Essai AODES Pathcross 1000 XTX
Le Pathcross 1000 XTX vient de passer entre les mains de notre rédaction. Un essai très révélateur quant aux progrès réalisés par le constructeur AODES depuis la découverte du 650.
Le Pathcross 1000 XTX se présente comme une version sport-loisir de la gamme AODES. D’abord parce qu’il se pose sur un châssis court, donc joueur, mais surtout parce qu’il dispose d’un vigoureux moteur. On ne va pas se mentir, tout le rapproche esthétiquement et techniquement d’un Can-Am Outlander ancienne génération… Moteur compris car il semble calqué sur le bicylindre Rotax du groupe Bombardier.
Si nous ne pourrons avancer que la finition égale les quads de la marque québécoise, nous attestons toutefois que ce quad dévoile un très bon potentiel. Surtout en regard de l’essai du Pathcross 650 Max, lequel demandait encore un peu de développement… La marque AODES démontre qu’elle apprend et progresse très vite. C’est ce que nous avons également apprécié lors de la prise de contact de son nouveau SSV Workcross 650.
Des progrès certains
Le premier Pathcross 650 – typé loisir-utilitaire – avait révélé un train avant quelque peu imprécis et des suspensions trop fermes. Mais ça, c’était avant ! En juin 2022 pour être précis. Dix-huit mois plus tard, ce 1000 XTX arrive dans une configuration plus “sport-loisir“ et des ambitions adéquates. Le châssis court offre des sensations bien plus ludiques tout en proposant une homologation T3b pour 2 places. Les adeptes de randonnées en duo seront néanmoins plus à l’étroit que sur la version Max 1000 XTX proposée 600 € de plus.
Le Pathcross 1000 XTX se place donc comme une alternative intéressante aux biplaces de grosses cylindrées. En effet, hormis Can-Am et Polaris, aucun autre constructeur ne propose un 1000 cm3 en version châssis court. Évidemment, la différence de tarif entre AODES et les deux firmes nord-américaines laisse perplexe… Il convient alors de rappeler que ces marques historiques utilisent des matériaux plus coûteux et des composants de meilleure qualité. Notamment au niveau des suspensions et des pneus. Et le poids s’en ressent avec 420 kg à vide.
Un très bon rapport qualité/prix
Néanmoins, AODES réussit à proposer ce Pathcross 1000 XTX au tarif agressif de 10 990 €. Pour ce prix, le client n’est pas floué sur la marchandise. Ce quad intègre deux porte-bagages thermoformé, deux solides bumpers rouge, des protège-mains et un treuil. Contrairement aux premières informations, les frettes des jantes en alu de 14 pouces sont bien démontables. Ce sont donc bien des modèles “Beadlock“ qui permettent d’abaisser la pression des pneus sans risque de déjantage.
Autrement, sur le plan technique, le gros 4×4 de la marque AODES a tout bon. Le moteur bicylindre annonce une belle puissance de 86 chevaux et un excellent couple de 100 Nm à 5 500 tr/mn. Précisons au passage que l’injection est confiée à un spécialiste, en l’occurrence l’américain Delphi. Fort heureusement, l’adoption du variateur canadien CVTech permet de libérer les watts avec progressivité. Ces performances restent contrôlables avec un châssis bien équilibré.
Un châssis stable
Le premier essai de ce gros cube révèle un autre point intéressant, celui de la partie-cycle. Avec ses quatre suspensions indépendantes, le 1000 XTX se montre très stable. Plusieurs raisons à cela. D’une part, les amortisseurs à gaz assurent pleinement leur fonction sur les changements d’appui. D’autre part, malgré leur grip assez moyen, le profil des pneus permet au quad de virer à plat. Et c’est encore plus facile sur le sol glissant rencontré au cours de cet essai !
La direction assistée à gestion électronique se montre également sous son meilleur aspect. Elle offre d’ailleurs 3 modes d’assistance (minimum, normal et maximum). Le Pathcross s’inscrit facilement sur la bonne trajectoire, sauf lorsque l’on sollicite trop les pneus avant. Enfin, le freinage à 4 disques est redoutable d’efficacité, à la fois en termes de puissance et d’agrément. On se met à rêver d’une version T3b ABS qui empêcherait le bridage à 60km/h…
Un bilan plutôt positif
A 10 990 €, le Pathcross 1000 XTX s’avère être un très bon choix pour le quadeur en quête de sensations et ne souhaitant pas exploser son budget. Cet AODES permet une approche économique des gros randonneurs 4×4, en attendant de passer sur des modèles Premium. Vous êtes d’ailleurs nombreux à “faire vos classes“ sur des marques asiatiques, dont la qualité ne cesse de progresser au fil des millésimes. Pour preuve, AODES propose une garantie de 3 ans dans la limite de 3 500 km.
Au chapitre des regrets, on note quand même un manque d’audace du constructeur. Reprendre l’esthétique et les caractéristiques d’un Outlander est sans doute un peu trop facile. Gageons que la marque nous surprenne à l’avenir, comme elle a pu le faire avec sa nouvelle gamme de SSV Workcross ! On aurait aimé de meilleurs pneumatiques ; même si cela pourra être réglé après l’usure de la monte de série. Pour finir, l’adoption d’un bouchon d’essence fermant à clé n’aurait pas grever le coût final du quad. Des petits détails qui n’enlèvent en rien les qualités générales de ce 1000 XTX.
AODES Pathcross 1000 XTX (châssis court)
Homologation : T3b ; 2 places
Tarif : 10 990 €
Garantie : 3 ans ou 3 500 km
Infos techniques : odesindustry.fr
Texte & photos : David Thomas / All Tracks Media
On aime !
- Rapport qualité/prix
- Performances moteur
- Freinage très efficace
On aime moins…
- Look déjà vu
- Grip des pneus passable
- Absence de bouchon fermant à clé