La bonne étoile du Polaris Camp

La bonne étoile du Polaris Camp

La tempête prévue sur la Corrèze a presque épargné le Polaris Camp et permis aux participants de profiter de l’habituel programme d’animations et de randos.

Texte et photos : Pierre Devaux

Après les intempéries vécues le week-end précédent lors du Kenny Festival et de l’AMV Quadrézienne, les frères Fouchet et les bénévoles locaux n’ont pas chômé durant la semaine. Notamment pour réaménager de nouveaux parcours et l’espace d’accueil sur le circuit de Reygades pour ce 16e Polaris Camp. Tout était donc prêt pour accueillir au mieux les participants dès le vendredi.

stand polaris au polaris camp

L’esprit de famille est toujours aussi présent chez les clients de la marque américaine. Y compris chez de nombreux concessionnaires qui organisent eux-mêmes le transport des machines jusqu’en Corrèze. On retrouve ainsi beaucoup de participants fidèles mais aussi de nouvelles têtes et de véritables débutants. Les confinements successifs ont incité à répondre à l’appel de la nature au guidon d’un quad ou au volant d’un SSV. Au total, l’événement fait le plein avec un peu plus de 500 machines, dont 150 SSV, et 800 participants !

Axe Quad au polaris camp

Tables gourmandes et villages pittoresques

La matinée du samedi débute tranquillement. A l’œuvre depuis la veille, l’équipe des contrôles administratifs vérifie les inscriptions et remet les plaques numérotées, les tickets de repas et des cadeaux de bienvenue. On assiste ensuite, sous le grand chapiteau, au briefing de la randonnée touristique. Trois groupes d’une vingtaine de machines prennent le départ un peu plus tard.

Essentiellement roulant, ce parcours de découverte s’étale sur la journée. Le samedi, il tournicote sur les pistes forestières des versants de la Vallée de la Dordogne jusqu’à une pause déjeuner à l’auberge du Centre Alystar de Lanteuil. Maria, la maman d’Olivier Rebufie, le patron de ce centre tout-terrain, a concocté un délicieux rôti de veau aux champignons. Le lendemain, un itinéraire plus routier emmène les baladeurs vers les magnifiques villages moyenâgeux de Curemonte et Collonges-la-Rouge.

show room polaris camp

Des animations variées

Pendant ce temps, les autres participants se massent pour essayer les nouveaux modèles Europe 2022 sur la zone d’essai. Elle ne désemplira pas du week-end. Le moment venu, le Team Infinity Street de Théo Collon et John Langlois régale les spectateurs avec des démonstrations époustouflantes de VTT freestyle. On déambule autour du circuit, on prend un verre entre copains à la buvette ou on profite des bonnes affaires proposées à la boutique du Club Polaris, sur les stands des produits régionaux et des autres partenaires comme Kutvek ou RPM, le spécialiste des équipements professionnels.

Une randonnée copieuse

Le morceau de choix du week-end reste les randonnées du samedi après-midi et du dimanche matin. Soit une même boucle à suivre dans un sens, puis dans l’autre le lendemain. Tracée dans les reliefs qui entourent les villages de Reygades, Mercoeur et La Chapelle-Saint-Géraud, elle se parcourt en trois heures pour les avions. Pour les autres en 4h voire plus en fonction de la durée des pauses.

dégustation au polaris camp

Notamment pour savourer des pommes du pays face à un panorama magnifique sur les hauteurs de la Bitraque. Puis déguster les célèbres « tourtous » dans une guingette sur les bords de la Dordogne, du choix aussi d’emprunter ou non les différentes zones de franchissement constituées de grimpettes et de descentes abruptes et sinueuses. Voire les bacs à boue et autres obstacles du « Challenge Accepted » et du pierrier final. Bref, tout ce qu’il faut pour profiter pleinement des capacités de sa machine.

bourbier au polaris camp

Un 16e Polaris Camp très animé

De retour sur le terrain de Reygades, la soirée débute par un apéritif des régions. La plupart des équipes ont apporté leurs plus délicieuses spécialités régionales : charcuteries d’Auvergne ou du Languedoc, huitres de Bretagne. Ou encore tartes flambées pour le Team Jost et fromages du Berry pour le Garage de Crotz. On passe ensuite à table pour le diner. Un peu plus tard, une nuée glacée s’abat sur les convives quand un violent coup de vent ébranle le chapiteau et quelques tables. Ce moment de stupeur passé et l’orage calmé, la patate du rock-agricole des Singlar Blou a remis chacun de ces émotions et permis de terminer la soirée dans une ambiance de fête.

Singlar Blou au polaris camp

Rendez-vous en 2022

Cette petite tornade a cependant cassé de nombreuses branches et même arraché quelques arbres sur le parcours de la randonnée… Cela a obligé une nouvelle fois l’organisation à sortir les haches et les tronçonneuses dès le lever du jour. Mais aussi à sagement supprimer les zones les plus techniques de la boucle du dimanche. On les en remercie. Comme le soleil était lui aussi revenu, le plaisir de rouler sur ces chemins et ces pistes forestières était toujours aussi fort et ne donnait qu’une envie, celle de revenir l’année prochaine.

Site Internet : clubpolaris.fr

One thought on “La bonne étoile du Polaris Camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *