Les 12 Heures de Vassivière de retour !

Les 12 Heures de Vassivière de retour !

Les fameuses 12 Heures de Vassivière reviennent en 2022 ! La famille Bord nous confirme le retour de sa mythique endurance attendue par de nombreux pilotes de quad.

Le Vassivière Club Tout Terrain a annoncé la nouvelle hier sur les réseaux sociaux. 50 équipages pourront s’élancer pour les 12 Heures de Vassivière le samedi 4 juin 2022 ! Pas un de plus. Le club creusois privilégie la qualité de sa légendaire course d’endurance qui passe sous le label FFM. Pour preuve, le tracé sera quasiment doublé en distance pour limiter l’impact des machines sur le terrain. La longueur du circuit devrait ainsi tourner autour des 8 km. Il n’y aura pas d’essais chronos non plus pour les mêmes raisons. Les pilotes partiront toutefois pour un tour de reconnaissance avant l’épreuve. 3 à 4 pilotes composeront les équipes avec 1 à 4 quads ; deux ou quatre roues motrices. Une catégorie “Expert“ est mise en place pour les équipages roulant avec un seul quad.

Ravitaillement aux 12 Heures de Vassivière
Avec 3 à 4 pilotes par équipe, le temps de roulage devra être savamment calculé entre le ravitaillement en essence et la forme physique de chacun(e)…

12 Heures non-stop !!!

C’est le format adopté par le club pour les 12 Heures de Vassivière ! De midi à minuit, il faudra gérer la machine et la fatigue. Tout en n’amusant pas le terrain… Mais avec une bonne gestion de la course, « ça passe crème » selon l’expression en vogue. En 2005, Romain Couprie, Cyril Debouck et Fred Clémente avaient remporté les 12 Heures avec un Yamaha YFZ450 strictement de série ! Comme quoi, tout est possible ; même si on avait affaire à un trio au top niveau à l’époque.
Jean-Jacques Bord et son neveu Loïc décident donc de relancer ce monument de l’endurance. Le Club de Vassivière compte évidement sur une inscription rapide des teams pour préparer la course dans les meilleures conditions. Enfin, une trentaine de commissaires et bénévoles sera aussi nécessaire le week-end de la Pentecôte. Les bonnes âmes sont donc bienvenues. On compte sur vous !


Infos et inscriptions sur le site du VCTT
Crédit photos d’archives (!) : David Thomas

Equipe victorieuse aux 12 Heures de Vassivière 2005
En 2005, Fred Clémente, Romain Couprie et Cyril Debouck décaissaient un Yamaha YFZ450 strictement d’origine pour participer aux 12 Heures non-stop ! Seuls un coupe-circuit et des nerf-bars (obligatoires) furent ajoutés pour la course.
Bonne ambiance aux aux 12 Heures de Vassivière
Bonne humeur obligatoire à Vassivière pour les 12 Heures ! Comme il est précisé sur l’affiche, la pression c’est uniquement à la buvette !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *