Nouveautés Can-Am 2023

Nouveautés Can-Am 2023

Les Can-Am 2023 sont dévoilés à leur tour par le constructeur québécois. Une nouveauté pour les jeunes et un relooking discret mais efficace sur les Outlander et Renegade !

Les Can-Am 2023 débarquent sur le Net. La marque récréative du groupe Bombardier fait feu de tout bois avec le lancement annoncé d’une première gamme de motos électriques pour l’année 2024. Nul doute que le constructeur québécois met une énergie considérable dans ce développement. Aussi, il est donc facile de comprendre que l’on ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois… Sans parler de l’investissement financier de 300 millions de dollars sur cinq ans pour l’ensemble des véhicules électriques !

Deux motos électriques ont été présentées par Can-Am lors de la convention des concessionnaires à Salt Lake City. Leur sortie officielles est annoncée pour 2024 !

Pour autant, les gammes de véhicules tout-terrain ne sont pas totalement délaissées et nous sommes ravis de voir quelques modifications pertinentes. Rien de bien révolutionnaire, mais les évolutions sont toujours bonne à prendre ! Les gros baroudeurs Outlander et les Renegade bénéficient de nouveaux phares à LED ; impliquant la refonte de leur face avant. Le Renegade avait – à sa sortie en 2007 – bousculé les codes de design avec son look frontal agressif. Pour 2023, Can-Am double la mise !

Renegade 110 EFI pour les 10 ans et +

En premier lieu, arrêtons-nous sur cette vraie petite nouveauté. Le Renegade 110 EFI reprend l’allure générale du 1000 X xc avec des dimensions convenables pour les plus jeunes pilotes. Certains retrouveront certaines similitudes avec le feu-DS450X ; le quad super sportif de Can-Am. Destiné aux quadeurs de 10 ans et plus, le Renegade 110 EFI dispose d’un moteur 4T à injection. Il intègre un démarreur électrique et des contrôles de sécurité parentaux. Notamment pour réguler la vitesse maximale du quad. La transmission reste automatique pour plus de facilité.

Can-Am 2023 Renegade X xc 110 EFI
Pure nouveauté 2023, le Renegade 110 EFI se destine aux jeunes quadeurs de 10 ans minimum. Ils apprécieront sans aucun doute cette superbe version 110 X xc !

Avec une hauteur de selle de 71 cm, le Renegade 110 EFI est facilement accessible. Il unit look et performance avec des débattements de suspensions de 140 et 152 mm (AV/AR). Les trois amortisseurs sont de type Piggyback à gaz sur le 110 X xc pour une efficacité digne d’une machine prête à la course. Les pneus avant de 19“ et arrière de 18“ seront d’emblée de bons alliés sur la piste. Idem pour les protège-mains de série. Deux versions sont proposées par Can-Am : standard et X xc. Ils remplacent tous deux avantageusement les DS 90.

Nouvelle face avant pour les 650 et 1000

Parmi les autres nouveautés Can-Am 2023, on remarque le nouveau design des faces avant sur les Outlander et Renegade. Petite précision toutefois, ce lifting ne concerne que les cylindrées 650 et 1000. Les Outlander 450 et 570 conserveront donc leur style actuel plus conventionnel.

nouvel face avant Outlander Can-Am 2023
Cet Outlander dévoile parfaitement le travail élaboré autour de la nouvelle face avant des Can-Am 2023, intégrant notamment ses phares avant inédits.

Pour ce faire, le constructeur adopte quatre phares à LED inédits dans sa production. Des optiques rectangulaires de petit format qui s’intègrent à merveille dans une calandre redimensionnée. Le communiqué de presse Can-Am avance « Un champ de vision plus large et mieux éclairé ». Les baroudeurs noctambules apprécieront cette attention ! A noter que la calandre avant des Renegade sera amovible pour faciliter le nettoyage du radiateur.

Un frein moteur intelligent iEB !

Ensuite, les ingénieurs s’attaquent à la partie moteur. Adepte de technologies de pointe, Can-Am développe un nouvel équipement pour certains Outlander et Renegade. Sans doute sur les versions plus haut de gamme. Un bouton permet d’ajuster ce système intelligent de frein moteur répondant au nom de code iEB. Tout comme leur direction assistée DPS, trois niveaux d’assistance sont ajustables au guidon : mini, moyen et maxi.

Can-Am 2023 Renegade 1000 X xc
Le Renegade 1000 X xc fera certainement partie du contingent réservé au marché français avec ce nouveau coloris Gris Catalyst/Neo jaune.

Cet interrupteur permettra au pilote de sélectionner le frein moteur en descente selon la pente. On imagine aussi que cela rassurera les quadeurs moins aguerris dans les dénivelés négatifs importants. Même si nous conseillons de ne jamais trop retenir un quad en descente sous peine de partir en travers… Nous verrons tout cela sur le terrain dès la disponibilité des Can-Am 2023 ! Pour finir, nous attendons tout aussi impatiemment la liste des modèles retenus pour le marché français. Suivez donc notre actualité !


Liste des concessionnaires sur can-am.brp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *