Polaris Camp, le rendez-vous à ne pas manquer

Polaris Camp, le rendez-vous à ne pas manquer

Véritable institution, le Polaris Camp attire toujours autant de passionnés et de concessionnaires de la marque américaine pour ce week-end festif en Corrèze.

Avec 492 machines dans le parc fermé, la 17e édition du Polaris Camp maintient le cap des années précédentes. Et toujours avec la formule qui a fait son succès. Un cadre verdoyant et une population accueillante au cœur de la vallée de la Dordogne, une organisation bien rodée animée par des professionnels et des bénévoles motivés. Sans oublier des parcours de randonnée variés et techniques répondant aux attentes de tous les pilotes et aux capacités de toutes les machines. Ajoutons une ambiance conviviale et festive comme il se doit !

RPM au Polaris Camp 2022

Les nouveautés 2023 à l’essai

Dès le vendredi midi, les premiers participants arrivent. Outre ceux qui préfèrent le confort d’un hôtel ou d’un gîte, ils sont nombreux à installer leur tente, leur fourgon ou leur camping-car dans les zones de bivouac situées autour du circuit de cross de Reygades, qui vibrait le week-end précédent au rythme des manches du Kenny Festival et de l’AMV Quadrézienne.

Les formalités administratives, la remise des traditionnels cadeaux de bienvenue, des plaques et des bracelets sont rapidement expédiés. Tout le monde se retrouve le samedi matin dès 8h30 pour un briefing destiné aux nouveaux participants. Sur la piste, les essais des modèles 2023 débutent avec des Sportsman 570 aux couleurs flashy et de nouvelles finitions sur le XP 1000. Côté SSV, les Ranger sont toujours aussi costauds et les RZR enrichis de nouveaux coloris et équipements. Ces essais s’enchaîneront ainsi sans relâche jusqu’à la fin du week-end.

stand Polaris Camp 2022

Pendant ce temps, la première vague de la randonnée touristique part à la découverte des chemins en sous-bois de la vallée de la Dordogne. Elle se retrouvera le midi autour d’une bonne table au Centre Alystar de l’enduriste Olivier Rebufie.

rando au Polaris Camp 2022

Shopping, photo et randonnées

Dans le village disposé autour du circuit, on déambule entre les stands des partenaires. Parmi eux, AMV Assurances, les kits déco Kutvek, les équipements professionnels RPM, le Team CST Xtrem+ ou le voyagiste Aneto Travel. Les conserves des Colombiers de la Xaintrie, vins et huiles du Domaine de Chirac représentent les produits régionaux. Sans oublier les délicieux tourtous préparés par le Club des ainés de Reygades.

Team CST-Xtrem+ au Polaris Camp 2022

On se rue aussi sur la boutique d’accessoires et de vêtements de la marque américaine. Beaucoup s’arrachent les nouveaux maillots collector Polaris Camp ! Avec un tour de cou offert à chaque participant, on se précipite également pour la traditionnelle photo de groupe. Les concessionnaires en profitent également pour immortaliser l’instant avec leurs clients.

Enfin, les choses sérieuses débutent à 13h15 avec le départ de la randonnée tout-terrain. Cette année, le parcours est ouvert par la grande championne qu’est Betty Kraft. Le parcours n’a guère changé au fil des années. Mais c’est à peine si on a le temps de s’en rendre compte. En effet, il faut rester concentré dans cet enchaînement de montées, de descentes, de slaloms en sous-bois ou sur prairies. Heureusement que les fléchages sont généreux et les assistants de l’équipe Chanaquad présents tout le long du parcours. Car sinon, il y a de quoi en perdre la tête !

3h minimum de plaisir

Prévue pour une durée minimum de 3 heures, cette randonnée typée enduro se révèle souvent beaucoup plus longue. Malgré les déviations prévues pour les plus grosses difficultés comme la montée des fougères et celle des souches, les pistes étroites et caillouteuses s’ajoutent aux chemins en sous-bois. Souvent hérissés de racines et de rochers, ils calment les ardeurs ou provoquent des cascades. Parfois des crevaisons retardent les uns ou les autres.

Contrecoup du beau temps permanent de ce week-end, la poussière perturbe la visibilité. Elle incite à faire des pauses pour profiter des dégustations de fruits et de crêpes prévues au belvédère de Luzèges et au Camping de Vergnolles. Inutile de préciser qu’ils seront plus d’un à reprendre la route de Reygades avant la fin du parcours.

Un maximum de plaisir sur la rando du Polaris Camp 2022

L’ambiance du Polaris Camp

A partir de 19h, l’apéro des régions permet à chacun de proposer ses produits régionaux et de découvrir ceux des autres. C’est en effet un autre grand moment de convivialité à ne pas manquer. Il annonce un diner et une soirée festive animée par le duo Old School, au rythme des vieux rocks des années 70 et 80. Challenge Accepted, les plus acharnés iront jusqu’au bout de la nuit !

Mais il est recommandé de prendre un peu de repos. Car le lendemain dès 8h, rassemblement des participants de la randonnée touristique. Puis ouverture des essais à 9h et départ de la randonnée tout-terrain à 9h30. Le Polaris Camp, un beau week-end et un bon coup de quad comme on les aime. Merci à tous, à Polaris France pour son accueil, aux organisateurs dont le Club Polaris, aux bénévoles et à l’année prochaine !

Texte & photos : Pierre Devaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *