Prise de contact TGB Blade 470 SL 4×2

Prise de contact TGB Blade 470 SL 4×2

Les quads d’entrée de gamme ont toujours la cote. Preuve en est, le Blade 470 SL 4×2 est le best-seller du moment chez TGB avec ses 4 990 € et ses 4 ans de garantie !

Nouveau tarif et extension de garantie ! Double bénéfice pour le néophyte avec ce Blade 470 SL. L’entrée de gamme de TGB revient aux sources avec son arbre arrière rigide. Belles glisses assurées, sous contrôle bien sûr ! Sa commercialisation en 2019 a fait suite aux nombreuses demandes des concessionnaires de la marque.
L’arrivée du 470 SL 4×2 permet de répondre aux attentes de clients désirant accéder à leur premier quad ; voire de passer sur une machine au gabarit plus valorisant que des 250 ou 300 cm3 de générations antérieures. Nous verrons que ce Blade d’entrée de gamme possède des qualités intéressantes, même si son équipement reste logiquement inférieur aux Blade 600 des derniers millésimes. A 4 990 euros, il ne faut pas demander un voyage sur Mars non plus !

tgb blade 470 sl de face
Une signature visuelle toujours d’actualité, surtout avec les nouveaux feux de jour à LED !

Le petit dernier de la famille Blade

Delta Mics a sacrifié quelques détails esthétiques et pratiques pour rogner sur le tarif final. Par exemple, des jantes en tôle d’acier remplacent les éléments en alu. Des modèles basiques suffisants pour les utilisateurs professionnels qui seront séduits par ce quad homologué T3b. Rappelons que ce type d’homologation Tracteur leur donne droit à la récupération de la TVA.
En retirant les 20 %, le TGB Blade 470 SL coûte 4 158,33 € HT. Sa carte grise tombe à 1 cheval fiscal (coût moyen 42 € en France). Enfin, il est possible de tracter une remorque au poids plus conséquent qu’avec la certification Euro 4 ; soit 230 kilos dans le cas du Blade 470 SL. De plus, ce quad 4×2 conserve un porte-bagages arrière – bien pratique pour fixer un pulvérisateur – et un attelage ; lequel ne comporte toutefois pas de prise électrique de série (39 euros en option).

tgb blade 470 sl 3-4 face

Le TGB Blade 470 SL reste un quad plaisant pour la balade tranquille ou le travail léger avec son seul mode 4×2

Un tarif sans appel pour le Blade 470 SL

Ce TGB rappelle l’ancienne génération avec son bloc 503 cm3 à injection. L’essieu arrière rigide incite plus que de raison à jouer de la gâchette pour mettre 470 SL en glisse. Des travers bien contrôlés si l’on déporte le corps à l’intérieur du virage pour faire contrepoids… Attention à “ne pas mettre la cabane sur le chien“ ! Avec la pratique, on s’aperçoit vite qu’il est juste nécessaire de décaler le bassin pour laisser le quad dériver naturellement, tout en prenant soin de contre-braquer pour guider les roues avant dans la bonne direction. Réservez toutefois ce type de conduite aux terrains privés et non pas sur les chemins ouverts, à la vue de tous… Un comportement irréprochable est toujours préférable pour le bien de notre loisir favori ! Au passage, notez que TGB a conservé les mêmes pneus Innova Xtreme Lite que les derniers 600 cm3.

tgb blade 470 sl en franchissement
Avec ses seules roues arrière motrices, le Blade 470 SL 4×2 demandera un peu d’anticipation en franchissement. Un conseil, choisissez la bonne pression de pneus pour augmenter la motricité !

Un bon rapport qualité/prix

Au final, à 4 990 €, le rapport prix/prestations du TGB Blade 470 SL 4×2 est très concurrentiel. Certes, il fait l’impasse sur les jantes alu, le porte-bagages avant, le treuil ou le faisceau électrique de l’attelage. Sa finition et sa robustesse restent d’un très bon niveau. S’il se limite au seul coloris gris métal, le 470 adopte la face avant moderne des 600 et ses feux à LED. On regrette bien un poids conséquent de 338 kg ou des suspensions sèches.
Enfin, il convient de régler méthodiquement l’assiette du 470 SL pour éviter des louvoiements en ligne droite. Une opération que votre concessionnaire peut effectuer en suivant les directives de l’importateur Delta Mics. Le freinage n’appelle pas de critique particulière, mis à part l’absence de leviers séparés au guidon. En revanche, le freinage centralisé sera plus simple à l’usage pour les néophytes.

Retrouvez les caractéristiques complètes sur le site TGB Motor

© Photos David Thomas / ALL TRACKS MEDIA

On aime !

  • Tarif attractif
  • Garantie 4 ans
  • Finition générale

On aime moins…

  • Poids élevé
  • Centre de gravité un peu haut
  • Freinage centralisé

CONCLUSION
Avec ce Blade 470 SL 4×2, TGB renoue avec les quads d’entrée de gamme accessibles. Son gabarit généreux lui donne même une stature de quad mid-size (550-600 cm3), ce qui reste valorisant pour son propriétaire. A ce tarif de 4 990 €, il reste quasiment sans concurrence. Seul CFMoto, avec son CForce 450 “Black Line“ T3, en offre plus à 4 999 € (hors promo) avec ses 4 roues motrices, mais il est propulsé par un moteur de seulement 400 cm3. Moteur qui n’en reste pas moins performant.
Les 4 années de garantie sur les pièces (2 ans pour la main d’oeuvre) du TGB plaide aussi en faveur du Blade 470 SL à long terme. Pour finir, des petits détails peuvent être agaçants, comme cette option à 39 € pour le faisceau électrique de l’attelage, obligatoire sur route ouverte. Mais cela reste un point négligeable.

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