Le contrôle technique à nouveau reporté…
Le contrôle technique pour les deux-roues et les quads est validé au Journal Officiel le 11 août 2021… avant d’être suspendu le lendemain par le Président de la République !
Le contrôle technique obligatoire pour les motos, scooters et quads a de nouveau failli être imposé de force. Le décret venait d’être inscrit au Journal Officiel ce mercredi 11 août 2021 … avant qu’Emmanuel Macron ne décide de le suspendre dès le jeudi. Faut-il y voir une manœuvre politique à quelques mois des prochaines élections présidentielles ou autre chose ?
La grogne étant déjà assez forte depuis des mois, autour de la Covid-19 notamment, était-ce judicieux d’en remettre une couche ? Surtout en plein été, quand chacun tente de profiter de ses vacances… La pression constante de la Fédération française de motards en colère a sans doute pesé dans la suspension de ce décret. La FFMC avance depuis des années des arguments parfaitement recevables. Notamment après l’étude européenne MAIDS relatant que seulement 0,3 % des accidents mortels proviennent d’une défaillance technique de la moto.
Initialement obligatoire au 1er janvier 2023…
Ce contrôle technique obligatoire pour les véhicules à 2, 3 et 4 roues à moteur devait être mis en place au 1er janvier 2023. Premièrement, aucun document ne fournit les points à contrôler sur ces véhicules… Un joli flou artistique ! Deuxièmement, les centres de contrôle technique actuels ne sont ni équipés, ni formés à ces catégories de véhicules. Une formidable hérésie !
Pourtant, ce sont bien ces groupes privés qui sont à l’origine du coup de pression sur la Commission européenne. Dekra, pour ne citer que cette enseigne, a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage éloquent par nos confrères d’“Envoyé Spécial“. Un manque de préparation évident a peut-être contraint le Président Macron à faire marche arrière. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, ce contrôle technique risque bien de revenir tôt ou tard sur le tapis vert…
La pression de Bruxelles…
La Commission européenne ne manquera pas de remettre à son tour la pression sur la France. Afin que l’on s’aligne sur certains de nos voisins. L’Italie et la Grande-Bretagne appliquent notamment le contrôle technique des deux-roues depuis plusieurs années. Toutefois, des voix s’élèvent, mettant en avant le mauvais état de certaines routes françaises. Dernièrement, les journaux télévisés ont abordé le sujet via divers reportages, tous peu élogieux pour nos nationales et départementales… Avec des trous dangereux sur les chaussées, les motards ont trouvé un slogan approprié : « Occupez-vous des routes, je m’occupe de ma moto » !
Dès lors, si Bruxelles venait à imposer à la France d’appliquer cette mesure, le gouvernement à deux options. Soit répondre à cet engagement, soit se défausser et payer une amende à la Commission européenne !
Quels quads au contrôle technique ?
Mais revenons à nos quads. En se référant au texte officiel, seuls « les véhicules de catégorie L1e à L7e » seraient concernés par ce décret. Donc y compris les quads répondant à la certification L7e (Euro4). Cela voudrait aussi dire que les quads homologués T3b (Tracteur) en seraient exempt.
Le contrôle technique devra être effectué « dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation« . Par la suite, il devra être « renouvelé tous les deux ans », sauf en cas de revente du véhicule (CT de moins de 6 mois).
En attendant, le contrôle technique « suspendu jusqu’à nouvel ordre ». « Le ministre [Jean-Baptiste Djebbari] a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant » selon les sources officielles. Une relative bonne nouvelle quand même !