Essai Segway Powersports Snarler AT5

Essai Segway Powersports Snarler AT5

Les Snarler AT5 de Segway Powersports sont en piste depuis un mois. Nous avons réalisé l’essai de cette gamme de trois quads, ce qui nous permet d’apprécier leurs différences.

Les quads Snarler AT5 font une entrée triomphale dans le réseau Segway Powersports France. L’enthousiasme est même de mise chez l’importateur officiel Delta Mics quelques semaines après leur lancement. Nouvel entrée de gamme de la dynamique marque chinoise, ces “petits“ 500 cm3 n’ont rien de quads au rabais. Comme les Snarler AT6, premiers véhicules du néo-constructeur asiatique, ils bénéficient d’une belle qualité de fabrication. Mieux, les AT5 héritent eux aussi de l’application connectée “Smart Moving“ offrant de multiples fonctions sur Smartphone.

Cette technologie moderne, présente sur tous les Segway, permet notamment de géolocaliser son véhicule. Hyper pratique en cas de vol, mais également en cas de problème… Un bouton “Urgence“ assure aux proches de vous retrouver rapidement en cas de chute. Là, on vous parle bien sûr du pire, car on retiendra surtout la faculté à regrouper d’autres utilisateurs Segway sur une longue randonnée. Ainsi, personne ne sera égaré au moment de partager l’apéro ! Elle autorise également l’accès à de multiples paramètres sur le quad.

Entrée de gamme performant

Cet équipement technologique n’est pas uniquement présent pour “embellir la mariée“ ! Les véritables atouts de la machine sont ailleurs. Segway Powersports n’est pas tombé dans la facilité en reprenant l’architecture générale des AT6, carrosserie comprise. La dynamique firme a repensé l’ensemble du châssis pour offrir un comportement adéquat. La carrosserie bénéficie d’un sérieux lifting pour mieux se différencier de la gamme AT6. Tout juste retrouvons-nous des coloris communs : orange, blanc ou noir métallisé pour le plus haut de gamme.

Enfin, seul le bloc moteur est semblable au premier des Snarler. Segway Powersports a en effet choisi de reprendre le monocylindre à injection Bosch. En toute logique, sa cylindrée est redescendue à 499 cm3 mais libère une puissance de 39 chevaux (contre 44 ch pour les AT6). Et nous verrons plus tard que ce moteur s’affirmera plutôt démonstratif, notamment grâce à une belle valeur de couple de 44 Nm (48 Nm sur les AT6). Et certains choix techniques se révèleront plus judicieux que d’autres !

Un tarif de lancement agressif !

Première version de la gamme, le AT5 S dit “Standard“ arbore une déco orange attractive. Certes, les goûts et les couleurs appartiennent à chacun, mais nous, on aime ce côté flashy ! Comme son ainé AT6 S Standard, il ne dispose pas de direction assistée, ni de jantes aluminium. Il embarque toutefois de série un treuil et des porte-bagages AV/AR tubulaires en acier. Une configuration basique qui permet aux concessionnaires de l’afficher 5 490 € au lieu de 5 990 €. Une offre de lancement qui court jusqu’au 31 août 2024.

Pour ce tarif, on dispose d’un quad bien sympathique et tout à fait dans l’air du temps. Segway flirte sur l’effet nouveauté, mais le comportement général de la machine est bien équilibré. Tout juste peut-on lui reprocher une direction ferme, en tout cas bien moins maniable que peut l’être un AT6 S. Rappelons que ce dernier ne possède pas de direction assistée mais que le contraste avec la version EPS est moins flagrant. C’est en prenant le guidon de l’AT5 S EPS – coloris blanc – que la différence d’agrément saute aux yeux.

Avec ou sans EPS ?

EPS comme Electric Power Steering (soit direction assistée électrique) ou… Education Physique et Sportive !!! Plus que jamais, l’absence de direction assistée nous rapproche d’un cours de sport ! Blague à part, les virages serrés avec un AT5 S demandent plus de poigne qu’avec les deux autres modèles EPS. A titre de comparaison, un AT5 S EPS coûte 500 € de plus que le modèle Standard ; soit 5 990 € en tenant compte du prix de lancement jusqu’à fin août. Même si tout est souvent question de budget lors d’un achat, le faible surcoût mérite quand même réflexion… Notez au passage que l’assistance de direction est réglable sur trois niveaux (mini, medium, maxi).

Passé le 31 août prochain, les AT5 S EPS repasseront au tarif de 6 490 €. En restant sous ce seuil symbolique de 6 000 €, le Segway AT5 S EPS est une excellente affaire vis-à-vis de la concurrence menée par les CFMoto CForce 520 EPS ou Kymco MXU 550i EPS. Si son unique coloris blanc vous semble fade, il reste la possibilité de passer au modèle supérieur, le AT5 L EPS. Un L qui signifie en revanche châssis long, et donc surplus de poids et … de prix.

