Mais GD France s’évertue à trouver de bons compromis. Ainsi, jusqu’au 30 novembre, le CForce 625 Court bénéficie d’une remise de 300 €, ce qui le place à 7 390 €, soit 7 990 € transport inclus. A ce tarif, il attaque de front le TGB Blade 600 SE et compte draguer ceux qui pourraient pencher pour un Kymco MXU 550i EPS un peu moins séduisant. Enfin, il vous reste la possibilité de faire un essai dans le réseau CFMOTO pour vous faire votre propre avis. En attendant, nous vous offrons quelques images exclusives tournées lors de cet essai.


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© Photos : David Thomas / Ludovic Mouveau
© Vidéo : massmedias.fr

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