Les 12 Heures de Vassivière 2022 dans tous ses états !
Les mythiques 12 heures de Vassivière ont fait leur retour avec un très beau plateau et 45 teams au départ. Une édition particulièrement arrosée et pleine de suspense !
Les 12 heures de Vassivière reviennent pour le plus grand plaisir des amateurs de belles endurances. Après treize années d’absence sur le calendrier des courses ! Cette mythique course offre plusieurs possibilités d’équipes, allant de 1 jusqu’à 4 quads et 3 ou 4 pilotes. Néanmoins, la majorité des favoris ayant choisi de rouler à trois pilotes avec un seul quad en vue de préparer les prochaines endurances internationales qui arriveront plus tard dans la saison. Nous pensons notamment aux 12 Heures de Pont-de-Vaux. Le placement sur la grille de départ s’effectue après un tirage au sort lors des contrôles techniques.
L’équipage #44 de Fred Mioche, Francis Daumur et Loïc Achard se place en première position. Toutefois, l’équipe #36 avec Cyril Metge au guidon s’élance en tête au baisser du drapeau. Il tient quelques minutes avant de céder face à Kevin Schweda (#16) parti troisième. Ce dernier garde le leadership jusqu’à la demi-heure de course et le retour de Manfred Zienecker (#32). Placé 42e sur la grille, le pilote Allemand doit doubler un grand nombre de concurrents dans les premiers tours. Notamment dans les parties boisées pour ne pas laisser partir le groupe de tête…
Des 12 heures de Vassivière plébiscitées !
Une fois en tête de la course, Zienecker va creuser l’écart tour après tour pour finir son relais de 2 h avec plus de 3 minutes d’avance. Derrière, on retrouve trois équipages qui se tiennent en moins de 20 secondes : Stéphane Pichat (#17) en seconde position, Kevin Schweda (#16) troisième puis Romain Colleatte (#34). En revanche, un écart se crée avec les autres équipes.
Reparti en tête avec plus de deux minutes d’avance, Jérémie Warnia prend le relais sur le quad #32 devant Yann Magnin #16. Romain Bouillet #17 verra très vite Miro Cappuccio (Yamaha #34) prendre le meilleur et s’échapper en troisième position. Parmi les hommes de tête, Yann Magnin est le plus rapide et reprend du temps sur le leader. Jérémie Warnia ne trouve pas son rythme à cause de réglages d’amortisseurs pas adaptés au terrain déjà très abimé.
Un beau plateau de pilotes
Cappuccio (troisième) doit baisser le rythme en fin de relais à cause d’une surchauffe de son quad. Yann Magnin ouvre la deuxième salve de ravitaillement dans les hommes de tête au terme d’un relais de 1h45. Il est imité 15 minutes plus tard par Warnia et Cappuccio. L’équipe #16 de Schweda reprend la tête de course à la sortie des stands. Il devance de quelques secondes l’équipage #34 avec Benoit Beroudiaux au guidon. En troisième position, on retrouve l’équipage #34 de Tobiaz Lenz, tandis que Florian Pitre prend le relais sur le quad #17.
Ces hommes ne rouleront que quelques dizaines de minutes avant de voir le drapeau rouge interrompre la course. Un concurrent est victime d’un malaise cardiaque et devra être pris en charge par les services médicaux. Tous les équipages sont donc renvoyés vers les stands. Par souci d’équité, l’organisation décide de déterminer un premier classement, qui sera additionné à la suite de la compétition. La course sera relancée à 19h15 avec un second départ dans l’ordre du classement au moment de l’interruption de course.
Une belle bagarre en tête
Pierrick Schweda repart en tête et lance un duel avec Benoit Beroudiaux, qui cale deux fois mais le colle comme son ombre. En troisième position, Pichat prend le dessus sur Colleatte ; victime d’un souci mécanique qui l’oblige à repasser par les stands.
Annoncés depuis plusieurs jours, de violents orages finissent par s’abattre aux alentours de 20h10. Ils vont laisser une piste complètement détrempée et inondée aux concurrents, compliquant ainsi la deuxième partie de l’endurance.
En tête, les deux équipes au coude à coude ont ravitaillé. On retrouve Kevin Schweda et Manfred Zienecker au guidon. Ce dernier va réaliser une énorme performance reprenant dans un premier temps la tête puis s’envoler… Il va même prendre 1 tour d’avance en moins d’une heure !
C’est à ce moment que la nuit tombe et que les équipages sont obligés de mettre en place leurs systèmes d’éclairage. Mais la direction de course décide d’interrompe définitivement l’épreuve sur drapeau rouge quelques minutes plus tard. Une décision qui divise dans le paddock… D’un côté les pilotes favorables à cet arrêt de course en s’appuyant sur la sécurité des concurrents. De l’autre, quelques pilotes à l’aise dans ces conditions souhaitaient continuer.
La course interrompue…
Au vu des circonstances, on peut comprendre la décision de la direction de course. En sports mécaniques, la sécurité prime avant tout ! De plus, l’épisode orageux qui a traversé la France ce week-end de la Pentecôte était violent et on ne préfère pas imaginer le pire si un concurrent avait été victime d’un accident…
C’est donc au terme de 6h31 de course que cette édition 2022 se termine avec la victoire du Team 4Liberty – WeDirt. Jeremie Warnia, Manfred Zienecker et Benoit Beroudiaux l’emporte devant le Team SMX Racing de Kevin Schweda, Yann Magnin, Pierrick Schweda. Le Team FSR 01 de Romain Bouiller, Stéphane Pichat et Florian Pitre complète le podium.
Dans la catégorie 4×4, l’équipage #2 d’Alain Bonnard, Laurent Moretton et Franck Chenailles l’emporte et intègre le top 20 ! Il relègue ses plus proches concurrents de la catégorie à plus de 2 tours, soit l’équipage #3 Hernste/Le Court/Perrin/Puechet. Enfin, le team #12 de Arnoud/Ricard/Jorrand/Brivois complète ce podium 4×4.
Rendez-vous en 2023 ?
Pour finir, on peut féliciter le Vassivière Club Tout Terrain d’avoir relancé cette grosse machine que sont les 12 Heures non-stop ! Une initiative d’autant plus heureuse que la conjoncture n’est pas favorable aux déplacements. Bravo également aux nombreux participants de cette édition et on espère vivement retrouver tout le monde – et plus encore – en 2023 !
Plus d’infos sur le site du VCTT
Texte & photos : Anthony Brébant / Xtremcom.fr
Petite correction #3 Ernst / Lecourt / Perrin / Puech
#12 Jorrand / Brivois / Baudoin Guerard