Quads enfant : faites votre choix !

Quads enfant : faites votre choix !

Les quads enfant deviennent légion, et pas seulement en cette période de fêtes de Noël. La vaste offre des constructeurs permet de trouver à coup sûr la machine idéale.

Les quads enfant ne sont plus des gadgets. A vrai dire, les premiers quadricycles du genre – à l’instar du très recherché Suzuki LT80 – ne sont jamais tombés dans ce travers. Il n’y a qu’au milieu des années 2000, au moment de l’explosion du marché, que quelques opportunistes ont flirté avec l’indécence… Mais ce temps est heureusement révolu.
Aujourd’hui, la très grande majorité des constructeurs proposent des quads bien aboutis. Ils ne bénéficient toutefois d’aucune homologation car cela imposerait un surcoût démoniaque. Et à son pilote de passer un brevet pour les 50 cm3, voire un permis pour les cylindrées supérieures. Leur usage se limite donc aux terrains privés ou aux circuits dédiés.

La sécurité avant tout !

L’importation et la distribution de ces quads enfant sont toutefois soumis à certaines règles. Les machines présentes dans ce guide possèdent toutes des éléments de sécurité. On note par exemple une télécommande d’arrêt à distance ou un cordon coupe-circuit ; ce dernier arrête le moteur en cas de chute. Très souvent, il est également possible de limiter la vitesse du quad via une vis de réglage à l’accélérateur.

Voici donc une compilation des principaux véhicules commercialisés par les constructeurs et importateurs. La liste est non exhaustive mais nous préférons nous en tenir aux distributeurs connus et reconnus. De Can-Am à CFMOTO en passant par les emblématiques Kawasaki KFX90 et Yamaha 90 Raptor, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !


Can-Am Renegade 110 EFI

Réplique du fameux quad sportif du constructeur québécois, le Renegade 110 EFI dispose d’un moteur 4-temps de 112 cm3. Son poids reste contenu avec une valeur de 134 kg. Il repose sur des suspensions AV/AR offrant 127 et 152 mm de débattement. Dimensionné pour des enfants de 10 ans et plus, ses dimensions sont de 154 x 103 x 98 cm. Ce qui en fait une jolie machine.

Notez qu’il existe une version “X xc“ reprenant le style plus sportif des Renegade 1000 X xc. Avec un tarif supérieur (5 299 €), vous avez droit à coloris noir/rouge assorti d’un kit déco plus graphique. Mais également des suspensions à gaz plus performantes et des protège-mains. Tous deux sont chaussés de pneus Duro de qualité. Le tarif public des Can-Am Renegade 110 EFI débute à 4 799 €.


CFMOTO CForce 110

Leader du marché du quad depuis trois années consécutives en France, l’asiatique CFMOTO délivre également sa version enfant. Le CForce 110 s’appuie sur un moteur 4-temps, une spécialité de ce motoriste reconnu devenu constructeur à part entière. Comme toute la concurrence, la transmission automatique se fait via un variateur pour plus de facilité d’utilisation. Il se destine aux enfants de 10 ans et plus comme tout quad de cette cylindrée. Son poids ne dépasse pas les 130 kg et le réservoir peut contenir 6,4 litres. Son tarif est de 2 590 €, incluant l’application “CFMoto Youth“ qui permet de définir un rayon d’action. Une sécurité supplémentaire.

Toujours prompt à proposer des véhicules attractifs, une version “basique“ vient d’apparaître au catalogue, qui se débarrasse ainsi du superflu : ni feux à LED, ni compteur, ni application “CFMoto Youth“. Les marche avant et arrière se passent également au pied au lieu d’un sélecteur à la main, comme sur les quads adulte. De quoi descendre la facture finale de quelque 900 euros, ce qui place ce CForce 110 Basic à 1 690 €.


Hytrack, un large choix !

Depuis toujours, Hytrack – une marque propre à l’importateur Delta Mics – propose une large gamme de Quads enfant. Du petit HY35EV électrique au plus gros HY125SX, Hytrack propose 5 quads en promotion en cette fin d’année.

Le plus petit, le HY35EV est aussi le seul modèle électrique de notre sélection avec le 100EV. Trois batteries au plomb alimentent son moteur de 350 W, offrant jusqu’à 2 heures d’autonomie. Elles demandent 5h pour une recharge complète. Quad d’apprentissage par excellence, il réclame un âge de 6 ans minimum. Pour la sécurité, trois vitesses d’avancement sont sélectionnables : 6, 9 ou 14 km/h. Le tarif promotionnel est de 849 € au lieu de 890 €.

Plus puissant avec son moteur de 1000 W, le HY100EV présente un gabarit intermédiaire de 1270 x 780 x 765 mm. Il embarque une batterie au Lithium amovible qui offre également 2 heures d’autonomie (6h de charge). Trois freins à disque arrêteront facilement les 64,5 kg de l’engin. Deux vitesses sont programmées en fonction du niveau du pilote (6 ans et +). Commercialisé 1 690 €, il voit son prix fondre à 299 € pour l’achat d’un modèle adulte Hytrack 570 !

