CFMoto Day : première réussie !

CFMoto Day : première réussie !

Le 1er CFMoto Day organisé par GD France vient de se dérouler sur la base de GTR Performance. Ce point de rendez-vous central a rassemblé des passionnés venus de toute la France.

Ce CFMoto Day était un événement attendu de la part d’une marque qui domine le marché français du quad et du SSV depuis deux ans. Emmenée par Leslie Raiwolt et Paul Castet, avec l’appui de l’agence Folklore, la jeune équipe commerciale de GD France a assuré une organisation, un accueil et des animations unanimement appréciés.

Grâce à des concessionnaires passionnés, les inscriptions des quads et des SSV ont vite fait le plein. Alors que les motards, également invités, se sont fait attendre. Coup de chapeau donc à Quad MDS (14) et aux Ets Launay (53) avec des groupes d’une dizaine de participants. Idem pour TLM (89), R1 QMS (21), aux Ets Guillot (36), Quad é Nature (64), Quad 85, Motor 54, Urban 2 roues (18). Et enfin Motorama, le concessionnaire local basé à Montluçon.

CFMoto Day, première !

Le samedi matin commence par les formalités administratives accompagnées de sympathiques cadeaux d’accueil. Puis la zone d’essais du centre permet aux participants qui le souhaite de se remettre en main leurs machines.

Place ensuite au déjeuner avec un copieux buffet qui se termine par le briefing des organisateurs. Sans oublier les recommandations utiles au bon déroulement de la randonnée. La trace GPS du parcours est à disposition de ceux qui aiment naviguer ou rouler à leur rythme. Pour les autres, deux groupes seront guidés par des moniteurs diplômés ayant déjà repéré la randonnée.

Bienvenue dans les Combrailles

Le ciel est gris et menaçant lorsque les premiers quads et SSV partent. Cette première boucle annonce 88 km dans les bocages vallonnés des Combrailles. Dès la sortie de Marcillat, les chemins s’enchaînent jusqu’aux premiers reliefs où la pluie fait son apparition. L’ancienne voie ferrée de Montluçon à Gouttières nous entraine vers le Sud et le département du Puy-de-Dôme. Plus loin, nous franchirons le viaduc de la Cellette.

Un marcheur âgé jette un œil sur les quads qui passent… Il nous confie en souriant : « Ça ne me gêne pas, ici les chemins sont ouverts à tout le monde ». Des chemins agricoles bordés de haies, des pistes forestières sans difficultés. Quelques liaisons routières nous permettent ensuite de contourner Saint-Gervais-d’Auvergne et d’arriver à la pause. Un moment de détente et d’échanges, toujours apprécié.

Peu après, un agriculteur nous fait de grands gestes au milieu du chemin. Il vient nous demander gentiment de nous garer et d’arrêter le moteur… Juste le temps de faire passer ses génisses effectivement très peureuses. On a connu pire comme accueil ! Au retour, une belle éclaircie illumine la traversée de la vallée de la Bouble. Un arrêt pour refaire le plein et c’est l’arrivée au camp de base où la préparation du dîner et de la soirée sont déjà en cours.

Un beau dimanche à la campagne

Entre les jeux et les animations, le diner, le tour de chant, la prestation de la DJ et les escales au “Bar du smile“, la nuit est déjà bien avancée lorsque la soirée festive se termine. Une autre boucle de randonnée attend encore les participants dès le lendemain matin.

Cette fois-ci, le soleil est de la partie. Cap au Nord puis à l’Est, les CForce et ZForce retrouvent de nouveaux chemins roulants bordés de “bouchures“ qui quadrillent une campagne bocagère, parsemée de forêts, de lacs et d’étangs. C’est à peine si quelques passages caillouteux, une grimpette serrée dans un bois, puis plus loin une tranchée étroite entre des rochers, viennent troubler le rythme de la balade.

Quelques amateurs de franchissement auraient aimé un peu plus de technique. Cela ne devrait pas être difficile de répondre à leur attente, dès l’année prochaine. La satisfaction générale des participants et des organisateurs invite en effet à renouveler ce CFMoto Day !

© Photos : Pierre Devaux et CFMOTO France


Retrouvez votre concessionnaire le plus proche sur cf-moto.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *