Les Can-Am Outlander G3L ABS arrivent !
Les Can-Am Outlander G3L ABS vont arriver fin octobre dans les nouvelles cylindrées 500 et 700. Une évolution qui préfigure l’avenir des quads québécois.
Les Can-Am Outlander G3L ABS seront bien dans les concessions françaises dès la fin octobre. La dernière génération issue de l’usine de Valcourt (Québec) sera disponible dans les versions Outlander 500 et 700. C’est d’ailleurs ce que nous vous avions déjà annoncé en février dernier. Depuis, la filiale BRP France nous confirme que ces nouveaux modèles recevront l’intéressante homologation T3b ABS.
Cette nouvelle génération G3L ne concerne pour l’instant que les nouvelles versions Outlander 500 et 700. L’appellation L – pour Light – désigne la gamme des mid-size, à savoir les moyennes cylindrées. Pour 2024, Can-Am simplifie la donne en développant un seul et unique nouveau moteur de 650 cm3 commun aux 500 et 700. Bien entendu, la puissance va différer d’un modèle à l’autre : 40 chevaux pour les 500 ; 50 chevaux pour les 700.
La technologie ABS évolue
Pour ces nouveaux Outlander G3L, Can-Am explore le contrôle dynamique du freinage. Par exemple, l’Outlander 2024 maintiendra temporairement la pression des freins lorsqu’il détectera une pente. Il est nommé HHC – contrôle anti-recul – par le constructeur. Un système utilisé depuis des années en automobile. Le système HDC contrôlera la vitesse dans les descentes.
Grâce aux capteurs présents sur les quatre roues, les Outlander G3L ABS bénéficieront également d’un contrôle dynamique de la traction. Ainsi, le calculateur transfère le couple aux roues avant et arrière pour une meilleure traction. Enfin, un limiteur de vitesse permettra de définir celle-ci entre 30 et 100 km/h. Cette limitation s’active avec la clé RF D.E.S.S.
Can-Am Outlander G3L biplace
Naturellement, Can-Am proposera des châssis court et long. Les Outlander Max débutent d’ailleurs avec le 500 DPS ABS (gris granit) à 11 999 €. Il faudra ajouter 600 € pour acquérir le Max 700 DPS ABS en Rouge Legion.
Notez également que Can-Am continuera d’importer toujours un Outlander Max 650 XT-P propulsé par le bicylindre Rotax de l’ancienne génération. Son tarif restera élevé à 18 599 € dans son coloris Hyper Silver/jaune fluo.
Ce n’est pas un secret de polichinelle, ces Outlander G3L devancent l’arrivée de futurs Outlander G3 dans des cylindrées supérieures. Pour l’heure, il est difficile de savoir si de potentiels 1000 cm3 disposeront eux aussi d’une nouvelle motorisation. On se doute toutefois que Rotax planche sur la question afin d’intégrer un V-twin dans ce châssis de dernière génération.
Le cas des professionnels
Afin de proposer des versions d’entrée de gamme, seuls quelques Outlander Pro auront une simple homologation T3b avec bridage à 60 km/h. Ce sera le cas de l’Outlander Pro HD5 Std dont le tarif se limite à 10 199 €. Ou encore de l’Outlander Pro XU HD7 à 12 699 €. Comme d’accoutumée, ces versions typées Utilitaire offriront des équipements spécifiques. Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur ces différentes déclinaisons.
Le constructeur québécois vient de défrayer la chronique avec son tout dernier Maverick R. Un SSV surpuissant, affichant la bagatelle de 240 chevaux ! Un véhicule aux antipodes des Outlander G3L et clairement orientés vers la compétition.
A retrouver dès le mois d’octobre dans le réseau Can-Am France