Essai Polaris Sportsman 570 Touring SP 2025
Le Sportsman 570 Touring SP hérite des évolutions techniques du dernier mid-size Polaris, et plus encore. Nous avons pu le vérifier lors du lancement presse aux portes de Londres.
Cet été, Polaris dévoilait le nouveau Sportsman 570 Touring SP 2025 à la presse européenne en Angleterre. Direction Londres pour prendre en main ce quad biplace au lifting très réussi. Le constructeur en profitera pour nous laisser le volant du SSV utilitaire Ranger XP 1000 cuvée 2025 ainsi que du Ranger XP Kinetic électrique. La firme américaine a vu juste en nous conviant au prestigieux EJ Churchill Shooting Grounds. Un vaste domaine boisé dédié au tir sur cible ; ici les animaux sont rois ! Un site privé offrant des pistes diverses et idéales pour la pratique du quad et du SSV.
Après une refonte des modèles à châssis court, le Sportsman 570 Touring SP profite à son tour de leurs progrès. Les évolutions sont nombreuses et, disons-le clairement, très pertinentes. Pourtant, il est courant de dire que l’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux… Dans le cas présent, seul le monocylindre ProStar® pourrait être qualifié comme tel, car tout semble nouveau autour du moteur. En tout cas nettement amélioré par rapport au millésime précédent.
Un châssis renforcé
Pour commencer, Polaris annonce un châssis deux fois plus rigide sur ce millésime 2025. Une robustesse qui convient logiquement aux 363 kg à sec d’un quad conçu pour rouler en duo. Qui plus est quand on sait qu’il peut accepter 196 kg de charge utile. Les porte-bagages supportent quant à eux 41 et 82 kg à l’avant et à l’arrière. En prévision d’un usage intensif, les suspensions et le freinage sont améliorés. Force est de constater que l’équilibre général du Sportsman 570 Touring SP est rassurant.
Il convient de rappeler que les versions SP reposent sur une suspension avant à double triangulation. Un choix plus pertinent que les classiques McPherson lorsque l’on roule à un rythme plus intensif. A noter que les triangles incurvés libèrent une garde au sol qui passe à 292 mm. De plus, ce millésime 2025 innove avec une direction assistée à réglage multiple. On peut donc régler le niveau d’assistance au guidon en fonction de ses goûts personnels ou même du terrain. La précision du train avant des Polaris était déjà une référence, là, elle enfonce le clou !
Une ergonomie bien repensée
Au guidon du 570 Touring SP, on se sent comme chez soi. La position de conduite est très agréable, tout comme la nouvelle sellerie plus qualitative. Notez que le siège passager est monté directement en usine, assurant un ajustement parfait. Celui-ci, complété par un dosseret, se démonte rapidement pour offrir plus d’espace au pilote lorsqu’il roule en solo. Cela permet de monter des accessoires de rangement supplémentaires lorsque le pilote roule en solo. Plus de 90 accessoires ont d’ailleurs été développés pour ces nouveaux Sportsman 2025, dont 17 spécifiques au 570 Touring.
Des côtés pratiques, le nouveau Sportsman 570 Touring n’en manque pas de série. Avec un volume de stockage de 41,6 litres tous espaces confondus, ce biplace s’adapte aux quadeurs en quête d’aventures au long cours. En plus du traditionnel coffre avant, qui inclut désormais une batterie de 22 Ah, un nouveau coffre arrière offre 22,7 litres pour votre équipement. Un volume idéal pour ranger une veste durant la journée, des vêtements de rechange ou autres équipements.
L’esprit d’un vrai baroudeur
Dans sa configuration d’origine, ce Sportsman 570 Touring SP a tout d’un véritable baroudeur. Campé sur ses pneus de 26 pouces, montés sur de belles jantes alu de 14“, il est prêt à dévorer le terrain. Avant la mise en route, Polaris nous apprend que l’intervalle entre les entretiens a été doublé. Ainsi, il est possible de rouler 200 heures – ou une fois par an – avant de passer par l’atelier de votre concessionnaire préféré. La fiabilité du monocylindre ProStar® de 567 cm3 n’est plus à prouver.
Sur ce 570 Touring SP, on retrouve également le système de frein moteur EBS ainsi que le contrôle actif de descente ADC. Des aides à la conduite qui complètent parfaitement la fameuse transmission intégrale à la demande AWD qui fait la force des Polaris en franchissement. Si nous n’avons pas eu l’occasion de mettre ces technologies maison en pratique en Angleterre, nous avons pu profiter des évolutions du châssis. Maniabilité, précision et confort sont au rendez-vous de ce millésime 2025.
Plus facile que jamais !
Ce Polaris Sportsman 570 Touring SP millésime 2025 ne donne jamais l’impression de forcer. Sa prise en main est facile et son comportement sain ne met jamais le pilote en stress. Et cela, même dans cette version à châssis long forcément moins maniable qu’un modèle court. L’agrément de conduite est en hausse par rapport à l’ancienne génération, notamment grâce aux nouvelles suspensions et à la nouvelle direction assistée. Il faut aussi reconnaître que ce train avant à doubles triangles apporte une stabilité supérieure au système McPherson. Enfin, la vélocité du monocylindre ProStar® est toujours au rendez-vous.
Malgré toutes les évolutions apportées, le tarif subit une hausse de seulement cent euros en passant à 12 999 € sur ce modèle 2025. Une solution plus accessible existe avec le Sportsman 570 Touring EPS commercialisé 11 699 €. Cependant, il garde le train avant McPherson, des jantes acier de 12“, une carrosserie blanche teintée dans la masse. Enfin, il ne dispose pas du différentiel arrière VersaTrac réservé au modèle SP. Deux quads à découvrir dès à présent chez votre concessionnaire Polaris le plus proche.
Polaris Sportsman 570 Touring SP
Cylindrée : 567 cm3
Puissance : 41 chevaux
Homologation : Tracteur T3b, 2 places
Prix : 12 999 € (11 699 € pour le modèle EPS blanc)
Garantie : 2 ans pièces et MO
Caractéristiques techniques complètes sur polarisfrance.com