Alexandre Giroud remporte le Dakar 2022 !
Alexandre Giroud (Yamaha) décroche le rallye le plus exigeant au monde. Il accroche le Dakar à son palmarès, 25 ans après son père Daniel. Quelle course et quel hommage !
Alexandre Giroud l’a fait ! Après de deux semaines de compétition menées avec brio, le Grenoblois remporte le Dakar 2022 en catégorie Quad. Une victoire avec la manière puisque Alex décroche 2 victoires d’étapes et 8 deuxièmes places ! Une régularité sans faille qu’il faut d’abord attribuer à un travail de fond mené depuis des années. Un travail physique d’abord, avec son coach Damien Padilla, mais aussi technique sur son quad.
Avec une préparation assurée par SMX Racing, son Yamaha 700 Raptor issu de la concession Team Menduni Motos tourne comme une horloge. Et c’est sans aucun doute ce qui prime sur cette exigeante épreuve, où le sable ruine bien trop souvent les espoirs des pilotes. Alex le sait, lui qui avait abandonné sur lors des deux précédentes éditions. Notamment la veille de l’arrivée en 2021… Cette année, toutes les planètes étaient bien alignées !
Une victoire avec la manière !
Sur ce Dakar 2022, vingt quads sont au départ. Ils ne seront que 7 quads à rallier l’arrivée à Jeddah… Une hécatombe, notamment chez les Français, avec le départ prématuré de Nicolas Martinez puis Sébastien Souday. Cette année, Alexandre Giroud redouble de prudence sans baisser le rythme et scrute chaque bruit mécanique. Mais le Yamaha est bien huilé et aucun des millions de grains de sable saoudien n’a enraillé la machine. Au-delà des performances physiques et mécaniques, il y a la navigation. Encore un domaine maîtrisé par le pilote français et encore une belle réussite sur ce Dakar.
Sur le plan personnel, on imagine bien qu’Alexandre aurait aimé voir son père à ses côtés comme les autres années… Mais Daniel Giroud fut emporté par cette saleté de Covid en avril dernier. Alexandre rend un vibrant hommage à son père en portant sa légendaire moustache et en remportant ce 44e Dakar de l’histoire. Tout juste 25 ans après son exploit de rallier l’arrivée sur un Yamaha Blaster 200 cm3 ! A l’époque, les quads n’avaient pas leur propre catégorie. Aujourd’hui, nos quatre-roues ont un statut officiel sur ce rallye mondialement connu, et Alexandre Giroud scelle son nom au palmarès des vainqueurs. Félicitations champion !