Essai ODES Pathcross 650 Max

Essai ODES Pathcross 650 Max

Le Pathcross 650 Max fait partie des tous premiers quads ODES distribués en France. Notre rédaction vous propose l’essai exclusif de ce nouveau loisir-utilitaire.

Le Pathcross 650 Max est sans doute le meilleur compromis de la gamme de quads ODES présentée en mai dernier. Avec sa cylindrée intermédiaire entre mid-size et gros cubes, ce 650 biplace vise une clientèle en quête d’une machine solide et relativement économique. La solidité est bien le premier sentiment qui apparait en observant ce quad d’origine chinoise. D’ailleurs, un peu d’histoire s’impose pour présenter cette marque encore méconnue en France.

ODES (abréviation de “Outdoor Equipments“) a ouvert son département Recherche & Développement dès 2008 et parachevé sa gamme en 2018. Depuis, ODES Industry est diffusée dans de nombreux pays, dont les USA ou, plus proche de nous, l’Espagne. Temver France vient de prendre la distribution exclusive pour notre territoire national. Les premiers quads devraient être disponibles avant la fin de l’été. L’offre débute justement par les 650 cm3 bicylindres, dont ce modèle 650 Max biplace en finition “Camo“.

Ne vous y trompez pas, le Pathcross 650 n’est pas entièrement calqué sur un Can-Am Outlander. Les apparences sont parfois trompeuses même si ODES ne peut renier une certaine ressemblance…

Le faux effet “Outlander“…

Au vu des premières images du constructeur, tout laissait à penser qu’il s’agissait d’une copie pure et simple d’un Can-Am Outlander Max… En découvrant la machine de plus près, nous nous en écartons quelque peu. Certes, quelques traits rappellent le baroudeur québécois, mais toute la face avant diffère de l’original. Outre l’esthétique, plutôt réussie d’ailleurs, la position de conduite s’éloigne des 650 du Grand Nord.

De prime abord, la finition est d’un bon niveau pour un néo-constructeur. Les plastiques, bien qu’un peu rigides, s’emboitent harmonieusement et les connectiques étanches respirent le sérieux. Elément important sur un gros randonneur, la sellerie est accueillante, notamment le siège avec dosseret dédié au passager. Idem pour le marchepied avec leur repose-pied en aluminium. Pilote et passager font corps avec la machine.

La direction assistée non-réglable est de série, tout comme les protège-mains et les deux porte-bagages en plastique ; eux aussi très rigides. A voir comment vieilliront ces éléments.

Le ODES Pathcross 650 Max demande quelques petits réglages pour se défaire de son comportement rigide

Un assemblage sérieux

Il est temps de mettre le Pathcross en route afin de prendre la mesure de son comportement dynamique. La mise en route se fait sans sourciller, via un commodo dans l’air du temps. Celui de gauche regroupe toutes les commandes classiques : démarreur, coupe-circuit, feux à LED, clignotants et avertisseur sonore.

Un interrupteur secondaire actionne le treuil de série qui possède la particularité d’intégrer une corde synthétique. Un gain de poids non négligeable quand on sait que le Pathcross 650 Max dépasse les 400 kg en ordre de marche. Sa capacité de traction est de 3000 livres ; soit 1360 kg. Le standard sur les quads du marché.

Le sélecteur de gammes s’actionne aisément. Sur le rapport long, le quad ODES se met en mouvement avec une certaine inertie. Le poids est en cause, tout comme les grandes roues de 14 pouces et leurs gros pneus de 26“. Un choix qui répond toutefois à la demande des quadeurs.

ODES Pathcross 650 Max en sous-bois
Nous avons testé le Pathcross 650 Max sur des terrains divers et variés pour rendre le verdict le plus juste possible !

ODES annonce 53 chevaux

Fort heureusement, la transmission canadienne CVTech est réactive pour transmettre les 53 chevaux du V-twin. Le couple moteur atteint 62 Nm à 5000 tr/mn. A titre de comparaison, les Can-Am Outlander 650 délivre 59 chevaux dans leur version homologuée T3b ABS. Certes, sa dynamique est toute autre également !

En parlant de certification, ODES est très clair sur le sujet : les châssis courts reçoivent une homologation 1 place, les châssis longs dits “Max“ 2 places. Les quads Pathcross courts séduiront donc plus facilement une clientèle professionnelle. Une certaine logique puisque le réseau Temver France actuel s’appuie sur une majorité de revendeurs du secteur agricole. Même si cela évoluera naturellement dans le temps.

Bon, il est temps d’augmenter le rythme et de voir ce que vaut réellement ce Pathcross 650 Max en randonnée. Notre terrain d’essai étant très sec et chaotique, voilà le quad ODES sur un vrai banc d’essai !

Le réglage d’origine du train avant demanderait une petite correction pour améliorer sa stabilité.

Encore quelques petits réglages

De toute évidence, le Pathcross 650 Max est bien né. La machine se laisse mener facilement, sans broncher, même s’il réside quelques petites ombres au tableau. A commencer par une direction assez volage due à un train avant assez “fermé“.

Le pincement des roues est sans aucun doute trop positif et induit un sous-virage excessif. Il faut vraiment brusquer le quad pour le mettre en glisse, même en 4×2. Une action qu’il n’apprécie guère dans l’état actuel des choses. Nous avons trouvé du mieux est abaissant la pression des pneus à 400 grammes ; eux aussi très rigides. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un véhicule loisir-utilitaire et non d’un gros baroudeur sport-loisir…

Dans cette logique, on comprend également que le fonctionnement ferme des 4 suspensions indépendantes. Et ce, d’autant plus que le véhicule de cet essai est neuf et à peine rodé. Il lui faut donc du roulage pour qu’il se libère totalement.

Le ODES Pathcross 650 sera commercialisé 9 490 € dans cette très belle finition TrueTimber® Camo.

Le bilan !

Avec un look très valorisant et des arguments convaincants, le Pathcross 650 Max complète l’offre du marché : un bon moteur bicylindre en V, 4 roues motrices débrayables en 4×2 et blocage de différentiel avant et bon niveau d’équipements.

A 9 290 € en noir ou blanc, l’ODES se place en concurrence directe du Segway Snarler AT6L. Un rival qu’il convient de prendre au sérieux. Notez que le modèle présenté arbore une très belle finition Camo réalisée par le spécialiste TrueTimber®. Une teinte camouflage qui place ce Pathcross Max à 9 490 €.

Laissons donc une chance à la marque ODES de se tailler une part du gâteau sur un marché en constante évolution ces deux dernières années. Ce nouveau venu pourrait aussi profiter de l’indisponibilité de certains modèles pour répondre à l’attente d’utilisateurs en quête d’un randonneur stylé. Le tarif peut nous paraître un peu élevé mais rappelons qu’il s’agit d’un moteur V2 plus complexe qu’un monocylindre.


Plus d’infos techniques sur odesindustry.fr

© Photos David Thomas / ALL TRACKS MEDIA
© Vidéo Ludovic Mouveau / massmedias.fr

One thought on “Essai ODES Pathcross 650 Max

  1. Bonjour,
    Nous avons acheté un quad odes 650cc pathcross en août 2023 et après 2 jours d’utilisation surchauffe moteur et témoin moteur.
    À ce jour l’usine Odes n’a toujours pas pu résoudre un problème d’injection (a coup au démarrage)
    Nous avons décidé de le remettre au garage Qubu qui nous l’avais vendu et nous avons acheté un can-am 650.
    Trop déçu de la marque Odes.
    Mr Vercammen.

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