Drag’On décroche le 35e Mondial du Quad

Drag’On décroche le 35e Mondial du Quad

Le team Drag’On remporte le Mondial du Quad pour la 3e année d’affilée ! Antoine Cheurlin et Randy Naveaux entrent dans la légende avec ce triplé, bien aidés par Sylvain Petit.

Le Mondial du Quad reste l’un des deux rendez-vous sportifs majeurs de la saison avec l’Enduro du Touquet. Dans la plaine de l’Ain, point de sable mais une terre bien endurcie par des mois de sècheresse. Ici, à Pont-de-Vaux, les 12 Heures réclament une préparation millimétrique pour enlever cette course mondialement réputée. Si le Covid et les concordances de date ont freiné le retour des Américains, de nombreux pilotes étrangers s’alignent sur ce Mondial du Quad ; rebaptisé 72 Heures de Pont-de-Vaux cette année.

Team 4Liberty au Mondial du Quad
Le proto WeDirt 450 CRF développé par Jérémie Warnia a encore fait parler la poudre au chrono en enlevant la pole position. Après un long relais en tête, Kevin Saar chute et réduit les chances de victoire du team…

Pour les Français, Pont-de-Vaux reste une aubaine pour se distinguer parmi les meilleurs pilotes européens. Seul Américain présent, Cole Richardson intègre le team 4Liberty Racing managé par Doug Henline et Jérémie Warnia. L’auteur de la pole position sur l’édition 2021 ne roule pas cette année pour cause de blessure. Les Anglais reviennent évidemment en force avec le robuste Sheldon Seal (Team SJS Services #92), David Cowan et Mark McLernon. N’oublions pas la légende Paul Winrow, accompagné des Hollandais Joe Maessen et Marc de Vries dans le team DV Racing.

Team DV Racing au Mondial du Quad
Marc de Vries, Joe Maessen et Paul Winrow ne sont pas venus pour faire de la figuration à Pont-de-Vaux ! Ils terminent à une solide 5e place.

Un Mondial du Quad très international

Le team français By Rapport prend aussi l’option de faire rouler des riders étrangers. Alexis Monin, local de l’épreuve, fait le pari réunir l’Anglais Harry Walker, le Néerlandais Christopher Tveraen et l’Italien Patrick Turrini. Un trio polyglotte dont nous verrons les excellentes performances plus tard. Toujours côté transalpin, nous observerons avec attention Mattia Ioli et Nicolo Roagna – vainqueurs du Contest en 2021 – qui font équipe avec Majcol Porracin.

Vainqueurs du Kenny Quad Contest en 2021, les Italiens Mattia Ioli et Nicolo Roagna se classent huitièmes avec leur compatriote Majcol Porracin. Forza Italia !!!

Evidemment, tous les yeux sont rivés sur le team Drag’On, les doubles vainqueurs en titre. Antoine Cheurlin et Randy Naveaux repartent en compagnie de Sylvain Petit qui les suit depuis leur dernière victoire en 2021. Un trio aussi bien affûté que leur YFZ450R préparé dans les ateliers de Drag’On Distribution. Feront-ils la passe de 3 victoires de suite, comme Joël Bontoux et Christian Caillon (1987/88/89) ? Pour l’histoire, retenons que Doug Eichner est le recordman des victoires (7), suivi par Joël Bontoux (5).

Les Honda 450R ont de beaux restes avec une seconde place aux essais qualifs !

Comme l’an passé, le team 4 Liberty décroche la pole position sur le proto WeDirt 450 CRF développé par Jérémie Warnia. A cette différence près que l’écart n’est plus de 4 secondes mais de seulement 26/100e de seconde sur le trio Knowles/Walker/Dillon (Honda #20) ! Mieux encore, les 4 premiers chronos se tiennent dans la même seconde ! Voilà qui promet une grande course de 12 Heures…

Team By Rapport au Mondial du Quad
Le team local By Rapport d’Alexis Monin avait misé sur un équipage polyglotte avec l’Anglais Harry Walker, le Néerlandais Christopher Tveraen et l’Italien Patrick Turrini. Mais le message est visiblement bien passé puisque le trio termine second des 12 Heures !

