Journées des Chemins 2025
L’opération Journées des Chemins 2025 déclare ses chantiers ouverts du 1er au 16 mars prochains. Cette 31e édition appelle à la bonne volonté de tous les randonneurs, sans distinction.
Les Journées des Chemins 2025 s’étaleront sur les trois premiers week-ends du mois de mars. Comme depuis 31 ans, le Codever est à l’origine de cette initiative solidaire visant à nettoyer divers secteurs. Le but est aussi de sensibiliser tous les usagers des chemins, quel que soit leur moyen de déplacement. Ainsi, randonneurs pédestres, vététistes, cavaliers, chasseurs côtoient leurs pairs motorisés sans porter de jugement. Tous partagent ces mêmes chemins et souhaitent continuer à le faire.
Hélas, quelques interdictions de circulation, voire d’appropriations arbitraires conduisent à une fermeture naturelle des chemins. La nature reprend certes ses droits, mais cette végétation envahissante n’apporte rien de positif. Pour la 30e édition des JDC, le Collectif de défense des loisirs verts annonçait qu’il resterait moins de 750 000 kilomètres de chemins en France. Dont une large partie est inaccessible faute de passages réguliers… Des accès se ferment, des collines deviennent infranchissables, des forêts s’isolent du monde… En 2024, l’opération a permis de nettoyer 228 km de chemins.
Pour la liberté de circuler
Face à ces multiples difficultés, les Journées des Chemins apportent des solutions concrètes pour dégager ces voies de circulation isolées. Les communes étant souvent dépassées par les événements et n’étant pas dans l’obligation d’entretenir les chemins, le salut vient de l’extérieur. Comme bien souvent d’ailleurs. Ainsi, chaque année, des dizaines de chantiers sont mis en place bénévolement par de bonnes âmes. Durant ces deux semaines, divers randonneurs se mettent à la tâche pour couper des branches ou dégager des arbres morts, enlever divers déchets, dont certains sont parfois surprenants…
Il n’est pas rare en effet de trouver diverses carcasses de voitures ou d’appareils d’électroménager déposés par des gens peu scrupuleux. La pollution provient trop souvent de personnes indifférentes à la randonnée, et plus généralement à la nature. Les amateurs de randonnées motorisées viennent ainsi prêter main forte avec leurs véhicules pour acheminer les outils permettant de couper le bois mort. Mais également extraire les troncs coupant les pistes à l’aide de leurs indispensables treuils. Enfin, ils permettent de ramener ces dépôts sauvages et participent à la réouverture des voies vertes pour tous.
Journées des Chemins du 1er au 16 mars 2025
Retrouvez toutes les infos sur les Journées des Chemins ou inscrivez votre chantier sur codever.fr