Journées des Chemins 2023

Journées des Chemins 2023

Les Journées des Chemins initiées par le Codever auront lieu du 11 au 26 mars 2023 dans toute la France. Inscrivez dès maintenant vos chantiers !

Les Journées des Chemins changent de saison et se replacent en mars pour mieux effacer les dégâts de l’hiver. C’est d’ailleurs dans ce but que ces journées de solidarité furent mises en place en 1994. En effet, entre une végétation envahissante, des arbres qui tombent suite aux coups de vents, les chemins se referment… Empêchant ainsi toute activité de loisir : randonnée pédestre, nordique, VTT, à cheval, à deux ou quatre-roues motorisés. Sans oublier la chasse. Ainsi, ce sont des milliers de kilomètres qui disparaissent depuis 40 ans.

Pour pallier à ce problème, le Codever lance cet événement citoyen que sont les Journées des Chemins. Il appelle toutes les bonnes volontés pour déblayer les chemins, quelquefois à grands renforts de tronçonneuse. Mais le gros du travail consiste à ramasser des branches, parfois collecter des déchets volontairement laissés aux abords des chemins… L’an passé, plus de 80 km de tracés ruraux furent entretenus ou réhabilités, profitant ainsi à tous. En 2023, l’association de défense des loisirs verts annonce plus de 500 bénévoles mobilisés !

Cette année, le Codever allonge la durée de ces Journées des Chemins à deux semaines. Cela permet, entre autres, d’étaler les chantiers sur 3 week-ends consécutifs. Plusieurs clubs s’inscrivent chaque année, dont Les Quadeurs de Praloup. Donc il ne tient qu’à vous de rejoindre cette belle initiative citoyenne. Vous pouvez dès à présent inscrire votre chantier sur le site du Codever pour relayer votre action locale. A vos bonnes âmes !


Plus d’infos sur codever.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.