Des 12 H qui démarrent en Sprint !

Le départ donne lieu à une bataille rangée parmi les teams de pointe. Kevin Saar (WeDirt #141) prend la tête de la course devant le KTM #5 SMX Racing des frères Schweda accompagné de Yann “Minus“ Magnin. Rapidement, Randy Naveaux (Yamaha Drag’On #1) revient dans les roues du champion d’Europe, imité par le Yamaha #3 des frères Bruni et leur coéquipier Lylian Léger. Juste derrière, les Anglais des teams SJS Services et KIK/Zip Racing veillent au grain. Mais c’était sans compter sur le Yamaha #4 de By Rapport qui remonte les places une à une pour se retrouver second.

Les jumeaux Baptiste et Clément Bruni – associé à Lylian Léger – finissent à une très belle 3e place. Bravo à eux !

Entre-temps, Kevin Saar part à la faute avec le proto WeDirt #141… Ce qui aura pour incidence majeure de casser la boucle arrière du cadre un peu plus tard. Déjà en lutte avec Saar, le Yamaha #1 reprend la tête. Au jeu des ravitaillements, en prévision de la manche de nuit, l’équipage By Rapport (Walker/Tveraen/Turrini) termine devant celui du team Drag’On. Sheldon Seal et ses comparses anglais sont troisièmes à 1’42“. Le trio Bruni frères/Lylian Léger est quatrième dans le même tour, mais concède 3’14“ au leader…

La manche nocturne de 4 heures est éprouvante nerveusement pour les pilotes, mécaniciens et accompagnateurs…

La nuit de toutes les galères…

Avec un départ à 20h30, la manche nocturne de 4 heures s’annonce très longue et pleine d’incertitudes. Au bout de trois tours, tous les quads sont “plein-phare“ pour éviter les pièges de la piste. Malgré un manque de préparation à cause des conditions climatiques, le circuit pontevallois reste en bon état. L’interdiction d’arroser ces derniers mois aurait pu faire craindre le pire… L’organisation a préféré conserver l’eau stockée depuis le printemps pour humidifier le circuit le moment venu.

SMX Racing au Mondial du Quad 2022
La poisse s’est abattue sur l’équipe n°5 SMX Racing avec les lourdes chutes de Kévin Schweda et Yann “Minus“ Magnin, à qui nous souhaitons un excellent rétablissement et un retour au premier plan en 2023.

Ainsi, nombre d’accidents ont été évités. On déplore juste la chute de Kévin Schweda au passage du pont, et surtout le temps d’intervention démesuré des secours… Une bonne vingtaine de minutes ont été nécessaires pour évacuer le pilote du KTM #5 en dehors de la trajectoire ! Heureusement, les conséquences sont moins fâcheuses (ligaments du genou) que celles de son coéquipier Yann Magnin… Tombé exactement au même endroit, “Minus“ sera relevé avec trois cervicales fracturées. On vous rassure, il va bien et veut revenir plus fort l’an prochain ; avec les frérots Schweda bien sûr ! On leur souhaite le meilleur naturellement.

Tony de Palma, César Merle et Jérémy Sansonnet (team JSL / TonnyCat Racing) méritait amplement un meilleur résultat aux vues de leurs performances en début de course.

Casses et désillusions…

Passé cet incident, la remontée des stands laisse entrevoir des sourires chez les uns, le “masque“ chez les autres… En particulier au sein des plus jeunes équipes ; celles qui avaient l’envie de faire un beau Mondial du Quad. Dans le team JSL/Tonnycat Racing, un problème a obligé les mécaniciens à remplacer plusieurs pièces avant de trouver la cause. Cette foutue pompe à essence leur a fait perdre un nombre incalculable de tours alors que Tony de Palma, César Merle et Jérémy Sansonnet naviguait vers la 30e place.

Team enduro quad 07 au Mondial du Quad
Le plus jeune équipage du Mondial du Quad avec 46 ans cumulés entre Matteo Tillier, Alban Delcambre et Mathis Lamet, qui participait à ses premiers 12 Heures de PDV !

