Essai AODES Pathcross 650 XTX
Le Pathcross 650 XTX se place comme le quad le plus joueur dans la gamme mid-size chez AODES. Châssis court, moteur dynamique et bonne stabilité en font un véhicule attrayant.
AODES développe une gamme conséquente de quads, parmi lesquels ce Pathcross 650 XTX. Un modèle à châssis court qui conserve toutefois une homologation T3b 2 places. Pour le reste, cette version XTX reprend tous les ingrédients qui font l’intérêt grandissant de cette marque asiatique. Moteur V-twin de 650 cm3 délivrant 53 chevaux, transmission canadienne CVTech, direction assistée, différentiel avant, tout y est de série. En prime, il se pare de cette peinture métallisée Gris titane relevée d’éléments jaunes.
Toutefois, ce 650 XTX a la particularité de reposer sur des amortisseurs à gaz plus efficaces que ceux de l’entrée de gamme Pathcross 650 Max 30th anniversaire ; testé en parallèle. Et ce, même si ces derniers se sont améliorés par rapport au premier arrivage essayé en 2022. Le XTX se montre ainsi plus confortable sur les petits chocs et moins brutal sur les impacts plus importants. Le progrès sur les quatre suspensions indépendantes est notable pour le pilote.
Du caractère !
Avec 60 kilos de moins sur la balance par rapport au modèle Max long, le 650 XTX se révèle plus joueur. Bon, on reste quand même sur un quad annoncé pour 360 kg à sec, ce qui reste conséquent. Mais le moteur est vigoureux. Bien aidé par une largeur de voies proche de 125 cm, sa stabilité en virage n’est pas mise en défaut. Avec une direction (assistée) précise, le train avant suit plutôt facilement les volontés du pilote. Comme, hélas, nombre de ses concurrents, une meilleure monte pneumatique serait sans doute plus profitable pour le confort.
Ces gros et lourds pneus rigides de 26 pouces offrent cependant une contrepartie, celle d’être résistants à la crevaison. Durant notre essai avec trois modèles d’AODES Pathcross différents et un SSV Workcross 650, aucun problème n’est survenu. Et pourtant le parcours proposé par notre guide Pascal Sibeyre ne manquait pas de pavasses… Pas plus que Romain Bonnefoy – boss de la concession RB-43 et pilote émérite – ne manquait d’amuser ce terrain parfois cassant ! Un tracé auvergnat idéal pour tester ces nouvelles machines.
Une machine vaillante
Il est bien connu que les quads à châssis court offrent plus d’agilité et de sportivité. Sans être un foudre de guerre, ce 650 se défend plutôt bien sur une rando rythmée. Le moteur est à la fois coupleux et suffisamment puissant – compte tenu du poids – et la transmission CVTech réagit immédiatement à l’accélération. A 8 490 €, le rapport prix/performances est très satisfaisant. Au pire, il existe un Pathcross 1000 XTX pour les énervés de la gâchette mais il faudra débourser 2 600 euros supplémentaires…
La position de conduite du XTX est également agréable et bien équilibrée. Le guidon est assez bas pour un gros randonneur 4×4 mais cela reste un avantage lorsqu’il faut augmenter le rythme. Le quad profite d’une garde au sol de 283 mm modérée pour conserver un centre de gravité raisonnablement bas. Vous noterez au passage que les triangles avant inférieurs incurvés facilitent le passage des pierriers et autres souches piégeuses.
Un léger manque d’audace…
Le Pathcross 650 XTX présente un excellent niveau d’équipements, c’est indéniable. Jantes alu Beadlock de 14“, porte-bagages AV/AR en composite, deux bumpers, treuil, il ne lui manque rien. Enfin si ! On ne peut lui reprocher qu’une trop grande similitude esthétique avec la désormais ancienne génération de Can-Am Outlander… Et peut-être plus encore avec ces coloris gris/jaune rappelant immédiatement les célèbres baroudeurs québécois.
Hormis ce détail, AODES fait presque un sans-faute dans ce segment de moyenne gamme. La fiabilité semble de mise selon les retours des concessionnaires de la marque. Le constructeur a encore besoin de développer son image de marque à l’échelle internationale, mais il s’y emploie correctement. D’ailleurs, un nouveau Pathcross 525 est annoncé pour avril 2025 dans l’Hexagone, avec cette fois un style différent. En attendant, la marque chinoise évolue bien, c’est indéniable. Ce nouvel essai sur des chemins auvergnats très variés nous ont confirmé tout le bien que l’on pensait de ses véhicules.
AODES Pathcross 650 XTX
Cylindrée : 650 cm3
Puissance : 53 chevaux
Homologation : Tracteur T3b, 2 places
Prix : 8 490 €
Garantie : 2 ans pièces (3 ans groupe motopropulseur), 1 an MO
Caractéristiques techniques complètes sur aodesindustry.fr