Retour sur le Salon du 2 Roues de Lyon

Retour sur le Salon du 2 Roues de Lyon

Le Salon du 2 Roues de Lyon marque le retour des grands événements de masse. L’expo a tenu toutes ses promesses côté moto, mais les quads et les SSV furent bien représentés !

Comme son nom l’indique, le Salon du 2 Roues de Lyon fait la part belle aux motos et scooters. Il n’empêche que Lyon-Eurexpo accueille depuis plusieurs années de nombreux constructeurs de Quads et de SSV. Cette 29e édition n’échappe pas à la règle d’autant que le public revenait en masse après une année sous restriction. Encore ce fichu Covid…

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le dernier assouplissement de règles sanitaires n’imposait pas le masque à l’intérieur de l’expo. Il fallait toutefois montrer patte blanche, du moins son pass sanitaire. Quel plaisir de retrouver des visages connus et de larges sourires !


CFMOTO en leader !

Stand CFMOTO au salon du 2 roues

L’équipe de GD France peut afficher un large sourire après une année commerciale très positive. 2022 démarre tout aussi fort après le lancement de nombreuses motos. Des deux-roues qui semblent faire l’unanimité auprès de nos confrères de la presse moto.
Concernant les quads, plusieurs nouveautés sont à venir, dont les nouveaux CForce 450 et 520. Ces modèles d’entrée de gamme voient quelques modifications au niveau moteur et une toute nouvelle carrosserie pour le moins seyante ! Voici d’ailleurs le futur CForce 520 L embelli par un coloris orange métallisé du plus bel effet.

CFMOTO CForce 520 L au salon du 2 roues
Les nouveaux CForce 450 et 520 arriveront courant mai dans le réseau CFMOTO France. Le constructeur marque encore des points au niveau design et finition.

Les CForce 625 et 1000 présents ne manquaient pas d’atouts avec leurs équipements optionnels. GD France développe une large gamme d’accessoires, dont des coffres et réservoirs additionnels parfaitement intégrés au design des machines. Enfin, un nouveau SSV est annoncé pour les prochains mois dans le segment sport-loisir… Sans doute pour remplacer le vieillissant ZForce 1000 EPS et proposer une alternative au 1000 Sport !


Polaris à fond sur le SSV !

Stand Polaris au salon du 2 roues

Le constructeur américain mise sur le SSV et son surpuissant RZR Pro R pour conquérir le public ! Ce 4 cylindres de 225 chevaux (!) est attendu avant l’été même si on ne connait pas encore son avenir en compétition. Ses 2 litres de cylindrée et son absence d’homologation risquent de rendre son intégration complexe dans le règlement fédéral. Mais on peut compter sur la motivation de Polaris France pour trouver le bon compromis !

D’autres machines plus accessibles ont attiré les visiteurs. En particulier le sympathique RZR Trail S 1000 Premium qui reste le SSV le plus ludique chez Polaris. Quant aux “gones“, ils pouvaient se régaler avec le nouveau RZR 200 destiné aux 10-16 ans.

Polaris au salon du 2 roues
Les concessionnaires Polaris ne manquent pas de créativité pour lier SSV et activités sportives ! A l’image de ce Ranger XP 1000 signé Arod 42, lequel permet d’embarquer plusieurs vélos sur un support fabriqué en interne.

Des quads Sportsman 570 et Scrambler S trônaient naturellement sur le stand Polaris. Le 570 “Hunter Edition“ présentait son coloris Camo du plus bel effet pour les amateurs du genre. Un quad destiné aux professionnels comme aux amateurs de chasse ou pêche.


Un stand Segway Powersports faste !

Stand Segway Powersports au salon du 2 roues

Dernier arrivant sur le marché, Segway Powersports mise sur les technologies nouvelles pour trouver son public. Mais pas que ! L’espace occupé par l’importateur Delta Mics permettait de découvrir les dernières nouveautés. Et notamment le quad Snarler 570 Hybride dont la commercialisation semble toutefois prendre du retard… Entre ultimes compléments – comme une prise pour la recharge ; absente sur ce présérie – et homologation, le constructeur chinois a encore du chemin à parcourir.

Segway hybride au salon du 2 roues
La commercialisation du premier quad hybride du marché est retardée. En cause, quelques détails à peaufiner pour correspondre aux attentes du marché français…

En revanche, les SSV à moteur thermique sont au point. L’essai du sport-loisir Villain SX10 W en avril dernier nous l’avait confirmé et l’évolution de la gamme est constante. Le modèle Deluxe noir/jaune avec ses jantes Beadlock et son écran digital de 10“ suscitait beaucoup d’intérêt.

