Essai Segway Snarler AT6S Standard

Essai Segway Snarler AT6S Standard

Le Snarler AT6S Standard devient l’entrée de gamme chez le dynamique constructeur Segway Powersports. Un quad très intéressant avec son prix d’attaque de 6 990 €.

Segway lance le Snarler AT6S Standard sur le marché du quad. Il fait partie des nouveautés 2023 que nous vous avons dévoilées fin décembre. D’emblée, la firme chinoise et son importateur français Delta Mics travaillent de concert pour le proposer un tarif très attractif. A moins de 7 000 €, ce quad “mid-size“ offre des performances surprenantes même s’il rogne sur des équipements ; encore superflus il y a quelques années. On pense surtout à la direction assistée à laquelle nous nous sommes habitués progressivement depuis que Yamaha la présenta sur le Grizzly 700 en 2007. Un équipement qui s’est imposé chez tous les constructeurs au fil des ans.

Sur cette version Standard, le Snarler AT6S fait donc l’impasse sur cette assistance. Elle est cependant proposée dès le modèle supérieur – AT6S EPS Standard – avec un surcoût de 1 000 €. Mais au cours de l’essai, nous verrons que nous pouvons aisément nous en passer. C’est d’ailleurs ce que les plus anciens quadeurs faisaient en leur temps. Et puis ça fait les bras !

La stabilité du Segway AT6S – “S“ étant synonyme de châssis court – ne souffre d’aucune critique, même sur des chemins chaotiques.

Exit la direction assistée…

Cette génération de quadeurs purs et durs se fichaient également des jantes en aluminium. Qu’ils se rassurent, ce Snarler AT6S Standard conserve lui aussi de traditionnelles jantes en tôle d’acier. Des roues de 12“ qui ne craignent pas les rayures à cause des pierriers et autres flaques de boue. Au pire, un coup de noir satiné en bombe et ça repart ! Toutefois, elles sont correctement protégées par les pneus 6 ply Wanda de 25 pouces ressemblant aux fameux Maxxis Big Horn. Avec les conditions plutôt sèches de notre essai, ils n’ont posé aucun problème de grip. Nous trouvons même qu’ils offrent une bonne traction.

Pourtant, ce Segway AT6S possède un moteur vigoureux de 44 chevaux, avec 48 Nm de couple. Un monocylindre de 570 cm3 qui délivre des performances toujours aussi surprenantes pour un néo-constructeur. Complété par une injection Bosch et l’excellent variateur du spécialiste canadien CVTech, il n’est vraiment pas avare en sensations ! Sa motorisation est d’ailleurs identique au Snarler AT6L EPS Deluxe essayé il y a presque deux ans. A cette différence près qu’il ne disposait pas encore du variateur CVTech. Une monte d’origine sur tous les Segway en 2023.

Le Segway AT6S Standard nous ramène aux valeurs simples du quad, sans fioritures, mais avec un maximum de plaisir !

Un surprenant moteur !

D’un coup de gâchette réactive et précise, cet AT6S Standard vous propulse avec spontanéité. Son comportement n’est jamais brouillon et on prend plaisir à le piloter. D’autant que la position de conduite est très agréable avec ce guidon relevé. Bien que haut perché sur la selle, on prend vite confiance en la machine. Sa stabilité en virage – comme en ligne droite – ne semble jamais mise à mal. Les amortisseurs sont pourtant assez basiques et le débattement des suspensions modéré (180/210 mm AV/AR).

En ne prenant pas de roulis, ce Segway à châssis court se révèle ainsi joueur. On se prend vite au jeu et le coup de gaz permet de faire virer l’arrière du quad. En mode 4×2, il fait donc oublier l’absence de direction assistée, même dans les petits chemins exigus et tortueux que nous avons parcourus. Sur la piste d’essai privée de Delta Mics, les zones de franchissement se passent sans sourciller, une pression sur le commodo droit assurant l’enclenchement du pont avant si besoin. Notez qu’un blocage de différentiel avant est monté de série.

En mode balade, le moteur coupleux du Segway AT6S permet d’enrouler sans forcer, le monocylindre étant de plus assez discret en sonorité.

Un Snarler AT6S Standard accessible

Sous sa carrosserie injectée Orange satiné, par ailleurs très réussie, le Segway AT6S Standard est très bien conçu. Les ailes avant incurvées facilitent le déplacement du pilote en ne bloquant pas les genoux. Ce dernier se contentera toutefois d’un freinage centralisé au levier gauche ou au pied. Ceci pour une question de coût évidemment. Segway Powersports n’est cependant pas avare d’équipements, avec des phares à LED, deux porte-bagages en acier tubulaire et des poignées passager. Évidemment, à ce tarif, il faudra faire l’impasse sur le treuil (en option), mais cet AT6S Standard possède un attelage complet.

Mais surtout, comme tous les véhicules Segway Powersports, il propose une excellente application Smart Moving ; disponible sur tout Smarphone (Android/iOS). Pour rappel, il donne accès à de multiples fonctions, dont la géolocalisation (en cas d’accident) et le blocage à distance (fort utile contre le vol…). Sans oublier les diverses données du véhicule en temps réel : puissance, kilométrage, etc. Sur ce point aussi, Segway a une belle longueur d’avance sur la concurrence !


Segway Powersports Snarler AT6S Standard (châssis court)

Homologation : T3b ; 2 places

Tarif : 6 990 € (promotion jusqu’au 30 juin)

Garantie : 2 ans, 1 an main d’œuvre

Infos techniques : segwaypowersports.fr

Texte & photos : David Thomas / All Tracks Media


On aime !

  • Tarif attractif (promotion !)
  • Performances moteur
  • Application Smart Moving

On aime moins…

  • Freins non séparés aux leviers
  • Débattements limités
  • Sélecteur de gammes parfois dur

CONCLUSION
Petit à petit, Segway Powersports construit une gamme de quads cohérente. Arrivée sur le marché français en 2021 avec des véhicules très accessoirisés, et donc plus chers, la marque chinoise complète à présent son offre avec des machines plus accessibles. Ce Snarler AT6S “Standard“ en est le meilleur exemple. Grâce au travail collaboratif avec son importateur Delta Mics, Segway prend des parts de marché évidente et cela n’est pas dû au hasard. Efficacité, performances et fiabilité complètent l’effet nouveauté. A moins de 7 000 € sous l’effet d’une promotion jusqu’au 30 juin 2023, cet AT6S Standard vient taquiner ses adversaires directs que sont les CFMOTO CForce 625 Blue Line et Kymco MXU550i. Il apporte en plus cette intelligente application “Smart Moving“ et ses fonctions avancées. Cerise sur le gâteau, une trottinette électrique Ninebot-Segway D18E pour adulte est livrée avec le quad pour 1 euro de plus jusqu’au 30 août… Et si le Segway Snarler AT6S Standard était tout simplement l’affaire du moment !

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