Un seul châssis long … pour l’instant

Ultime modèle de la gamme actuelle, le AT5 L EPS “Luxe“ franchit un gros cap côté équipement. Outre son châssis rallongé de 15 cm, cet AT5 L adopte donc la direction assistée réglable selon 3 modes, mais aussi une foule d’éléments digne de son appellation Luxe. On commence par les jantes en aluminium de 12 pouces, les caches porte-bagages en ABS, le dosseret passager et les protège-mains. Des pièces disponibles en option sur les deux premières versions. Seule différence notable, cet AT6 L Luxe intègre un différentiel arrière blocable. Un ensemble qui fait grimper l’addition à 6 990 € (7 490 € à compter du 1er septembre).

Il n’y aurait donc pas de différence de performance alors ? Et bien si ! Les deux AT5 S sont munis de pneus de 24“ de diamètre contre 25“ sur cet AT5 L. Un diamètre inférieur qui fait la différence en termes d’accélération. Départ arrêté, côte-à-côte, un AT5 S prend une belle petite avance sur le châssis long et ne la rend jamais ! Et si l’on ajoute la petite trentaine de kilos en défaveur d’un AT6 L, on se dit que le châssis court a encore son mot à dire !

Des performances intéressantes

Une fois assimilées ces différences, on comprend mieux les divers comportements sur le terrain. Nous choisissons de commencer notre essai de la gamme par le modèle AT5 S Standard. C’est en effet la version de base et les autres modèles nous révèleront – ou pas – leurs divers avantages. La prise en main est facile, bien aidée par une position de conduite bien équilibrée. La selle n’est pas d’un confort absolu à long terme malgré une assise large. Il s’agit surtout d’un léger manque d’épaisseur de mousse.

Malgré une baisse de cylindrée, le moteur Segway Powersports reste assez vif, bien secondé par une transmission CVTech réactive. Evidemment, on ne retrouve pas le “punch“ d’un AT6 S ; pour lequel il ne faut débourser que 500 € de plus ! Une promotion en cours sur ce modèle vous permet en effet d’économiser mille euros sur son prix de vente habituel. Le jeu en vaut peut-être la chandelle… si vous pouvez repousser votre limite budgétaire.

Vive la direction assistée !

En passant sur le modèle supérieur AT5 S EPS, la seule direction assistée fait immédiatement son effet. Pour 500 € de plus, qui représente une somme dans ce segment de marché, on apprécie un quad bien plus facile à manier sur les chemins tortueux. C’est la seule évolution par rapport au AT5 S Standard avec les cale-pieds antidérapants en aluminium. Vous devrez aussi vous accommoder de la teinte blanche unie de la carrosserie, mais nul doute que Delta Mics proposera sous peu un kit déco personnalisé.

Enfin, le Snarler AT5 L EPS Luxe regroupe le meilleur de ce que peut offrir Segway pour l’heure. Un véhicule plus adapté au duo, avec une assise arrière confortable et bien maintenue. Le surplus d’accessoires et sa présentation plus cossue donne l’aspect d’un quad plus haut de gamme. En termes de sensation visuelle, on y trouve largement son compte. Sur le plan dynamique, cet AT5 L reprend le meilleur des versions courtes avec un soupçon de stabilité supplémentaire grâce à son empattement généreux. Le freinage centralisé reste efficace en toutes circonstances.


Segway Powersports Snarler AT5
Homologation : T3b ; 2 places
Tarif : à partir de 5 490 € (promotion jusqu’au 31 août)
Garantie : 5 ans sur les pièces jusqu’au 31 août, puis 2 ans (2 ans main d’œuvre)
Infos techniques : segwaypowersports.fr

Texte & photos : David Thomas / All Tracks Media


On aime !

  • Prix agressifs
  • Performances générales
  • Garantie 5 ans (promo jusqu’au 31/08/2024)

On aime moins…

  • Sellerie ferme pour le pilote
  • Garde au sol peu élevée
  • Tarif de l’AT5 L EPS Luxe

CONCLUSION
Avec ces trois AT5, Segway Powersports continue de développer sa gamme Snarler. Présent sur le marché depuis seulement trois, le constructeur chinois se permet même d’offrir une garantie de 5 ans sur ces nouveaux véhicules. Une offre qui prendra fin le 31 août prochain, en même temps que des tarifs de lancement pour le moins accrocheurs ! La politique commerciale menée de front avec son importateur français Delta Mics devrait porter ses fruits, d’autant que ses nouveaux 500 cm3 correspondent à l’attente majoritaire des quadeurs. Le segment mid-size reste le plus porteur en termes de ventes et le rapport qualité/prix des AT5 S est l’un des meilleurs du moment. Tout du moins pour les versions à châssis court, le modèle AT5L Luxe visant le haut du panier. Mais quelque chose nous dit que Delta Mics pourrait nous réserver d’autres surprises à la rentrée…

3 thoughts on “Essai Segway Powersports Snarler AT5

  1. Bjr.
    5ans de garantie sur les pièces.
    Pas 1 mot sur la garantie contractuelle et légale, de 2ans pièces et mo?

    1. Bonjour, on ne comprend pas l’intérêt de votre commentaire… La garantie sur les pièces est de 5 ans jusqu’au 31 août 2024, puis elle repasse à 2 ans au-delà. La durée de la garantie sur la main d’œuvre est également de 2 ans et correspond donc à la loi en vigueur !
      Bien cordialement,
      La rédaction

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