Segway Fugleman au salon du 2 roues

Quant au nouveau SSV Fugleman, un UT10 flanqué d’un kit déco bien designé estompait le style austère de cet utilitaire. Il s’agit là aussi d’une version essence de 1000 cm3, commercialisé 17 990 € hors options. L’hybride n’arrivera pas avant la fin 2022, au mieux…


Can-Am à cheval sur trois-roues !!!

Stand Can-Am au salon du 2 roues

Salon dédié aux deux-roues avant tout, le vaste showroom de Lyon intègre aussi des trois-roues. Le constructeur Can-Am y exposait fort logiquement ses Spyder et Ryker routiers. Mais le petit espace off-road permettait de découvrir notamment le nouveau Maverick Trail 700. Un SSV loisir d’entrée de gamme, dont le tarif démarre à 14 279 € dans sa version Base homologuée T2b limitée à 60 km/h.

Le modèle présenté est le Maverick Trail DPS 700, dont l’équipement ABS permet d’augmenter la vitesse maxi. Ainsi le monocylindre de 52 chevaux garde sa pleine puissance et autorise une petite pointe en toute légalité. Son tarif passe en revanche à 17 279 € avec cette homologation T2b ABS. Les puissants Maverick X de 200 chevaux étaient quant à eux restés bien au chaud !


Yamaha mise sur le Wolverine RMAX

Stand Yamaha au salon du 2 roues

Constructeur majeur dans l’univers de la moto, Yamaha a forcément mis l’accent sur ses diverses gammes deux-roues. Toutefois, le SSV représentant un avenir important, notamment en compétition, un Wolverine RMAX 2 1000 SE occupait un angle du vaste stand. Yamaha fonde de gros espoirs sur ce SSV sport-loisir polyvalent. A ses côtés, on retrouve un YFM90R ; une réplique miniature du 700 Raptor pour les jeunes pilotes ! Des véhicules que nous retrouverons au Yamaha Off Road Experience les 19 et 20 mars prochains.


Goes, en attendant un nouveau 700 cm3…

Stand Goes au salon du 2 roues

La marque européenne Goes exposait ses derniers Copper 2.0 et 3.0 aux côtés d’un Cobalt 550. Deux petits quads d’entrée de gamme au tarif attractif. Le Copper 2.0 se place même à 3 290 € jusqu’au 31 mars. Mais Goes devrait revenir au premier plan dans le segment mid-size avec un XWolf 700 annoncé sur le second semestre 2022. A suivre…


Kymco sur sa lancée

Stand Kymco au salon du 2 roues

Le constructeur taiwanais exposait une large gamme de quads sur le flanc droit d’un stand “pro-scooters“. Un marché sur lequel Kymco est très actif. Du Maxxer 300 au dernier MXU 700i ABS en passant par le MXU 300i, il y en avait pour tous les styles et tous les budgets.


Amada Aventure joue à domicile

Amada au salon du 2 roues

La réputée agence Amada Aventure n’avait pas un long déplacement pour mettre ses événements en valeur. L’organisateur du Raid Bleu, de La Piste des Lions et bien d’autres raids en France comme à l’étranger est basée à Lyon. Depuis 35 ans, Dominique Rosset propose de multiples destinations pour s’évader en Quad, SSV, 4×4 et même moto. Son fils Lucas l’épaule également sur de nouveaux projets, comme le Yamaha Off Road Experience.


Muc-Off brille chez Bihr

Muc-Off chez Bihr sur le Salon de Lyon

Le distributeur mise également sur le secteur deux-roues à Lyon. Toutefois, la marque britannique Muc-Off possède de sérieux atouts pour les véhicules tout-terrain comme les quads et les SSV. On retrouve en particulier des produits de nettoyage biodégradables sous diverses formules. Les solutions en sachet à diluer permettent de diminuer le recyclage des emballages… De la suite dans les idées !


La SIFAM en pleine expansion

Stand Sifam au salon du 2 roues

Basé à Saint-Laurent-du-Var, ce distributeur français se développe de plus en plus sur le marché Quad et SSV. Outre les coffres GKA, la SIFAM propose des barres à LED sur lesquelles nous reviendront sous peu dans notre rubrique Equipements.

Barres à LED Sifam au salon du 2 roues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *