Challenge Xtrem Quad Creuse 2023

Challenge Xtrem Quad Creuse 2023

Le Challenge Xtrem Quad Creuse vient de se clôturer dans une ambiance sportive mais amicale. Il n’y a aucun champion du monde, uniquement des quadeurs solidaires entre eux !

Que ce Challenge Xtrem Quad Creuse fut bon ! Une bonne bande de joyeux drilles en guise de participants mais très pros dès qu’il s’agit d’enfourcher le Quad. Il faut en effet une lucidité sans faille pour enchaîner les multiples épreuves du Challenge, entre enduro, franchissement, trial pur et dur, puis course sur prairie. Une variété de disciplines souhaitée par le Président de l’association Xtrem Quad Creuse, Joël Tourand, pour rendre attractif ce rendez-vous annuel.

Lancé en 2011 sous l’appellation Scrambler Trophy, il était plutôt cantonné aux fans du fameux 500 Polaris ! Pour l’ouvrir à plus de monde, le Challenge Xtrem Quad Creuse apparaît en 2014 et devient une fête annuelle dans les environs de Mainsat. Cette petite commune de la Creuse accueille cette année une petite douzaine d’équipages composés de 2 pilotes ; plus leurs accompagnateurs. L’occasion assurée de passer un bon week-end !

Rencontre multidisciplinaire

Loin de toute notion de compétition, le Challenge Xtrem Quad Creuse n’en reste pas moins intense. Et puis l’on sait que les quadeurs aiment relever des défis et ne se laissent jamais dépasser ! Et cela commence par une petite banderolée incluant une belle section enduro en sous-bois. Le tout sur terrain privé pour plus de tranquillité. Dès le samedi matin, après un bon café d’accueil, on se dérouille les articulations et on fait chauffer les muscles ! Indispensable avant d’attaquer la suite…

En cette première matinée, la première des deux spéciales spectaculaires impose la sortie des treuils et des élingues. L’un pour tracter le quad, l’autre pour assurer la machine et … le pilote ! En premier lieu, l’équipier accroche la solide sangle à l’arrière du quad pour éviter le basculement de l’engin vers l’avant en descendant une succession de marches… Et oui, on attaque dans le dur ! La roche creusoise donnera des bonnes suées aux concurrents !!

Un Xtrem Quad Creuse original !

Après un casse-croûte mérité en pleine campagne, tout le monde remet le couvert … mais cette fois dans une autre spéciale. Descentes vertigineuses et montées interminables ne vont pas faciliter la digestion ! Qu’importe, tous viennent ici pour en baver et repousser leurs limites ! Encore une fois, la solidarité et l’entraide seront au cœur de l’épreuve. Que ce soit entre équipiers ou entre équipes, personne ne reste en équilibre sans une paire de bras salvatrice. Au minimum !

Forte de ses 25 membres, l’association creusoise peut compter sur ces bénévoles. Même si Joël aimerait plus d’aide extérieure pour préparer les 45 km du parcours en amont. L’appel est lancé pour 2024 ! Les duos termineront cette journée du samedi par une dernière boucle enduro très technique, où l’esprit d’équipe primera une nouvelle fois pour passer les deux quads successivement. Après, c’est l’apéro puis un copieux repas préparé par le boucher local !

Un Challenge Scramblerparts

On attaque fort dès le dimanche avec un “petit“ parcours Trial. Petit mais costaud ! Une fois encore, le treuil (obligatoire) sortira certains concurrents de l’impasse. Pour d’autres, le placement des roues et le bon coup de gaz seront salutaires ! Les blocs rocheux posés sur le terrain privé du club occuperont les 22 participants une bonne partie de la matinée. Entre deux zones, deux fosses leur permettront d’affiner leur équilibre lors de croisements de ponts plutôt copieux.

Pour finir le week-end, un challenge sur 3 tours – sponsorisé par le partenaire Scramblerparts – s’élance sur la prairie de l’asso creusoise. Les équipes sont logiquement divisées en deux et les points additionnés au terme de chaque manche. Enfin, les plus courageux partiront pour 1h30 d’endurance sur un parcours cumulant la prairie et la section enduro en sous-bois. On vous rassure, personne ne repartira avec un sentiment de “trop peu“ ! Le contraire aurait été étonnant !

Cet événement atypique dans le milieu du Quad est une superbe rencontre amicale entre passionnés d’épreuve extrême. Les quads 4×4 sont logiquement à leur avantage, même si deux jeunes pilotes téméraires sont venus avec leur Kawasaki KFX700 d’un autre temps ! On retrouva également un Arctic Cat 1000 devenu “collector“ depuis l’arrêt de l’importation de cette marque américaine. Et puis ces quadeurs venus des quatre coins de France ont apporté un supplément d’âme. A faire et à refaire !

Retrouvez l’ensemble des photos sur notre page Facebook
© Texte & photos David Thomas (images prises sur terrain privé)


Podium :
1/ Olivier Valentin / Manu Tarnaud
2/ Sébastien Norre / Quentin Piot 
3/ Julien Schillaci / Guillaume Duclos

(Photo Joffrey Gagnière)

2 thoughts on “Challenge Xtrem Quad Creuse 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *