Le Polaris Camp 2024 fête les 70 ans de la marque !
Le Polaris Camp 2024 coïncide avec les 70 ans de la puissante firme américaine. Si aucune nouveauté particulière n’est sortie, l’enthousiasme est de mise chez les clients comme les concessionnaires.
Le Polaris Camp 2024 s’achève encore sur une note positive. De joyeuses retrouvailles entre “Campers“ de tous horizons, des sourires radieux et un village haut en couleurs. Si le bleu des oriflammes Polaris flotte au gré du vent corrézien, les nombreuses machines exposées couvre une large palette de teintes. Et notamment les trois véhicules sublimés par un kit déco frappé du chiffre 70 ; rappelant l’ancienneté du constructeur. Trois modèles emblématiques de la marque : un Sportsman 570, un RZR Trail S 1000 Premium et un Ranger utilitaire. A ce titre, Polaris France envisage de commercialiser ces kits déco pour marquer cette année spéciale. Nous vous en reparlerons plus tard dans nos Actus.
Du côté des troupes, la présence des concessionnaires est toujours aussi impressionnante. Que ce soit RPM Quad, Axe Quad, Erikwad, Rocha, Quad Action, Dorat Quad, les revendeurs des quatre coins de France font le déplacement avec leurs fidèles clients. Le dealer local Quad RS se sent moins seul ! Certains réalisent même des maillots spéciaux pour l’événement de l’année. C’est dire l’enthousiasme autour de ce rendez-vous annuel du Club Polaris qui fêtera déjà ses 20 ans en 2025 ! Un record dans la profession en Europe.
Le 20e Polaris Camp en 2025 !
Avec plus de 500 personnes sur l’accueillant site de Reygades, le Polaris Camp demeure le plus gros événement communautaire. Aucun constructeur n’a réussi à battre ce record d’affluence, et ce, depuis près de deux décennies ! Ce succès est incontestablement dû à la mobilisation du réseau Polaris France. Chaque concessionnaire présent débarque en Corrèze avec une flopée de clients, dépassant parfois les cinquante machines. Une mention spéciale à RPM Quad et ses 51 quads et SSV venus de la région angevine ! Fabien Rémy (Axe Quad) et ses proches clients ne passaient pas non plus inaperçus avec leurs maillots rouges.
Côté organisation, l’équipe de JLFO Events a encore fait un gros travail de préparation. Avec un parcours rallongé, la randonnée tout-terrain ouvre de nouveaux secteurs inconnus jusque-là. Le plaisir s’en trouve ainsi augmenté, d’autant que les sections connues conservent tout leur intérêt. Les reliefs corréziens continuent de pimenter la rando avec ses montées et descentes en sous-bois. Sans oublier les zones techniques que les moins téméraires peuvent contourner grâce au fléchage “facile“ mis en place. Une mention spéciale aux nombreux marshalls présents sur le tracé pour assurer la sécurité de tous.
C’est la famille !
Le tracé proche des 80 kilomètres offre de nombreuses possibilités d’arrêt en pleine nature. L’occasion pour les uns de souffler un peu et d’échanger leurs impressions. Pour les autres, une pause en bordure de forêt permet de se rassembler entre petits groupes pour n’en former qu’un. Le Club Polaris pense aussi aux producteurs locaux en proposant des dégustations au gré du parcours. Fraises, miel ou encore “Tourtous“ ne tardent jamais à trouver preneur !
Les derniers hectomètres de la randonnée passent par le traditionnel tandem bourbier-pierrier ! Un secteur final qui fait autant le bonheur des pilotes chevronnés que des spectateurs. Ces derniers attendent surtout le plongeon des “sangliers“ dans la mare boueuse… Bien que la montée sur les blocs rocheux – rendus glissants après ce passage aquatique – ne manquent jamais de piquant. On assiste bien souvent à des figures improvisées que seuls les fins pilotes arrivent à maîtriser… ou pas !
Des animations à profusion
Et c’est au moment de l’Apéro des régions que l’ambiance monte d’un cran. Sous l’impulsion de l’excellent speaker Pierre Gauthier, chacun vante ses spécialités régionales avec un brin de chauvinisme ! Mais l’esprit est bon enfant et tous ces joyeux drilles se retrouvent sous le grand chapiteau pour un diner en commun. Une tombola permet à plusieurs participants de repartir avec de jolis lots, comme une place pour l’édition 2025 ou un GPS Garmin.
Cette remise des prix fait partie des multiples animations du Polaris Camp. Elles commençaient d’ailleurs par les essais de la gamme Quad et SSV mis en place dès le vendredi après-midi. La séance de dédicace de Xavier de Soultrait – vainqueur de la catégorie SSV du Dakar avec son RZR Pro R – a également reçu un franc succès. Les plus vaillants sont repartis pour une autre boucle le dimanche pendant la Randonnée Touristique s’élançait vers les plus beaux points de vue de la région. Pour 2025, on s’attend fort logiquement à une très grosse 20e édition du Polaris Camp. Serez-vous des nôtres ?
© photos : David Thomas / All Tracks Media