Avec un design similaire, mais propulsé par un moteur 4-temps de 107 cm3, le HY110ST est disponible à 1 499 €. Soit une remise exceptionnelle de 91 € pour ces fêtes de Noël. Il repose sur des jantes de 8 pouces qui lui confèrent un gabarit plus valorisant (1400 x 940 x 900 mm). Son poids à sec est de 110 kg, auquel il faut ajouter les 5,6 litres d’essence du réservoir. Il possède un démarreur électrique et un porte-bagages arrière.

Enfin, le HY125SX est accessible aux riders de 10 ans et plus. Plus gros (1510 x 880 x 990 mm), plus lourd (123 kg à sec), il possède un moteur 4-temps de 113 cm3 à démarreur électrique. Son tarif promotionnel l’abaisse à 1 599 € au lieu de 1 690 €. Il est disponible en trois coloris : jaune, rouge ou blanc.


Kawasaki KFX90

La firme japonaise délivre elle aussi sa version dédiée aux jeunes quadeurs. Le KFX90 offre un look sportif bien en phase avec les machines de cross de la marque. Son coloris Lime Green est d’ailleurs judicieusement choisi pour s’identifier aux motos officielles. Son moteur reste toutefois plus accessible avec un mono 4T de 89,9 cm3 délivrant 6,3 chevaux. Un démarreur électrique ou un kick de secours assure sa mise en route. Kawasaki soigne évidemment moult détails avec une boîte automatique par variateur, une transmission finale par chaîne et des pneus de 18 pouces. Le poids final de 122 kg (tous pleins faits) reste bien maîtrisé par un gabarit de 1 425 x 905 x 925 mm. Son tarif est en forte baisse à 3 099 € au lieu de 3 699 €.


Kymco Maxxer 90

Le turbulent constructeur taiwanais possède depuis des années le Maxxer 90. Conçu pour les jeunes pilotes en herbe de 10 ans et plus, ce quad reprend le design dynamique des véhicules de la marque. Son moteur de 89,9 cm3 – commun au Kawasaki KFX90 – délivre quant à lui 6,1 chevaux. Il s’appuie également sur une transmission automatique par variateur pour simplifier le pilotage. Ses amortisseurs réglables en précontrainte s’adapteront à l’évolution du pilote au fur et à mesure qu’il prendra du poids. Deux tambours à l’avant et un disque à l’arrière composent le freinage. Ses larges marchepieds protègent le jeune conducteur des pierres et autres obstacles naturels. Il est commercialisé 2 499 € dans cet unique coloris gris clair.


Polaris, de belles répliques !

L’offre de Polaris n’a rien à envier à la concurrence. Entre ses 3 quads et 2 SSV, le constructeur américain régale ses fans ! Pour les plus petits quadeurs, le quad Outlaw 70 EFI est idéal pour des enfants de 6 ans minimum. Sous sa carrosserie superbement dessinée, le moteur de 70 cm3 est parfaitement isolé de tout risque de brûlure. De plus, son injection électronique assurera de démarrer par tous les temps. Le freinage centralisé au levier commande des disques hydrauliques pour une sécurité accrue. L’Outlaw 70 est livré de série avec un casque, un cordon coupe-circuit et un fanion de sécurité. Son tarif est de 3 499 €.

Avec l’Outlaw 110 EFI, rappelant les anciens Outlaw 525 de la firme, on passe le ton au-dessus. Avec son moteur 4T à injection plus puissant et son gabarit supérieur (+10 cm), les riders de 10 ans et plus seront à leur aise. Derrière son coloris fun se trouve un châssis bien suspendu avec 127 et 152 mm de débattement AV/AR. Les pneus de 19 et 18 pouces participent à une meilleure motricité et offrent un supplément de confort. Comme le 70, il est livré avec un casque et un coupe-circuit. Son tarif passe à 3 999 €.

Pour finir, le Sportsman 110 EFI rappelle les gros baroudeurs qui font la réputation de Polaris. La silhouette de ce quad ne comporte aucune équivoque, c’est bien un Sportsman ! La face avant, le phare directionnel et les porte-bagages ont tout des gros 4×4 américains. Pour le reste, on a affaire au moteur 4-temps de 112 cm3, dont l’injection facilite les démarrages à froid. Il s’agit bien évidemment d’un deux roues motrices, avec transmission aux roues arrière. Malgré ses dimensions de 115 x 93 x 98 cm, le poids reste raisonnable avec 132,7 kg. Il dispose, comme les deux autres, d’un limiteur de vitesse réglable et d’un coupe-circuit. Pour 3 999 €, le Sportsman 110 EFI est livré avec un casque Polaris. Deux SSV sont également disponibles chez Polaris France, dont un magnifique RZR200 EFI.


Yamaha YFM90R

Yamaha ne fait pas dans la demi-mesure. Le YFM90R reprend tous les codes esthétiques du fameux 700 Raptor ! Le légendaire quad sportif de Yamaha transmet ses gênes à un petit 90R doté d’excellents arguments. D’une part, son moteur 4-temps est super robuste et son comportement dynamique en fait l’un des tous meilleurs quads enfant. Il est en effet très bien suspendu (126/145 mm) et sa géométrie permet de révéler un côté joueur appréciable. La mise en route se fait via un démarreur électrique ou un kick. Sa transmission automatique par CVT est d’une simplicité enfantine. Les modèles 2022 sont actuellement en promotion à 2 999 € au lieu de 3 499 € dans le réseau Yamaha Motor France.

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