Salut Lonlon… et merci !

Salut Lonlon… et merci !

Une triste nouvelle est tombée, Patrick Nugon nous a quittés… Celui que l’on surnommait amicalement Lonlon fut organisateur d’innombrables courses. Un passionné devant l’éternel.

Comment ne pas remercier Patrick Nugon pour son éternel engagement en faveur de notre sport ? Organisateur de multiples compétitions, Lonlon était l’archétype du passionné. Malgré les difficultés pour obtenir des budgets ou des autorisations préfectorales, il n’a jamais baissé les bras. Pas même après sa greffe du foie, il y a une quinzaine d’années, et les problèmes de santé qui suivirent… Solidement épaulé par sa femme Geneviève, il continuera d’imaginer d’autres formats de courses.

Aux côtés des endurances Master Quad, il créera le Challenge Kid pour les enfants. Une première en France qui obtiendra le soutien de la Fédération française de moto. Il trouvera même des dotations pour les jeunes pilotes grâce à ses partenaires. Toujours à l’écoute des pilotes, il enchainait les saisons sans relâche. Il ira même jusqu’à créer les Golden Quad pour récompenser les meilleurs pilotes de l’année.

Patrick Nugon alias Lonlon
Juste après sa greffe, Patrick trouvait encore l’énergie d’organiser les Golden Quad, une soirée animée par Yves Crouzet.

Master Quad, Challenge Kid, Baja…

Toujours à la recherche de formules innovantes, lui vient l’idée d’organiser une première Baja pour les quads ! Une formule amplement approuvée par les compétiteurs qu’il dupliquera pour les SSV. Et oui, Lonlon fut le premier promoteur à faire courir ces nouvelles machines ! Le SSV Trophy rejoignait ainsi la longue liste des courses organisées par Compequad, la société de chronométrage lancée avec Geneviève.

On pourrait également citer La Motor’s, un week-end de courses imaginé par son ami Bernard Grataloup. Là encore, toutes les catégories de quads et de SSV étaient présentes. Sans oublier les plus jeunes sportifs, comme souvent. Il attirera des pilotes de renom, comme Jérémie Warnia, Antoine Cheurlin ou Romain Couprie en Quad. Côté SSV, Stéphane Peterhansel et Cyril Desprès s’alignaient à la Baja SSV de Château-Lastours.

Lonlon au trophée Off Road
Patrick Nugon était toujours prêt à aider les pilotes. Ici Anthony Cazalas, Julien Marin et Antoine Cheurlin au Trophée Off Road 2013.

Une vie dédiée aux pilotes

Après le passage des SSV sous le giron de la FFSA, les choses se sont parfois compliquées. Mais Patrick ne lâchera pas l’affaire. De discussions en réunions, il trouvera toujours un moyen pour poursuivre l’aventure. Parfois au détriment de sa santé… Il ne comptait pas ses heures, ni ses week-ends. Et l’hiver, le trophée Ice Tour l’occupait intensément.

Depuis notre première rencontre aux 12 Heures de la Tuque en 2004, où il était venu aider l’organisation et un team français, on s’appelait régulièrement. D’autant qu’il avait de nouveaux projets pour 2022… Hélas, tout s’arrêtera en même temps que son cœur ce 25 janvier… Cher Lonlon, tu vas manquer à beaucoup de monde. Ceux qui ont eu le plaisir de le croiser partageront ce sentiment. Nos chaleureuses pensées vont à Geneviève et à ses filles.

Photos : DR (Toute reproduction interdite)

Patrick Lonlon Nugon

3 thoughts on “Salut Lonlon… et merci !

  1. Toutes nos condoléances, les plus véritables, à vous tous la famille NUGON et particulièrement à vous Geneviève, Clémentine, Lola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *