AR-Quad, la solution contre l’écrasement du pilote

AR-Quad, la solution contre l’écrasement du pilote

Le système AR-Quad promet de réduire les accidents graves dus au retournement du quad. Développé en Espagne par Air-Rops, il est disponible en France chez Brard & Sarran.

AR-Quad pourrait devenir un système révolutionnaire dans l’univers du quad à usage professionnel. Notamment dans le domaine agricole, où les accidents dus au retournement d’un véhicule ont des conséquences parfois dramatiques… Il n’est pas rare, hélas, de lire un article « Un agriculteur écrasé par son quad » dans la presse régionale. Même si un quad est pourtant moins dangereux que n’importe quel autre véhicule.

Mais, de plus en plus utilisé dans diverses exploitations, le quad passe de mains en mains et parfois entre celles d’un employé peu expérimenté… C’est souvent dans ce cas de figure que les accidents arrivent. Consciente de ce problème, la MSA – Mutualité sociale agricole – organise des journées de formation. L’antenne MSA Auvergne s’est dotée de quatre ensembles AR-Quad en vue de planifier des journées de prévention.

Le système AR-Quad pèse une trentaine de kilos et n’a donc pas plus d’incidence qu’un pulvérisateur ou un épandeur sur le comportement du quad.

Prévenir plutôt que guérir…

Le principe de fonctionnement de cet AR-Quad est très simple. Nous nous sommes rendus chez Brard & Sarran, l’importateur officiel et exclusif pour la France du système anti-retournement développé par la firme espagnole Air-Rops. L’entreprise Brard & Sarran est bien connue dans le milieu professionnel, plus particulièrement dans les domaines agricole, chasse et autres collectivités territoriales.

Premièrement, monté sur un Yamaha Kodiak 700, modèle prisé dans le monde agricole, l’AR-Quad ne crée pas de porte-à-faux. Tout juste Brard & Sarran suggère une extension de l’attelage pour continuer de l’utiliser facilement. La pose doit être réalisée par un professionnel pour garantir son parfait fonctionnement.

Un capteur d’angle surveille l’inclinaison latérale du quad et alerte dans un premier temps le conducteur d’un danger imminent. Si celui-ci ne réagit et que le quad continue sa dérive, la cartouche de gaz déploie l’arceau et évite le retournement de la machine.

Un arceau actif

Le système AR-Quad inclut une cellule électronique qui détecte l’inclinaison latérale du quad. Si l’angle devient trop important, un signal sonore retentit et prévient alors le conducteur d’un retournement imminent. Si ce dernier ne corrige pas sa trajectoire et que le quad continue de s’incliner, une cartouche de gaz déclenche alors le déploiement de l’arceau. Un principe que l’on retrouve en automobile sur un airbag.

Cette extension de l’arceau évite que le quad se retourne complètement et protège ainsi le conducteur d’un inévitable écrasement. Une vidéo de démonstration est consultable à la fin de cet article. Le kit AR-Quad coûte 1 500 € hors taxes, pose non comprise. Un tarif qu’il convient de pondérer face à un risque d’accident grave. Notamment pour une exploitation agricole qui emploie des salariés susceptibles d’utiliser un quad quotidiennement. Nous le jugeons particulièrement opportun dans les régions vallonnées.


Tarif : à partir de 1 500 € HT (pose non comprise)

Distributeur : Brard & Sarran au 01 64 01 07 56 ou commercial@brard-et-sarran.com
Zone de la Noëlle, 6-8 Rue de la Noëlle, 77320 Beton-Bazoches

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