Quelques soucis également dans le team Quad Enduro 07 qui aligne le plus jeune équipage de ces 12 Heures. A eux trois, Matteo Tillier, Alban Delcambre et Mathis Lamet ne dépassent pas les 46 ans ! La mécanique en a décidé autrement, mais il est certain que nous les reverrons dans de meilleures dispositions les prochaines années.

La guigne dans le Bourges Racing Team avec la casse d’une cloche d’embrayage neuve à la demi-heure de course… S’en suivent un tas de soucis qui leur fera jeter l’éponge.

L’expérience ne fait pas tout… Le team Bourges Racing Team #18 en sait quelque chose avec la casse d’une cloche d’embrayage neuve au bout de 30 minutes de course… Et pourtant, leurs expérimentés pilotes (Cyril Lamet, Gérald Desmoulins et Jordan Jouanneau) maîtrisent leur sujet depuis de longues saisons. La dure loi des sports mécaniques…

Banshee au Mondial du Quad
Le Yamaha 350 Banshee – avec un efficace châssis Laeger’s – a brillé aux mains de ses pilotes Simon Vitse, Frédéric Lefebvre et Cyril Debouck, qui faisait un retour à la compétition après 8 années d’absence !

Des retours inattendus !

Le Mondial du Quad réserve toujours son lot de surprises ! Ainsi, nous sommes ravis de revoir Cyril Debouck au guidon d’un superbe Yamaha Banshee. Un “Laeger’s“ partagé avec Simon Vitse et Frédéric Lefebvre. Une machine qui, hélas, n’ira pas au bout des 12 Heures à cause de la boîte de vitesses… Et que dire de la performance exceptionnelle de Marc Gobert en solo sur son Laeger’s Honda TRX300R ? Une préparation dans les moindres détails, une équipe de choc pour l’entourer et une farouche volonté de terminer son 33e Pont-de-Vaux !

Marc “Iron Man“ Gobert termine son 33e Mondial du Quad à une solide 38e place et en solo s’il vous plaît ! A 60 ans passés, le boss de MG Racing s’est occupé de la préparation de ce Laeger’s Duncan Racing TRX300R depuis la Catalogne.

Absent des circuits depuis de longues années lui aussi, Grégoire Rabat (champion de France Quad Cross national 2010) revient en forme. Accompagné de Jules Lamet et Thibault Pradel, le boss de GR Motors aligne un YFZ450R préparé par ses soins. Hélas, alors que le trio pointait à la 15e place, une fuite d’huile consécutive à la casse de la chaîne l’obligera à stopper la course…

GR Motors au Mondial du Quad
Grégoire Rabat, Jules Lamet et Thibault Pradel étaient dans le Top 15 avant la casse de la chaîne qui occasionnera par la suite une fuite d’huile moteur… Une équipage homogène que l’on espère retrouver en 2023.

Le vainqueur du classement Quad du Dakar 2022 peaufinait également sa préparation en vue des prochaines échéances. Malgré quelques couacs, Alexandre Giroud finit 33e avec Manuel Andujar (autre habitué du mythique rallye) et Romain Dutu. Une course qui a permis à SMX Racing de valider de nouveaux choix techniques.

Nathanaëlle Abgrall est la première féminine du classement final des 12 Heures. Tout a parfaitement fonctionné sur le quad préparé par 4 Stroke Racing et l’entente avec Eddie Noël et Antony Baillarguet était au top !

Un Mondial du Quad féminin !

De nombreuses pilotes féminines se sont élancées sur ces 12 Heures de Pont-de-Vaux. La première classée n’est autre que Nathanaëlle Abgrall, formant équipe avec Eddie Noël et Antony Baillarguet. Aucun souci rencontré sur le Yamaha YFZ450R préparé par Julien Dorey (4 Stroke Racing). Une belle 17e place au terme de cette longue endurance.

Betty Kraft et Thierry Bauchiero auront sans doute fait leur “pire“ Pont-de-Vaux en termes de confort. Des mauvais coups auront eu raison de leur bonne condition physique ! Mais le mental a pris le dessus !

Nous n’en dirons pas autant pour l’emblématique duo Betty Kraft / Thierry Bauchiero, tous deux ralentis par des blessures… Poignet douloureux pour la multiple vainqueur du Rallye des Gazelles et gros choc au mollet pour le solide Périgourdin. Ils iront toutefois chercher une méritée 29e place. Un équipage qui récupère au passage le titre de 1er vétéran !

