Le team Drag’On remporte le 34e Mondial du Quad

Le team Drag’On #1 conserve l’As après sa victoire sur cette 34e édition si particulière du Mondial du Quad. Mais tout le monde s’accorde pour dire qu’il fallait y être !
Le team Drag’On #1 remporte à nouveau les 12 Heures de Pont-de-Vaux au prix d’un rythme métronomique. Antoine Cheurlin, Randy Naveaux et Sylvain Petit ont dominé les débats avec une régularité sans faille. Aucun grain de sable n’est venu enrailler le Yamaha YFZ450R préparé chez Drag’On Distribution. Il n’en est pas de même sur ce 34e Mondial du Quad, reporté en 2020 pour cause de pandémie.
L’association PDV Racing fut contrainte de le décaler d’une année et 2021 ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices… L’impossibilité pour certains teams étrangers de voyager sans contrainte de quarantaine a réduit la liste des participants. Manque de chance pour ces équipes, des levées furent prononcées début août… Voilà qui leur aurait permis de participer à cette épreuve internationale. Mais comment l’anticiper suffisamment tôt ? Dès lors, l’absence de teams étrangers sur cette compétition internationale aurait pu faire craindre une baisse de régime.

Une édition très attendue !
Mais, dès les essais chronos du vendredi, on est vite rassurés ! Le rythme élevé des teams présents fait vite oublier cette édition “allégée“. Et que dire du Kenny Quad Contest (2 manches de 2 heures), où pilotes belges et italiens viendront déjouer les espoirs français. Idem au Kids Quad dominé par le jeune Hollandais Stephan Bakkenes. Nous y reviendrons dans un prochain article.
En attendant, le duel entre les derniers vainqueurs en date (Drag’On) et le team de Jérémie Warnia va battre son plein. Il en sera de même à tous les niveaux du classement. Cette année, Jérémie Warnia roule sous les couleurs américaines de 4 Liberty Motorsports ; dont le boss n’est autre que Doug Henline. Tous deux avaient croisé leurs chemins lorsque notre Frenchie roulait aux USA dans le team Motorworks Can-Am. Ici, Jérémie Warnia roule avec son nouveau proto hybride avec Benoit Béroudiaux et Laurent Boissy.

La pole position de Warnia !
Ce proto à moteur Honda fera parler la poudre aux mains de son pilote/concepteur puisque Jérémie Warnia claque un chrono de 3’42“ ! Soit près de 4 secondes sur le trio Cheurlin/Naveaux/Petit (YFZ450R #1). L’équipage Magnin/Baille/K. Schweda décroche un beau 3e temps sur leur KTM #12 à châssis TBS. Premier team étranger, le Yamaha #101 des Néerlandais De Vries/Maessen associé à l’Estonien Saar est quatrième à plus de 4 secondes. Mais les qualifications sont une chose, une endurance de 12 Heures une autre…
Dès la première des trois manches de 4 heures, le team Drag’On prend le leadership et s’applique à mener un tempo soutenu pour maintenir ses adversaires à distance. En l’absence d’Andrea Cesari blessé, Drag’On a sollicité Sylvain Petit pour compléter le duo Cheurlin/Naveaux. Bien leur en a pris, le leader actuel du championnat de France Elite a tenu son rang avec brio !

De nombreuses surprises… ou pas !
Parti derrière le leader, le KTM de Magnin/Baille/Schweda cède cette place de choix au Yamaha #101. Les Hollandais De Vries/Maessen et l’Estonien Saar s’adjuge même le meilleur tour dans cette manche en 3’49“470. Désillusion dans le clan Warnia lorsque Laurent Boissy ramène la machine avec un souci. Une vis de l’amortisseur arrière aurait cassé et impose un long arrêt au stand. La victoire finale s’échappe pour le proto #7…
Au gré des ravitaillements, ça bouge en tête du classement. Les frères Bruni, qui font équipe avec Pierrick Schweda, montrent les couleurs de leur Yamaha #11 engagé sous les couleurs Drag’On. En fin de manche, la direction de course agite le drapeau à damiers au bout de 4 heures précises… Imbroglio total puisqu’il aurait dû s’abaisser sur le leader de cette première étape ! Le Yamaha #2 du team PSR est déclaré premier vainqueur, non sans avoir démérité sur la piste.

Boulette de la direction de course…
Au cours de la 2e manche, on avait les yeux rivés sur les Honda #7 et KTM #12. Connaissant la faculté de Jérémie Warnia et Yann “Minus“ Magnin à rouler vite la nuit, ces deux-là pouvaient créer la surprise. Et cela se vérifiera pour l’équipage #12 soutenu par SMX Racing qui sera classé second au terme de ces 4 heures. Une manche remportée cette fois-ci par l’équipe Drag’On #1 de Cheurlin/Naveaux/Petit.
Mais une fois encore, le drapeau à damier ne sera pas agité au bon moment… Une réclamation déposée par un team obligera la direction de course à retenir le classement de l’avant-dernier tour. Résultat, certaines équipes ont gagné un plein d’essence, d’autres non…
Durant la nuit, diverses infortunes toucheront des pilotes. C’est le cas du “super vétéran“ du Mondial, Marc Gobert, 32 participants sur 34 éditions (!), à cause d’une soupape cassée. Respect quand même !!!

La course et la casse…
La casse, c’est la dure loi de la course. Plusieurs équipages en feront les frais, comme le team KR Compétition de Kévin Rouvière qui engageait de magnifiques Honda TRX450R. Les locaux Stéphane Pichat et Romain Bouillet (Honda #5) ne verront pas le terme des 12 Heures, mais on les retrouvera forcément aux avants-postes en 2022.
Moindre mal pour les jeunes pilotes Jules Lamet, Alexis Marthoud et Guillaume Lesbros, dont le proto Husqvarna #38 ne démarre pas sur la grille de départ. Un passage par le stand et le team TBS Quad repris par Florian Pena repart en piste !
Pénalisés par des problèmes d’éclairage, le team Snatch Race Division de Ricaud/Collard/Meunier descend à la 29e place. Chez 4 Stroke Racing, le quad #31 de Nathanaëlle Abgrall, François Faucher et Daniel Closier connaît des problèmes de pompe à essence. L’entraide du paddock permettra de repartir.

Le team Drag’On récidive !
La dernière manche de 4 heures sera décisive pour le classement final. Hyper motivé avant le départ, Jérôme Connart – le boss de SMX Racing – promet de mettre son 700 Raptor en lumière. La puissance de son Yamaha le propulsera en effet en tête de la course dans la ligne droite des stands ! Le Raptor #23 finira 6e de la manche et 11e au général avec ses autres excellents pilotes Alex Giroud et Romain Dutu.
Devant, Jérémie Warnia chasse derrière Antoine Cheurlin pour la victoire de l’ultime manche. La remontée sera impossible face à la ferme volonté du pilote du Yamaha #1 d’inscrire une 4e victoire à Pont-de-Vaux sur son palmarès. Les équipes 101 et 11 terminent respectivement troisième et quatrième, ce qui sera suffisant pour grimper sur le podium final. Voilà un nouveau Mondial du Quad qui se termine avec le sentiment d’un beau week-end de compétition.

Retrouvez les résultats complets sur afcmicro.com
