Essai Goes Terrox 500 châssis long

Essai Goes Terrox 500 châssis long

Le nouveau Terrox 500 arrive chez les revendeurs Goes. Il est donc opportun d’en prendre la mesure d’autant qu’il représente la continuité de la marque depuis le rachat par CFMOTO.

Le Terrox 500 est le premier quad de la nouvelle ère Goes. Début janvier, nous apprenions en effet que “La marque à part“ venait d’être rachetée par le constructeur CFMOTO. Une continuité évidente pour son fondateur Ghislain Guiot, qui a tissé des liens forts avec la firme chinoise depuis près de 20 ans. Distributeur émérite des véhicules CFMOTO depuis des années, sa société GD France continue logiquement l’aventure Goes, mais différemment. Toutefois, ces nouveaux Terrox conservent un symbole d’antan, celui d’un design choisi par l’équipe française !

On ne va pas vous la raconter, les Goes Terrox reprennent l’architecture générale des CForce 450 de l’ancienne génération. Un modèle remplacé en France depuis la sortie des nouveaux CForce 450 / 520 du millésime 2023. Ils bénéficient toutefois d’un long retour d’expérience, assurant ainsi une fiabilité à toute épreuve. Cela tombe bien, puisque les Goes Terrox sont avant tout destinés aux utilisateurs professionnels. Telle est en tout cas la volonté des deux parties.

Goes Terrox 500 action 2
Les Goes Terrox 2024 arborent un sobre coloris noir métallisé passe-partout.

Goes vise la clientèle professionnelle

Les utilisateurs professionnels, notamment issus du monde agricole, privilégient des véhicules fiables pour leurs activités. Ces Goes semblent adéquats pour ce type d’utilisation régulière, voire intensive. Ce qui pourrait également convenir aux bases de location de quad. Déjà parce que les Terrox font l’impasse sur de nombreux équipements superflus. Exit la direction assistée et les jantes en alu, on revient à l’essentiel ! Tant sur les 400 que les deux 500 ; court et long.

Notre rédaction vient justement de réaliser l’essai du Terrox 500 Long avec le concours de l’importateur GD France. Le choix du châssis long n’est d’ailleurs pas anodin, car il permet d’envisager des balades en duo avec plus d’espace à bord. Le travail, c’est bien, le loisir c’est encore mieux ! Côté motorisation, le Terrox 400 développe 27 chevaux quand le 500 propose 34 unités de puissance. Une différence appréciable quel que soit l’usage du quad.

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Seul le Terrox 500 sera proposé en version châssis long, offrant plus d’espace pour rouler en duo.

Le retour à l’essentiel

Pour cette nouvelle gamme Terrox, le constructeur repart sur une formule économique mais fiable. Les classiques jantes en acier ne craignent pas les mauvais traitements et demanderont moins d’entretien que de beaux éléments en aluminium. Les pneus Yuanxing sont également basiques avec leur carcasse 2 plis. Lors de notre essai, ils n’ont cependant montré aucun signe de faiblesse. A voir leur résistance aux crevaisons sur des terrains plus hostiles…

L’absence de direction assistée ne s’est pas trop fait ressentir, excepté sur les demi-tours. Il est vrai que nous nous sommes habitués à cette assistance électrique ces dernières années… Nous dirons que cela entretient la force physique ! Encore une fois, l’objectif de Goes est de proposer des quads accessibles financièrement et libérés de tout superflu. Pour autant, ce n’est pas une machine au rabais.

Comme à son habitude, Goes affiche une finition de très bon niveau sur ces quads.

Une finition soignée

Ces Goes Terrox bénéficient fort logiquement des évolutions apportées par le constructeur CFMOTO. Même si les commodos restent issus de la génération précédente, la connectique est d’excellente qualité. Idem pour l’ajustement de la carrosserie, laquelle arbore une jolie teinte noire pailletée loin des plastiques injectés habituellement retenus pour les quads utilitaires. On retrouve un sobre kit déco relevé du traditionnel Orange propre à “La marque à part“.

Pour la partie utilitaire, les Terrox 400 et 500 reçoivent des porte-bagages avant et arrière en acier tubulaire. Deux éléments qui pourront également servir à arrimer des bagages pour une randonnée. Un treuil et une boule d’attelage sont également montés de série sur tous les modèles. De même que les protège-mains. Pilote et passager bénéficient d’une selle rallongée et d’un dosseret pour ce dernier sur le Terrox 500 Long uniquement.

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Les quads Terrox bénéficient d’une homologation Tracteur T3b, assurant ainsi la récupération de la TVA pour les utilisateurs professionnels.

Un Terrox 500 Long pour le duo

Il est évident de proposer une version rallongée plus adaptée au roulage en duo sur l’unique version 500. Son moteur de 495 cm3 – contre 400 cm3 sur l’entrée de gamme – se prête mieux à cet exercice avec ses 7 chevaux supplémentaires. Sur le terrain, il en résulte un quad facile d’utilisation. En mode 4×2, le 500 Goes se joue du dénivelé de notre terrain d’essai malgré son poids élevé de 382 kg en ordre de marche. Il enchaîne lignes droites et virages sans faiblir, lâchant quelques petites dérives du train arrière lorsqu’on le provoque.

Pour le reste, le freinage centralisé – à main droite ou au pied droit – permet d’arrêter convenablement la machine, qui sera limitée à 60 km/h pour l’homologation. Les suspensions restent fermes mais assez confortables pour cette catégorie de quad. Rappelons à toutes fins utiles que le tarif des nouveaux Goes démarre à 4 590 € pour le Terrox 400. Pour ce 500 Long, il faudra débourser 5 190 €, soit cent euros de moins que le CFMOTO CForce 450 Green Line, certes un peu plus moderne. Difficile de faire plus agressif en termes de tarifs !


Goes Terrox 500 Long
Homologation : T3b, 2 places
Tarif : 5 190 € TTC, soit 4 325 € HT
Garantie : 2 ans pièces, 1 an main d’oeuvre
Infos techniques : goeseurope.fr


On aime !

  • Finition générale
  • Tarif très attractif
  • Equipement correct

On aime moins…

  • Pneus basiques
  • Poids élevé
  • Sélecteur de gammes un peu dur

2 thoughts on “Essai Goes Terrox 500 châssis long

  1. bonjour, je voulais savoir si le terrox 500 court a la direction assistée. Merci bonne journée.

    1. Bonjour, non, le Terrox 500 ne possède pas de direction assistée, mais cela ne se fait pas trop ressentir. C’est d’ailleurs précisé dans l’article 🙂
      Cordialement,
      La rédaction

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