Le Kymco Evasion 2024 en version Hard !
Notre rédaction était présente au Kymco Evasion 2024 mais cette fois sur le parcours Hard. 120 km assez épiques au guidon d’un MXU 700i ABS, ça méritait d’être vécu !
Le Kymco Evasion 2024 avait un double air de fête. Déjà, l’événement annuel de la marque taïwanaise commence par la présentation d’une nouveauté… Et oui, il y avait longtemps que Kymco ne s’était pas distingué dans ce registre. Même si le MXU 700i ABS Extended n’est pas l’ultime avancée tant attendue du constructeur, saluons toutefois le pas en avant de la marque. Un design réussi et un châssis rallongé dans lequel nous verrions bien se loger un… bicylindre ! Beaucoup le réclame et Kymco n’est pas sourd. Mais c’est une autre affaire.
Pour l’heure, le sujet est ce rassemblement communautaire de la grande famille Kymco. Clients et concessionnaires se sont sacrément mobilisés pour cette neuvième édition. Avec 310 personnes réparties sur plus de 200 véhicules, c’est même le record de participation ! Voilà qui est de bon augure en prévision des 10 ans du Kymco Evasion. En attendant, nous fêterons un autre anniversaire, les 60 ans de la marque Kymco !
Les 60 ans de Kymco
Pour le dixième anniversaire, la grande réunion de la communauté Kymco retournera à Chambon-sur-Lac. Là où tout avait commencé. « C’est pour boucler la boucle, nous confie Stéphane Goeury, le boss de Kymco France & Benelux. Et d’ajouter avec un large sourire : Mais attention, ce n’est pas la fin d’une histoire, on repart pour dix autres années ! ».
En attendant l’édition 2025, ce dernier rendez-vous en date siégeait à Eygurande comme l’an passé. La Haute-Corrèze et ses départements limitrophes – Creuse et Puy-de-Dôme – nous ont encore offerts de magnifiques terrains de jeu. Il convient encore une fois de souligner l’excellent travail effectué en amont de cet événement. Remercions donc Bob Julliot et tous ses guides pour avoir œuvré comme des dingues pour les nombreux quadeurs présents. Une masse d’amateurs de tout-terrain qui obligera l’organisation à constituer une vingtaine de groupes et autant de guides. On retrouve toujours 3 niveaux de parcours : facile, intermédiaire et Hard.
Big Up au groupe 17 !
Pour notre part, nous nous sommes retrouvés dans le groupe 17 guidé par l’excellent Ludo Fara. Un groupe de rouleurs expérimentés qui a suivi avec brio le tempo imprimé par notre ouvreur. Tous possèdent des MXU 700i et MXU 550i ; à l’exception d’un seul CForce 1000. Kymco n’est pas sectaire et accepte les propriétaires d’autres marques, lesquels étaient toutefois fort peu nombreux. Donc uniquement des quads à 4 roues motrices indispensables pour s’affranchir du parcours Hard choisi par le groupe.
Après un tour obligatoire du terrain d’essai en guide d’échauffement, la troupe entame le tracé de 120 km du samedi. Au bout d’une quinzaine de minutes, notre guide s’arrête et donne les consignes : « 4×4 enclenché et gamme courte impérative ». On s’attend déjà à du lourd… En effet, une équipe de Kymco nous assiste pour descendre une succession de blocs rocheux (marches). Grâce aux renforts et aux précieux conseils de notre guide Ludo, ça passe sans encombre. Tout le monde est chaud maintenant !
Un joli parcours technique
Ce tracé “Hard“ nous réservera quelques difficultés tout au long de la journée. Quelques courtes pauses bienvenues permettront à tous de souffler et de se remettre de quelques émotions ! Rien de bien grave, juste des anecdotes à garder et partager. On a quand même dû sortir 2 treuils et quelques paires de biceps pour remettre le CForce de notre ami portugais sur le droit chemin… Il fallait bien chambrer gentiment le seul non-Kymco du lot !
A sa décharge, les pluies diluviennes ont rendu les pistes en sous-bois très glissantes. Plutôt choisies pour les voies modérément étroites des MXU, il fallait viser juste au passage des souches et autres grosses pavasses. Les dévers ne faisaient pas de cadeaux non plus. Adapter sa vitesse et adopter la bonne position sur la machine était de rigueur. Notre Kymco MXU 700i EPS ABS s’en est sorti avec brio malgré un train avant toujours très incisif sur les obstacles.
Sur un air de fête de famille
Si nous avons volontairement évité la pause casse-croûte pour prendre un peu d’avance, l’arrêt au restaurant était salvateur pour notre équipe. Un copieux repas chaud nous attendait dans un parc de chasse et certains auraient bien fait une petite sieste au soleil avant de reprendre la piste ! Mais pas le temps de faiblir, il y a encore de beaux chemins à tracer. La météo capricieuse d’octobre nous a offert de jolis petits bourbiers naturels et quelques montées bien grasses. Pneus en bon état et pression ajustée obligatoires ! La base du tout-terrain en somme.
De retour au village Kymco, une zone de lavage permettait à chacun de nettoyer a minima le radiateur du quad. Après une bonne douche, tout le monde se retrouve pour une soirée festive qui commence autour d’une bonne bière artisanale. Un autre pilier du tout-terrain ! Et comme Kymco aime bien recevoir ses convives, un dîner de gala bien animé – notamment par le groupe de reprises Pop rock Three For One – prolongeait la fête. Le dimanche matin, tout le monde était d’attaque pour une seconde matinée de randonnée. On était quand même là pour rouler, non ?
© photos : Anthony Brébant / Xtremcom (Kymco)