Bihr Adventure 2023 : la chouette édition !
Le Bihr Adventure 2023 s’achève sur une belle note. Un parcours au top, une organisation rodée, une météo printanière et de l’espace sur les pistes, que demander de mieux ?
Le Bihr Adventure 2023 vient de baisser le rideau. Cette neuvième édition, initialement annoncée les 1er et 2 avril, a été décalée d’une semaine pour se placer le week-end de Pâques. La cause revient à l’indisponibilité des campings alentours au début du mois. Une aubaine finalement, puisque la neige est tombée copieusement à la date première ! En revanche, ces 8 et 9 avril furent particulièrement ensoleillés pour le plus grand soulagement de l’organisateur JLFO.
Comme à son habitude, la préparation du tracé de ce 9e Bihr Adventure fait l’objet de toutes les attentions. Quelque 900 départs – motos, quads et SSV confondus – seront donnés au cours de l’événement ; dont un tiers de quatre-roues. Parmi ces derniers, on relève une large majorité de quads malgré une quarantaine SSV Polaris RZR et Yamaha YXZ1000R. Ce rassemblement sous les couleurs de l’équipementier alsacien Bihr attire toujours autant les passionnés de tout-terrain !
Un Bihr Adventure 2023 sérieux
Cette année, en concertation les associations locales, le parcours est détourné pour ne pas perturber la nidification du faucon pèlerin. Comme quoi, en maintenant le dialogue, tout le monde peut pratiquer ses activités en pleine harmonie. L’équipe de Jean-Luc Fouchet conçoit également des ouvrages temporaires pour les traversées de rivières. Ils seront démontés à la fin du rassemblement pour éviter tout passage en dehors du Bihr Adventure.
Ainsi, la rando offre un développé de près de 65 km autour du site de la Taillade. Et toujours avec la Vallée de la Truyère en point d’orgue. 3 pauses gastronomiques, dont une sur la place du village de Neuvéglise, font la part belle aux produits locaux. Enfin, toujours côté ripaille, le repas final se prend sous le chapiteau dressé au Domaine de la Taillade. Préparé par Christophe, le propriétaire des lieux, il se compose également de produits du terroir cantalien.
L’esprit de famille !
Au Bihr Adventure, motards et quadeurs se côtoient tout au long du week-end. La passion du tout-terrain se partage à l’unisson quelle que soit la monture ! Sur le terrain, l’organisation préfère donner le départ des motos avec une heure d’avance pour fluidifier le trafic. La formule fonctionne à merveille puisque les quadeurs arrivent aux ravitaillements après que les enduristes aient quitté les lieux !
Dans le parc fermé, avant le départ, le rassemblement est l’occasion d’admirer les autres machines. Et souvent de partager son expérience au guidon ou au volant de sa monture. Concernant les SSV, le parcours leur impose quelques déviations. L’étroitesse des chemins reste parfois un frein aux plus larges véhicules, notamment les plus sportifs. Idem pour les quads biplaces, ceux roulant en duo, pour lesquels les passages trop techniques leur sont interdits. La sécurité avant tout pour JLFO malgré la présence de marshals.
Le Cantal dans toute sa splendeur !
La région auvergnate reste un paradis pour les activités tout-terrain. Du fait de sa faible densité de population, le Cantal se révèle être attractif à tous les niveaux. Outre la variété de types de pistes, les paysages invitent à des pauses régulières pour admirer la vue. Les points de ravitaillement sont d’ailleurs judicieusement sélectionnés pour cela ! De plus, ils incitent à profiter largement des spécialités du Cantal, dont le fromage de la même appellation en est le symbole.
Les discussions vont bon train entre amateurs de rando au grand air. Surtout après la longue remontée depuis la Vallée de la Truyère offrant un panorama splendide sur ses gorges. Le retour vers le village dressé pour le rassemblement réservera encore quelques belles sessions de pilotage. Pour finir, Bihr aura la bonne idée de proposer une aire de lavage pour les machines sous les couleurs de Muc-Off ; marque anglaise spécialisée dans les produits d’entretien qu’elle distribue en France. Enfin, il n’y a plus qu’à mettre le quad en parc fermé et de profiter des animations du salon !
Retrouvez les autres événements organisés par JLFO sur jlfoevents.com
© Photos : David Thomas
Merci David pour ces articles cela m’a fait plaisir de te revoir, j’espère à bientôt
Merci Cédric, le plaisir était partagé ! A bientôt pour de nouvelles aventures sur quatre roues 🙂