Essai AODES Pathcross 650 Max 30th
AODES revient dans nos colonnes et cette fois avec le Pathcross 650 Max 30th anniversaire. Deux ans après un premier essai, voyons les progrès réalisés par le constructeur.
Le Pathcross 650 Max 30th arrive dans la gamme pour fêter le trentième anniversaire de la marque. AODES Industry est effectivement né en 1994 dans la province du Shandong (Chine). Et comme de nombreuses firmes chinoises à l’époque, ODES – rebaptisé AODES depuis – officie en tant que motoriste. Plus tard, l’industriel se tourne vers la fabrication complète de véhicules. Ainsi, l’importateur officiel Temver France distribue l’ensemble des quads Pathcross dès le début de leur partenariat en 2022. Ensuite, Temver présente la gamme de SSV Workcross ; dont le premier Workcross 650 EPS 4×4 testé par notre rédaction.
C’est donc au tour du Pathcross 650 Max 30th de passer entre nos mains. Un quad biplace avec une belle dotation d’équipements. Côté technique, on retrouve une direction assistée, une barre stabilisatrice à l’arrière et un différentiel avant blocable. Des pneus de 26 pouces entourent les quatre jantes alu de 14“. Esthétiquement, un bumper avant, deux porte-bagages en composite rejoignent la peinture noire métallisée. Pour sa part, le bicylindre de 650 cm3 développe 53 chevaux et un couple de 62 Nm selon la fiche technique. Au bout de la transmission CVTech, ces chiffres semblent cohérents.
30 années de motorisations
A vrai dire, on ne peut rien reprocher au V-twin développé par AODES. Surtout après le premier essai du 650 Max réalisé en juin 2022, où le moteur paraissait plus anémique. Il faut dire qu’il était neuf, 0 km. Cette fois, le quad affiche une petite centaine de kilomètres au compteur ; le moteur est donc plus libéré. Au départ de la concession RB-43, où nous réalisons cet essai, le parcours va se montrer infiniment varié. Concoctée par le guide Pascal Sibeyre, notre randonnée va nous emmener sur les hauteurs du Puy-en-Velay. Du vrai bon tout-terrain pour tester cette machine.
Le premier point positif est donc une motorisation très agréable, bien secondée par un variateur confié au canadien CVTech. Un choix adopté par de nombreux constructeurs et nous les comprenons. Le quad répond à la moindre sollicitation de la gâchette et sans à-coup. Le bicylindre en V est souple et suffisamment puissant pour sa cylindrée. Pour les férus de gros moteur, il existe le Pathcross 1000 XTX chez AODES, mais vous dépasserez alors les 11 000 €. Ici, le tarif du Pathcross 650 Max 30th est plus contenu à 8 290 € dans sa version châssis long.
Une édition anniversaire abordable
AODES a fait le choix de proposer une version accessible pour son édition anniversaire. Pas de jantes Beadlock, ni d’amortisseurs à gaz pour rester dans une tranche de prix raisonnable. Néanmoins, les amortisseurs sont différents de la première livrée et se révèlent moins fermes. Sans égaler toutefois les éléments à gaz qui équipent la version 650 XTX justifiant les 800 € supplémentaires. On peut toujours compenser le manque de confort des suspensions en ajustant bien la pression des gros pneus de 26 pouces. Un point que certains négligent trop souvent en tout-terrain.
Avec son poids à vide de 380 kg, le Pathcross 650 biplace s’en sort correctement en termes de maniabilité. Notamment grâce à une bonne géométrie de direction bonifiée par son assistance à gestion électronique. La position de conduite est appréciable même si les poignées et les commodos font vieillissants. L’assise est correcte et le passager bénéficie d’un siège surélevé pour suivre la piste. En revanche, on note un excellent freinage centralisé, à la fois progressif et surtout puissant. Il n’en faut pas moins pour stopper ce lourd 4×4.
L’entrée de gamme chez AODES
A défaut de moyenne cylindrée, le Pathcross 650 30th fait office d’entrée de gamme chez le constructeur AODES. On passe donc d’emblée sur un bicylindre aux dimensions généreuses. Vous profiterez donc d’un gros randonneur à 4 roues motrices qui ne se démonte pas devant les petites difficultés imposées au début de notre essai. La motricité est satisfaisante en montée et les descentes en dévers ne l’effraient pas non plus. Il faut juste rester conscient que l’on roule sur une machine dépassant largement les 400 kilos tous pleins faits.
Cependant, gardez à l’esprit que ce Pathcross 650 Max conserve un tarif raisonnable. A 8 290 euros dans cette version châssis long (7 790 € en châssis court), AODES propose simplement le bicylindre le moins cher du marché ! Certes, ce n’est pas le plus moderne esthétiquement parlant, certains éléments font même désuets, mais il offre un très bon rapport qualité/prix. Pour preuve, AODES garantit le groupe motopropulseur 3 années. Son comportement général n’appelle aucune critique acerbe, donc nous dirons qu’il est bon pour le service ! Nous, on valide.
AODES Pathcross 650 Max 30th
Cylindrée : 650 cm3
Puissance : 53 chevaux
Homologation : Tracteur T3b, 2 places
Prix : 8 290 €
Garantie : 2 ans pièces (3 ans groupe motopropulseur), 1 an MO
Caractéristiques techniques complètes sur aodesindustry.fr
On aime !
- Tarif agressif pour un bicylindre
- Bon équilibre général
- Excellent freinage
On aime moins…
- Look manquant d’originalité…
- Poids élevé
- Bouchon d’essence ne fermant pas à clé
Remerciements !
Une fois n’est pas coutume, nous tenons à remercier vivement Romain Bonnefoy de la concession RB-43 à Saint-Germain-Laprade (43) pour son accueil. Agent multimarques, spécialiste Quad, SSV et motoculture, Romain est aussi un fin pilote en ayant notamment performé à l’Xtrem Quad Creuse 2024. Contact : 04 71 04 28 91.
Autre pilier de cet essai, notre sympathique guide Pascal Sibeyre. Diplômé moto et quad, il peut vous emmener à la découverte du Massif Central ou sur des raids itinérants de 4 ou 6 jours. Vous pouvez le contacter au 06 19 61 65 27 de notre part.