Dakar 2023 : Giroud sur le bon tempo !

Le Dakar 2023 est en piste depuis trois jours et le Français Alexandre Giroud adopte déjà un gros rythme. Le précédent vainqueur en Quad vise le doublé sur son Yamaha 700 Raptor.
Le Dakar 2023 est reparti sur les exigeantes pistes saoudiennes depuis le 31 décembre. Vainqueur de la catégorie Quad l’an passé, Alexandre Giroud enlève le prologue puis les deux premières étapes. Le pilote français, toujours aussi bien préparé, roule l’esprit libéré après avoir décroché le Graal en 2022. Une victoire après laquelle il courrait depuis un moment. Il sait également qu’il peut compter sur l’excellente préparation de son Yamaha 700 Raptor par l’équipe de SMX Racing.

Toutefois, la concurrence sera rude cette année encore avec l’Argentin Manuel Andujar (vainqueur en 2021) notamment. Ou encore l’Américain Pablo Copetti. Pilotes qui occupaient le podium virtuel à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le “rookie“ Francisco Moreno Flores les suit de près, à une minute. Epaulé par le team français Drag’On, il participe à son premier Dakar.
Hélas pour l’équipe française, son boss Axel Dutrie est contraint à l’abandon suite à une chute. Relevé avec des fractures de la clavicule et d’une côte, le pilote calaisien doit renoncer à poursuivre cette édition 2023…

La chance ne sourit pas non plus à Sébastien Souday, victime d’un problème électronique. Cela l’obligera à revenir au bivouac dès la première étape et se voir infliger une pénalité de 31h30 ! Inutile de dire que ses ambitions au classement général en prennent un sérieux coup…
En revanche, nous suivrons les performances d’un autre Français, Xavier Verbeke (#170). Au guidon de son Yamaha 700 Raptor / SMX Racing, le Toulousain possède une solide préparation physique. Au terme de la deuxième étape, il figure à la 12e place du classement Quad ; à 1h46 du leader. Nous reviendrons sur le déroulement de ce rallye dans les prochains jours.
Les résultats en live sur dakar.com