Elodie Faivre, Charlotte Cannelle et Gwendoline Van Vyve se sont hissées à la 42e place au terme des 12 Heures de Pont-de-Vaux. Et donc premier équipage 100 % femmes. Bravo à vous !

Premier équipage 100 % féminin, le team Elo’Quad décroche une belle 42e place finale. Une belle entente entre Elodie Faivre, Charlotte Cannelle et Gwendoline Van Vyve qui ont surmonté les petits problèmes électriques pour aller au bout de leur rêve !

Rodolphe Schneider, Yeloïc Bourguignon et Alexis Girel frappe à la porte du Top 5 après une course tout en régularité. Un team “Ça pousse“ qui porte bien son nom !

Des outsiders en verve !

Derrière ceux que l’on désigne comme les favoris, les outsiders ne déméritent pas sur ce type de course difficile. Le team “Ça pousse“ en est le parfait exemple avec leur magnifique 6e place ! Rodolphe Schneider, Yeloïc Bourguignon et Alexis Girel ont mené leur 450 Yam’ aux portes d’un Top 5 tant convoité. A revoir l’année prochaine !

Le Top 10 n’était vraiment pas loin pour Jean-Marie Bernede, Alexandre Julien et Théo Gourmaud…

Aux portes du Top 10, Jean-Marie Bernede, Alexandre Julien et Théo Gourmaud peuvent savourer leur course. Juste derrière eux, Benoit Beroudiaux, Florian Mangeot et Romain Colleatte n’ont pas ménagé leurs efforts pour rester proche des teams de pointe. Une autre performance à saluer, celle de Nicolas Mega et Kevin Faucheraud, premier duo à la 21e place. Et il y en aura tant d’autres parmi les 55 équipes à passer le drapeau à damiers sur 76 partants…

Les Nordistes Loïck Bedu et Maverick Delahaye (Polaris Scrambler XP 1000 / Quad Loisirs 59) remportent la catégorie 4×4 en terminant à une remarquable 34e place !

Belle bataille en 4×4

Les 4 roues motrices étaient en lice sur ce Mondial du Quad. Et justement, il y avait seulement 4 teams engagés sur cette course pas franchement favorable aux gros baroudeurs 4×4. Pourtant, toutes les machines ont été au bout parmi les 55 finishers ! Vainqueur de la catégorie, le Scrambler XP 1000 aux couleurs de Quad Loisirs 59. Piloté par Loïck Bedu et Maverick Delahaye, le puissant Polaris devance son alter ego de la concession creusoise Ricard & Fils n°23.

Rémy Ricard, William Arnoud et Maxime Jorrand emmène leur Scrambler XP 1000 à la 36e place, à 3 tours du vainqueur de la catégorie 4×4.

Les solides gaillards du team Xtreme Quad Creuse Carmelo Gueli et Yoann Verli concèdent un tour au trio Ricard/Arnoud/Jorrand. Ils terminent trente-neuvièmes avec 150 tours de circuit bouclés en 12 heures. Enfin, quatrième 4×4, le Sportsman XP 1000 du team Axe Quad Racing avait la particularité d’être entièrement de série ; hormis les équipements obligatoires. Sonia Baudoin-Guerard, Romain Ernst et Thibaut Gaussier rejoignent l’arrivée de ce 35e Mondial du Quad à une méritoire quarante-quatrième place !


Classement scratch des 12 Heures (5 premiers)

1. Cheurlin/Naveaux/Petit (YFZ450R / Drag’On) 181 tours
2. Walker/Tveraen/Turrinni (YFZ450R / By Rapport) 181 tours + 4’20“
3. C. Bruni/B. Bruni/Léger (YFZ450R / Drag’On) 180 tours
4. Seal/Cowan/McLernon (YFZ450R / SJS Services) 179 tours
5. De Vries/Maessen/Winrow (YFZ450R / DV Racing ) 178 tours

Retrouvez les classements complets sur afcmicro.com

© Photos : David Thomas / All Tracks Media

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