David Tharan, l’incroyable talent !
David Tharan, seul freestyler français à passer le backflip en quad, sera sur M6 ce mardi dans l’émission La France a un incroyable talent. Portrait de ce sportif d’exception.
David Tharan connaît une année 2022 fulgurante ! Appelé pour assurer le show freestyle de Pont-de-Vaux avec ses compères de Blackliner, il participe à de multiples événements. Notamment aux Canaries puis en Pologne dans un stadium chauffé à blanc. C’était juste après le Mondial du Quad ! Un show devant six mille spectateurs avec d’autres freestylers. Le freestyle Quad est vraiment rarissime. David Tharan est un des 4 pilotes au monde à rentrer ce fameux backflip en quad !
Pour autant, rien ne prédestinait ce jeune maçon béarnais à se lancer dans cette discipline spectaculaire. Bon pilote de Quad Cross Elite en 2010/2011, il attendra 2014 pour approcher une rampe. Cette rampe métallique qui permet d’envoyer le quad à des hauteurs insoupçonnables. Il fallait aussi convaincre les parents – ses soutiens de la première heure ! – et apprendre les rudiments de ce sport exigeant qu’est le FMX… Quant au backflip, il passera le cap en 2020 à force de travail acharné dans un bac à mousse.
Le FMX, un sport à part entière
Ne croyez pas un instant que le FMX – freestyle motocross – est un délire de mecs déjantés. Pour durer dans le métier, il faut un cerveau bien fait et une préparation minutieuse. Aussi bien sur la partie technique (rampe et machine) que physique. Pour le premier point, David Tharan s’en remet à son fidèle quad YFZ450R. Yamaha France soutient d’ailleurs officiellement le freestyler français depuis 2020 en lui apportant une aide matérielle.
Sur la base de cet YFZ450R, David modifie quelques points essentiels pour être à l’aise durant ses sauts. Le poste de pilotage est adapté à son grand gabarit, notamment grâce à une colonne de direction TBS rallongée. Des nerf bars XRW assure la protection des chevilles, tandis que des poignées additionnelles permettent de mieux contenir la rotation du quad. Pour de meilleures performances, Yamaha France lui délivre des pièces racing GYTR. Enfin, un élément Green Filter – made in France – apporte plus d’air à l’admission.
Des shows remarqués !
De plus en plus présent sur les événements de sports mécaniques, David finit par se faire remarquer par la production de l’émission La France a un incroyable talent. C’est qu’il nous avait confié en catimini à Pont-de-Vaux. Mais il voulait attendre de passer les tests pour officialiser son passage sur M6. Discret dans la vie, le Béarnais l’est également sur les contests. Et c’est tout à son honneur ! Suivi par de nombreux partenaires, il ne vit toutefois pas encore de cette passion et continue son métier de maçon la semaine. Ne serait que pour financer les déplacements…
Au Mondial du Quad, son entente avec Julien Mannon et Nico Texier (Blackliner) fut parfaite et leur show commun de grande qualité. Tous les “tricks“ – figures dans le jargon FMX – y sont passés, du Shaolin au El Cordobès, en passant par le Double CanCan ; sans oublier le fameux backflip !
Un entrainement hebdomadaire pour parfaire les réglages et la position sur le quad sont indispensables pour évoluer en sécurité. Vous pourrez sans admirer une grande partie de son répertoire ce mardi 25 octobre dès 21h sur M6. Il sera entouré des freestylers moto David Rinaldo et Sylvain Masson. Et pour la suite, on croise les doigts pour David Tharan et sa discipline sensationnelle !
Diffusion : La France a un incroyable talent ce mardi 25 octobre à 21h10 sur M6
David Tharan en profite pour remercier ses partenaires : Yamaha France, Yamalube, Drag’On, O’Neal, Shoei, Service Moto Compétition, LA Sellerie Design, Comet Création, Hydr’O Dip 64, NG kit déco, RXR (pare-pierres), Esquisse Riders, GPR (amortisseur de direction)