Baja Aragon 2022 : doublé de Alex Giroud !

Baja Aragon 2022 : doublé de Alex Giroud !

La Baja Aragon vient de s‘achever avec une nouvelle victoire en quad du Français Alexandre Giroud sur Yamaha 700 Raptor. Son frère Kévin remporte la dernière spéciale.

La Baja Aragon vient de tomber dans le clan Giroud ! Vainqueur de l’épreuve, comme en 2021, Alexandre Giroud signe un doublé alors que son frère Kévin enlève la spéciale du dimanche. Fin préparateur technique de leurs Yamaha 700 Raptor, Jérôme Connart décroche quant à lui le prologue de 7,570 km le vendredi soir avec son YFZ450R. Le boss de SMX Racing se paie le luxe de se classer 6e au scratch au beau milieu des motos ! La suite sera moins heureuse pour lui…

Cette 38e Baja espagnole fut l’une des plus rudes de son histoire. Notamment avec une chaleur écrasante pour les organismes et les machines. Des conditions peu évidentes pour entamer les deux spéciales de 222 et 180 km du samedi. Idem pour les 160 km chronométrés du dimanche. Le tout rallongé par de longues liaisons. Une épreuve très physique donc, qui mérite ainsi d’être intégrée à la Coupe du Monde Baja FIM.

Première participation pour Jeremy Jacomelli
Jérémy Jacomelli (700 Raptor / SMX Racing) termine troisième du classement Quad FIM Baja World Cup pour sa première participation à la Baja Aragon. Bravo à lui !

Le prologue enlevé par Jérôme Connart !

Tout commence fort pour nos trois pilotes aux couleurs du Team SMX Racing. Des Français auxquels il faut ajouter Jeremy Jacomelli, dont c’est la première participation à la Baja Aragon. C’est donc le boss de l’atelier de préparation SMX qui remporte le prologue le vendredi soir. Une première “épreuve“ qui porte bien son appellation car les quelque 7,5 km sont entravés de nombreuses saignées dues aux récents orages. Les pièges étaient nombreux, mais aucune casse dans le clan français. Kévin Giroud se classe 3e quad, Alex Giroud 6e car il s’est retrouvé ralenti par une moto sur le parcours.

Mais le vainqueur du Dakar 2022 sait qu’il faut savoir se montrer patient sur ce type d’épreuve. Rouler vite et longtemps, en évitant la casse, il sait faire ! En menant le dernier Dakar avec la tête et les jambes, Alexandre Giroud est au sommet de son art. Cette nouvelle victoire confirme son statut de meilleur pilote français actuel de rallye-raid. Pourtant la concurrence était rude avec notamment Dani Vila et Toni Vingut ; deux Espagnols qui roulaient sur leurs terres. La parole est à présent aux pilotes !

Podium de la Baja Aragon 2022

Alexandre Giroud (Yamaha 700 Raptor / Team Menduni / SMX Racing)

« Super content du résultat avec en plus un doublé suite à ma victoire en 2021. C’est ma 3e victoire en 5 participations ! Cependant sur les 5 participations, certainement la plus dure avec des températures avoisinant les 40 degrés ! Sinon le week-end n’a pas très bien commencé puisque, bloqué derrière une moto au prologue, je pars loin (29e et 13e quad)… Ensuite, le samedi se passe bien mieux puisque je gagne les 2 spéciales sur la journée totalisant 600 km. Le lendemain 250 km nous attendaient et la victoire m’échappe pour 4 secondes. Mais elle restera dans la famille Giroud puisque c’est mon frère qui la gagne ! L’Espagne est donc devenue un territoire des Giroud ! Mention particulière aussi à SMX Racing, Jérôme a encore fait un super boulot sur mon Yamaha au détriment de lui-même… Car s’il avait pu préparer une machine correctement, il aurait été intouchable ! ».


Kévin Giroud à la Baja Aragon 2022

Kévin Giroud (Yamaha 700 Raptor / SMX Racing)

« La Baja Aragon s’est très bien déroulée pour moi, car je ne me suis pas blessé. Et c’est important pour moi car ce n’est que ma deuxième baja. Malgré un tracé rendu piégeux par de récents orages, je me classe 3e du prologue. De bon augure pour entamer la course le lendemain surtout qu’il fallait partir à 5h du matin ! Je pars sur un gros rythme. J’arrive à me faire plaisir malgré le poids de la machine avec toute l’essence embarquée. Au bout de 60 km, je commets une erreur et je crève ; ce qui me coûte 30 minutes de pénalité. Sur la seconde spéciale l’après-midi, je m’aperçois que les cannelures d’une étoile de roue arrière sont HS… Je préfère arrêter à un CP que risquer la casse. Le dernier jour, je pars en me disant que je n’ai rien à perdre, donc j’attaque sans trop me poser de questions. Formule payante car je remporte la spéciale du jour ! Une course qui m’aura permis d’engranger de l’expérience pour la suite et la prochaine Baja en Hongrie ».


Jérôme Connart (Yamaha YFZ450R / SMX Racing)

« Le prologue du vendredi s’est très bien passé. Je me classe premier avec 1 minute d’avance sur le second. Ensuite, le samedi, j’ai fait un départ de première spéciale plutôt sur la réserve afin de pas prendre de risque pour préserver la machine et le pilote. Au vu de la chaleur accablante de l’après-midi, j’avais misé sur un début de spéciale « tranquille » pour garder du jus l’après-midi qui s’annonçait difficile. Mais la mécanique en a décidé autrement… J’ai cassé la boîte de vitesses au bout de 80 km. La course s’est donc arrêtée là pour moi… »


Plus d’infos sur bajaaragon.com

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