Essai CFMOTO CForce 625R Overland

Essai CFMOTO CForce 625R Overland

Le CForce 625R Overland vient coiffer la gamme mid-size de CFMOTO. Un quad parfaitement abouti, qui rapproche encore un peu plus le constructeur chinois des marques Premium.

Le CForce 625R Overland arrive depuis peu dans le réseau CFMOTO France. Inspiré du gros baroudeur 1000 Overland, une édition limitée commercialisée dès 2021, il devient une version à part entière de la gamme. Pour cela, le 625R Overland s’appuie sur une suite d’équipements pertinents. Outre la bulle, que l’on appréciera surtout en hiver pour couper du froid, on retrouve moult accessoires de série. Ceux qui font d’ailleurs tout l’intérêt de cette finition “Overland“.

En premier lieu, on apprécie la protection intégrale du châssis réalisée en aluminium. Ses différents éléments épargnent toutes les parties sensibles, y compris les triangles inférieurs de suspensions. Dans le même esprit, les deux solides bumpers avant et arrière protègent la carrosserie. Enfin, un vaste coffre peut accueillir toutes les affaires de rechange pour un raid de plusieurs jours. On regrette juste qu’un casque intégral ne puisse s’y insérer…

CFMOTO CForce 625R Overland action 4
Motoriste depuis des décennies, CFMOTO produit également des moteurs pour le compte de la firme autrichienne KTM. Un gage de sérieux !

Un très bon moteur !

Malgré son tarif encore accessible, ce “mid-size“ monocylindre reçoit la dernière évolution moteur. En gagnant 4 chevaux supplémentaires, le 625R se montre toujours plus véloce. Sans toutefois égaler les performances du bicylindre CForce 1000 EPS, il démontre d’excellentes dispositions en randonnée. Ses 45 chevaux se montreront en effet suffisants sur notre vaste parcours d’essai. Un terrain de jeu dessiné sur un terrain privé, au coeur du Puy-de-Dôme, dont on connait les reliefs escarpés.

Dès sa mise en route, le monocylindre de 580 cm3 tourne très rond à l’oreille. Gamme longue engagée sans forcer, le 625R continue de marquer des points grâce à l’excellente transmission CVTech. Le spécialiste canadien du variateur délivre ici sa dernière mouture et l’efficacité est parfaitement au rendez-vous. La direction assistée fluide finit de nous convaincre que ce millésime 2023 s’annonce comme l’un des meilleurs produit par CFMOTO.

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Le CForce 625R Overland décroche la palme de mid-size haut de gamme chez le constructeur CFMOTO

Un CForce 625R Overland au top !

Après une rapide prise en main de la machine, vient l’heure d’arpenter le vaste domaine auvergnat. Pas réputé pour faire partie des poids-plumes de la catégorie avec ses 400 kg à vide, le CForce 625R se débrouille plutôt bien dans les secteurs rapides. La fluidité générale de ce quad l’aide dans tous les chemins, montées et descentes comprises. Son châssis long influe sur sa stabilité générale sans trop nuire à sa maniabilité.

En réduisant la pression des pneus à 450 grammes, la motricité s’améliore dans les zones techniques. Le profil “ballon“ des pneus Yuanxing P332 à 6 ply – très ressemblants aux Maxxis Big Horn – contribue au confort général de l’engin. De leur côté, les amortisseurs font le job correctement. Enfin, la selle biplace, à deux niveaux, permet au passager de voir l’horizon pendant que le pilote est lui bien calé. Ce dernier regrettera peut-être la présence de ce volumineux pare-brise qui trahit quelque peu le champ de vision.

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Ajustés à la bonne pression, soit environ 400 grammes, les pneus d’origine offrent une meilleure motricité au CForce 625R ; notamment sur les secteurs plus techniques.

L’efficacité au rendez-vous

Ce quad mid-size aux accents haut de gamme est bon pour le service ! Avec moteur volontaire, il s’engagera aisément sur une grosse rando. On conseillera naturellement d’utiliser le mode Normal. Le 625R Overland hérite en effet de deux modes de conduite : Normal et Work (travail). On trouve l’interrupteur au pouce gauche sur l’un des deux nouveaux commodos présents sur le guidon.

Derrière ce cintre, le compteur digital est parfaitement lisible en plein jour et intègre une fonction Bluetooth. Il complète ainsi un équipement riche et bien dans l’air du temps. Le constructeur CFMOTO peaufine ses véhicules d’année en année, à l’instar du dernier SSV essayé par notre rédaction, le ZForce 950 Sport. A 9 190 €, le CForce 625R Overland est très bien placé en termes de prix, en prenant en compte sa longue liste d’équipements. Mais attention à Segway, une marque en pleine ascension, qui proposait de belles nouveautés au Salon de Lyon


CForce 625R Overland (châssis long)

Tarif : 9 190 €

Homologation : T3b ; 2 places

Infos techniques : cf-moto.fr

© Photos David Thomas / ALL TRACKS MEDIA


On aime !

  • Agrément général encore en progrès
  • Motorisation efficace
  • Niveau d’équipement
  • Finition irréprochable

On aime moins…

  • Poids élevé
  • Pare-brise gênant pour le champ de vision
  • Coffre n’accueillant pas tous les casques (intégraux)

CONCLUSION
Avec cette dernière mouture du CForce 625R, CFMOTO gravit une marche supplémentaire, ce qui le rapproche encore des meilleurs constructeurs du marché. La finition des produits faisait déjà partie des qualités intrinsèques de la marque. Et voilà maintenant que les performances générales sont en hausse ! L’agrément global de ce quad mid-size n’apporte que peu de critiques, si ce n’est, peut-être, qu’un poids toujours un peu élevé… Mais il faut aussi mettre dans la balance les nombreux et lourds accessoires de cette version Overland ; notamment les diverses protections métalliques.
Dans son segment gros randonneur biplace, il ne reste guère que TGB et surtout Segway pour proposer des machines abouties et très bien équipées à moins de 10 000 €. CFMOTO peut encore surfer sur son vaste réseau de concessionnaires et sur son statut de leader du marché sur deux années consécutives.

One thought on “Essai CFMOTO CForce 625R Overland

  1. Je possède un 625r touring super quad il tient largement sa place dans toutes les randonnées il gravit des passages techniques mieux que certaines grandes marques félicitations Cfmoto

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