Polaris Camp 2023, un événement majeur !

Polaris Camp 2023, un événement majeur !

Le Polaris Camp 2023 atteint une maturité sans égal, une logique implacable pour sa 18e édition nous direz-vous ! Pourtant, s’inscrire dans la durée est un art difficile…

Ce Polaris Camp 2023 coïncide avec le dix-huitième anniversaire du rassemblement communautaire de la firme américaine. Lancé en 2006 par le Club Polaris avec le soutien de Polaris France, le “Camp“ est LE rendez-vous incontournable pour tout fan de la marque. D’ailleurs, la mobilisation des concessionnaires du réseau Polaris France ne faiblit pas au fil des ans, amenant sans cesse de nouveaux clients.

L'équipe de RPM Quads au Polaris Camp 2023
La joyeuse équipe de RPM Quads, concessionnaire d’Angers (49), dépasse la cinquantaine de clients ; certains étaient déjà partis sur la Rando Touristique !

Ils étaient d’ailleurs nombreux sur cette 18e édition à découvrir la fameux Polaris Camp pour la première fois. Rien que chez RPM Quads, on dénombre 12 “petits nouveaux“ sur la cinquantaine de participants. Faites le calcul, on dépasse les 20 % ! Même son de cloche chez Axe Quad, concessionnaire de Provins (77), où Fabien Rémy rassemble chaque année un wagon de clients. Voilà ce qui fait la force vive du Polaris Camp.

Emmanuel Péan, Directeur Général de Polaris France, lance ce Polaris Camp 2023 et annonce la présence exclusive du Ranger XP Kinetic, une première en Europe ! Et c’est au Camp que ça se passe !!

Une grande mobilisation du réseau

L’esprit de famille qui règne au Polaris Camp provient incontestablement de cet engouement du réseau de concessionnaires. Et ce n’est pas la distance pour rejoindre la Corrèze qui freine revendeurs et clients Polaris. Les différents accents se mêlent harmonieusement lors de l’Apéro des Régions du samedi soir ! Un moment convivial au cours duquel chacun ramène une ou des spécialités de sa contrée. On le sait, cette tradition bien française qu’est l’apéro lie les gens avec une ferveur inégalable.

Xavier de Soultrait au Polaris Camp 2023
Xavier de Soultrait – pilote du team Sébastien Loeb Racing – a partagé son expérience du Dakar au volant de son Polaris RZR Pro R avec de nombreux participants.

Mais avant ce moment festif, les premiers arrivants se retrouvent le vendredi soir pour découvrir le site du Polaris Camp 2023. Cette année, le salon s’étend sur une plus grande surface en l’absence de la semi-remorque Polaris ; en maintenance. Finalement, cet imprévu offre une meilleure répartition des différentes gammes de véhicules, des quads Sportsman et Scrambler aux différents SSV.

Un MRZR et un MV 850 – des véhicules militaires conçus par Polaris et adaptés pour l’Armée française par RPM Défense – trônaient fièrement autour du vaste showroom.

Un Polaris Camp 2023 riche en diversité !

Produit phare de la gamme SSV sport-loisir, le RZR XP Sport 2024 côtoie son homologue utilitaire, l’inédit Ranger XP Kinetic ! Bien entendu, la boutique officielle accueillait toujours les inconditionnels de la marque frappée de l’étoile polaire. Enfin, les véhicules spécialement modifiés à Angers par RPM Défense pour l’armée française se dévoilaient au grand public. De quoi apprécier pleinement tout l’univers Polaris avant de prendre part aux randonnées.

Les cinquante participants de la Randonnée Touristique sont partis à 8h30 pour une belle boucle de 110 km entre Corrèze et Dordogne.

Cette année encore, la Randonnée Touristique fut victime de son succès dès l’ouverture des inscriptions. Toutefois, le Club Polaris a réservé une session spéciale pour les nouveaux arrivants le samedi. Une belle initiative pour apprécier la région au guidon ou au volant de son Polaris. Balade, découverte et bonne gastronomie sont au programme pour ces 50 privilégiés. Pour les autres, direction les nombreux chemins de Reygades et ses environs.

Chacun pouvait librement participer aux essais de la gamme Quad et SSV, n’est-ce pas les amis Bretons de l’équipe Petitpas Quad ?

Virée entre amis !

La Randonnée Tout-Terrain du Polaris Camp est l’occasion rêvée de rouler entre amis sur un parcours sécurisé. Une fois encore, l’équipe de Jean-Luc Fouchet Organisation est pleine d’attentions diverses pour les participants. Les marshalls de JLFO sont toujours placés au bon endroit pour assurer un coup de main dans les zones affichéesDifficile”. Pour les novices, les zones dites “Facile” ne présentent aucun obstacle majeur. Une façon de se rassurer lorsque l’on aborde les pistes corréziennes tortueuses, au dénivelé parfois important.

Chez Axe Quad, on est toujours heureux d’être au Polaris Camp !!

Avec une altitude maximale dépassant les 500 mètres, la Xaintrie est une région propice à la randonnée. L’accueil des Corréziens restant amical pour cet événement annuel, on en profite d’autant plus que les spécialités de la région sont nombreuses. Ainsi, fraises et jus de pomme régionaux permettent de reprendre des forces avec d’attaquer les dernières montées et descentes… Au beau milieu des arbres, tout le monde n’est pas toujours tranquille !

Julien (au centre) participe à son premier Polaris Camp avec ses amis Patrice et Eric, mais aussi à sa toute première randonnée en Quad !

Premier Polaris Camp pour Julien !

C’est d’ailleurs le cas de Julien, un artisan-menuisier de 35 ans, nouveau propriétaire d’un vieux Sportsman 500 HO de 2007. Déniché chez un de ses clients, il rachète ce quad abandonné sous un arbre (!) pour la modique somme de 400 euros. Avec l’aide de son ami Eric, il retape ce bon vieux Sportsman pour à peine 1 200 €. L’occasion fait le larron et voilà notre Breton intronisé quadeur ! Ce Polaris Camp 2023 fera office de baptême avec sa première randonnée en quad.

Une expérience réussie pour Julien : « La randonnée se passe nickel. C’est un joli parcours, il y a de beaux paysages. Tout le monde est sympa, on se laisse passer selon notre rythme. Il y a de beaux dévers, des passages techniques quand on n’en a jamais fait. J’ai un peu d’appréhension dans les descentes, c’est un peu “chaud” pour moi ! Mais je roule à mon rythme et c’est parfait »

Départ du Polaris Camp 2023
Le top départ de la Randonnée Tout-Terrain se fait en grandes pompes, sous l’œil bienveillant de Xavier de Soultrait !

450 randonnées, 700 personnes !

Tous ces ingrédients réunis font le succès du Polaris Camp depuis 18 ans. Cette édition 2023 confirme que les propriétaires de Sportsman, Scrambler, Ranger, General ou RZR restent très attachés à la marque américaine. Certains se retrouveront à l’automne pour le Polaris Camp Maroc tandis que d’autres viseront le Polaris Camp Andalucia en 2024. Là encore, les places sont comptées tant l’attrait de l’évasion se fait toujours ressentir. Que les autres se rassurent, la prochaine édition du Polaris Camp est déjà dans les tuyaux !

2 thoughts on “Polaris Camp 2023, un événement majeur !

  1. Bonjour, j’ai passé un excellent week-end avec l’équipe Lesieur, les 2 randonnées touristiques étaient superbes avec des ouvreurs conviviaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *