Le Yamaha 700 Raptor toujours homologué
Le fameux Yamaha 700 Raptor, un des quads les plus emblématiques, revient avec des coloris percutants en 2021. Et bonne nouvelle, il peut toujours bénéficier d’une homologation !
Yamaha 700 Raptor. Rien que l’évocation du nom “Raptor“ soulève encore les foules. Il faut dire que ce quad sport-loisir possède une vraie gueule… Souvent copié, jamais égalé ! Au fil des millésimes, le style Raptor s’affirme au point de devenir un sportif à part entière. Pour preuve, il reprend en 2021 les coloris Racing Blue et Black/Yellow du YFZ450R ; le quad de compétition de Yamaha.
Pour autant, il diffère du 450 avec sa partie-cycle plus confortable. La position de conduite plus relevée en atteste. La carrosserie savamment dessinée offre une grande liberté de mouvements sur la machine. Ses amortisseurs KYB à double réglage de compression (version SE) lui offre un confort remarquable sur des terrains exigeants. Enfin, le châssis hybride acier/aluminium permet de contenir le poids tant en conservant une excellente rigidité.
Infatigable Raptor
Ce qui fait la force du 700R, c’est aussi son excellent monocylindre. Offrant couple, puissance et allonge, il donne des sensations à la hauteur de son look. Avec lui, pas besoin d’user sans arrêt de la boîte de vitesses, les 686 cm3 se chargent de tout.
En plus des 5 rapports, il dispose d’une marche arrière bien pratique en tout-terrain. Idéal en mode Enduro, le 700 Raptor se distingue sur des terrains plus sportifs. Il n’est pas rare de le voir sur des épreuves d’endurance, dont le fameux Dakar. Il cumule d’ailleurs les victoires chaque année dans la catégorie Quad.
Avec les nouvelles normes, son unique arbre de transmission arrière le privait d’homologation. Mais les temps changent. Depuis un an, Drag’On Distribution propose un kit complet développé par Quaddy. Drag’On est même le distributeur officiel de ce kit d’homologation.
Oui, on peut homologuer le 700 Raptor !
Naturellement, obtenir le certificat de conformité passe par de multiples modifications. A commencer par un différentiel arrière qui prend la place de l’étoile de roue arrière gauche. Ensuite, viennent un nouveau collecteur d’échappement, un boîtier additionnel et diverses brides (ouverture des gaz et silencieux). Enfin, on note de feux à LED, un compteur spécifique, un klaxon et le gravage. Pour terminer, il faut aussi changer les 4 pneus. Il faut une journée complète de travail pour effectuer ces opérations. Et si l’on ajoute les coûts de développement liés à cette certification européenne, on comprend que les 2 450 € du kit complet sont pleinement justifiés.
Notez qu’il est possible d’homologuer tous les 700 Raptor mis en circulation à partir de 2015 ; ceux dotés d’une simple sortie d’échappement sur la culasse. Nul besoin d’aller chez Drag’On Distribution pour ces opérations, tout concessionnaire du réseau Yamaha peut faire le relais.
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Bonjour, pour un quad je recherche un boitier électronique d’homologation
Yamaha FH 1040 12 broches
Bonjour, il n’y a qu’une société qui assure officiellement l’homologation des Yamaha 700 Raptor en France. Il s’agit de Drag’On Distribution à Calais (62), que vous pouvez contacter au 03 21 19 96 96. Peut-être sauront-ils vous répondre…
Cordialement,
La rédaction