Nouveauté 2025 : Can-Am Outlander G3 850/1000R
Can-Am dévoile ses nouveaux Outlander G3 frappés du millésime 2025. Bonne nouvelle, ils arriveront dès ce dernier trimestre en versions 850 et 1000 cm3 avec un moteur surpuissant !
On attendait un nouvel Outlander G3 de grosse cylindrée avec une certaine impatience. En effet, le lancement des Outlander 500 / 700 en octobre dernier préfigurait la nouvelle génération de quads du constructeur québécois. L’appellation G3L – L pour Light – du nouveau châssis commun à ces deux mid-size amorçait un virage important dans le développement de la gamme. Et on se doutait bien que le groupe Bombardier n’allait pas se contenter de ces deux moyennes cylindrées ! Et contre toute attente, ce n’est pas une mais deux grosses cylindrées qui arrivent en cette fin d’année !
On retrouve en effet la fameuse version 850 sur cette plateforme Can-Am Outlander G3 2025. Une cylindrée que BRP France n’importait plus depuis quelques années déjà… Basé sur un tout nouveau moteur V-twin Rotax de 999 cm3, commun aux modèles 850 et 1000, ce volume intermédiaire se montre plus accessible. Enfin, cela restera à vérifier car la puissance annoncée grimpe à 82 chevaux… Soit la puissance des Outlander 1000 G2 actuels. Quant au 1000R, il explose les compteurs avec une cavalerie de 101 chevaux. Même le futur Segway Snarler AT10 est battu avec ses 96 unités.
1 moteur, 2 ambiances !
Après les Outlander G3L 500 et 700 au monocylindre commun de 650 cm3, Can-Am réitère ce choix de moteur unique pour ces deux nouvelles versions G3 2025. L’ultime bicylindre Rotax à double arbre à cames révèle un taux de compression élevé. Ses systèmes d’admission et d’échappement perfectionné lui confèrent des performances de premier ordre. Can-Am annonce ainsi « une puissance à trois chiffres » avec 101 chevaux pour le 1000R. Comme à leur habitude, les Outlander de loisirs choisit une homologation T3b ABS. Une certification qui leur permet de conserver puissance maxi et vitesse supérieure à 60 km/h.
Le constructeur adopte une nouvelle transmission CVT pour transmettre efficacement la puissance aux roues. Outre des changements de vitesse constants, elle imposera également moins d’entretien. Enfin, « l’embrayage primaire pDrive associé à une nouvelle poulie garantit une réponse instantanée et une fiabilité à toute épreuve » selon Can-Am. En complément, les Outlander 850 et 1000 offrent trois modes de conduite : Travail, Standard et Sport.
Un géométrie redessinée
Pour passer efficacement la puissance au sol et maîtriser la machine en toutes circonstances, Can-Am a repensé son châssis. La nouvelle plateforme G3 – qui nous avait apparue très convaincante sur les 500 et 700 – s’adapte au V-twin. Les larges triangles incurvés avant et arrière améliorent les qualités dynamiques des gros Outlander 2025. Le débattement des suspensions augmente de 40 mm à l’avant et 54 mm à l’arrière. Ainsi, il propose des valeurs respectives de 273 et 305 mm. Sur les Outlander 1000R XT-P et Limited, la suspension est confiée à Fox et ses amortisseurs Podium 1.5 QS3 à réglage rapide.
La géométrie de direction n’est pas en reste pour s’accorder au nouveau châssis. De fait, Can-Am annonce une meilleure précision et une stabilité à haute vitesse améliorée. Bien entendu, la direction assistée DPS à triple mode demeure de série sur tous les Outlander G3. Une fois encore, ces évolutions étaient notables sur les Outlander G3L 500 et 700. Enfin, les Outlander 1000R s’équipent d’un nouveau système de freinage à 4 disques et plaquettes métalliques. Un nouveau levier de frein à l’ergonomie optimisée complète cet ensemble.
Commercialisation prévue en fin d’année
Les nouveaux Outlander G3 850 et 1000 devraient débouler dans les concessions Can-Am françaises entre novembre et décembre. Pour l’heure, BRP France ne communique pas de date précise sur leur arrivée chez ses revendeurs nationaux. Les tarifs sont toutefois dévoilés et affichent une augmentation logique. On retrouve de multiples versions Loisirs et Utilitaires sous diverses finitions. Les amateurs de quads luxueux seront ravis d’apprendre le retour de l’Outlander 1000R Limited dans un sublime coloris Dusty Navy.
Retrouvez toutes les caractéristiques techniques sur can-am.brp.com
Tarifs :
Outlander 850 XT : 17 299 €
Max 850 XT : 18 099 €
Outlander Max 1000R DPS : 18 399 €
1000R XT-P : 20 499 €
Max 1000R XT-P : 21 499 €
Max 1000R Limited : 22 349 €
Outlander Max Pro XU HD8* : 17 099 €
Outlander Max Pro XU HD10* : 19 099 €
* Ces deux Outlander XU utilitaire sont homologués T3b 60 km/h maxi