Can-Am lancera des véhicules électriques d’ici fin 2026

Can-Am lancera des véhicules électriques d’ici fin 2026

Des Can-Am électriques d’ici cinq ans, telle est la teneur du communiqué de presse de BRP du jour. Et toutes les gammes y passeront !

Le virage électrique, ce n’est pas une fatalité, mais un courant porteur (elle est facile !) de nouveaux modes d’utilisations. Nous verrons donc bien des quads et des SSV Can-Am électriques d’ici la fin de l’année 2026 ! BRP – Bombardier Recreational Products – envisage même de lancer un premier véhicule électrique dans deux ans ; même si le constructeur n’avance aucun type d’engin. Ce que l’on sait en revanche, c’est que le groupe québécois a acquis les actifs d’Alta Motors – un fabricant de motos électriques – début 2019. Un plan qui rappelle les accords entre Polaris et Zero Motorcycles pour son futur Ranger électrique. De cette acquisition est né le Rotax Sonic E-Kart ; un kart électrique destiné à la location qui a remporté un des prestigieux prix de design Red Dot.

Rotax Sonic E-Kart

Bombardier va investir 300 M$

BRP va développer sa propre technologie modulaire de propulsion électrique Rotax. Elle sera utilisée dans toutes ses gammes de produits : motoneiges Ski-Doo et Lynx, motomarines Sea-Doo, véhicules routiers trois-roues Ryker et Spyder, sans oublier les quads et SSV Can-Am. Pour atteindre ses objectifs, la firme de Valcourt va investir 300 millions de dollars sur cinq ans !
L’entreprise va créer un Centre de développement de véhicules électriques au Canada, qui se concentrera principalement sur l’aspect de l’énergie : le chargeur et le bloc-batterie. Cela inclura l’intégration complète dans les véhicules. Un deuxième pôle de développement axera ses efforts sur l’aspect du couple : l’onduleur et le moteur électrique de haute performance. Cela se passera à Gunskirchen (Autriche) chez Rotax, une filiale de BRP.

Bombardier e-Commander 2012

Le fantôme du eCommander…

Certains vont se remémorer le premier SSV électrique du groupe Bombardier, le eCommander sorti en 2012. Il n’avait pas remporté le succès attendu… Trop lourd et pas assez autonome diront les réfractaires. De notre côté, nous dirons qu’il était surtout trop tôt dans l’esprit des utilisateurs. D’ailleurs, le PDG du groupe BRP, José Boisjoli va plutôt dans ce sens :
« Nous avons toujours dit que la question de l’électrification, était de savoir quand ça allait se faire plutôt que si ça allait se faire. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous dévoiler plus de détails à propos de notre plan qui nous permettra d’offrir des produits qui révolutionneront l’industrie et qui amélioreront l’expérience des consommateurs grâce à de nouvelles options électriques. Nous mettons à profit notre savoir-faire en matière d’ingénierie et nos capacités à innover pour définir la meilleure stratégie de développement de produits à propulsion électrique ».
Nous suivrons l’affaire de près ! En attendant, vous pouvez retrouver l’essai du quad Outlander Max DPS 1000 ou des SSV utilitaires Traxter Max DPS 1000 HD 10 et loisir Maverick Sport à moteurs thermiques sur notre site dédié SSVmedia.fr !

Plus d’infos sur les véhicules tout-terrain Can-Am sur le site de BRP France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *